Petite histoire Par Nicolas Montard | 28 octobre 2009
Vous aimeriez bien faire un peu de sport, mais voilà, ça vous ennuie d’aller courir ou nager tout seul ? Rassurez-vous, un étudiant lillo-dunkerquois a pensé à votre bien-être. Aymeric Lagier, 20 ans, vient de lancer le réseau social Fais du sport. Afin de mettre en relation les frustrés d’exercice physique.
[singlepic id=675 w=320 h=240 float=right]Plus d’excuses pour dire à votre conjoint (ou conjointe, ne soyons pas sexistes), « oui, j’irais bien faire un peu de sport, mais tu comprends, courir ou nager tout seul, ce n’est pas marrant. » Quant à jouer au football tout seul, pas évident non plus, on confirme. Mais voilà, l’excuse n’est désormais plus valable dans le Nord – Pas-de-Calais et vous pourrez désormais aller brûler les calories du repas de dimanche midi.
Le fautif ? Aymeric Lagier, 20 ans, étudiant en troisième année d’ingénieur à SupInfo à Lille. Le jeune homme, originaire de Dunkerque, a créé en octobre le site Fais du sport : « C’est venu naturellement, nous explique-t-il. Je m’étais déjà retrouvé dans la situation de vouloir aller courir, mais mes connaissances ne pouvaient pas. Avec ce système, c’est possible. » Ce système ? Simple comme un formulaire internet : celui qui veut aller suer quelques gouttes crée un événement. Dans la rubrique de son choix. Ensuite, ceux qui cherchent un partenaire peuvent consulter l’annonce et entrer en contact avec lui. Pour faire du sport et plus si affinités.
Fais du sport, un site de rencontres alors ? Notre étudiant s’en défend : « L’aspect sportif prime. Maintenant, ça permet de faire des rencontres en plus. » Et de partager quelques souvenirs de sprints arrosés ou de parties de football boueuses. Un service a priori assez novateur. A la connaissance du jeune entrepreneur, il n’existe pas de site axé sur les rencontres sportives. « Je n’en ai jamais vu sur ce service spécifique. » Du coup, ça lui donne quelques idées : « On verra, on le teste dans le Nord – Pas-de-Calais parce que c’est notre région, mais pourquoi ne pas l’étendre ailleurs en France ? »
Question mal élevée, mais essentielle, comment un tel site peut-il vivre alors que la mise en relation est gratuite ? Pas de recettes miracles, mais celui qui a monté le site en statut d’auto-entrepreneur dans le cadre de ses études (le projet sera noté par ses professeurs mi-novembre), envisage bien sûr quelques rentrées publicitaires. Et aussi de s’associer à quelques grandes marques sportives ou encore de développer des sites internet pour d’autres sociétés. Des pistes qu’il continuera d’explorer pendant la suite de ses études (il lui reste trois années). En espérant que le bon démarrage (le réseau social sportif a enregistré une vingtaine d’événements en quelques jours) se concrétise ces prochaines semaines. Y’a plus qu’à chausser les baskets…
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
Très sympa le concept et merci à Aymeric d’avoir pensé à ces fameux « frustrés du sport », ceux qui ne font pas la démarche d’aller courir ou nager, ou simplement marcher tout seuls! En parallèle et complémentaire, j’ai dégoté un autre type de site super intéressant, cette fois pour se référer à des avis de consommateurs avertis avant de mettre les pieds dans une salle de sport. Ce site s’appelle http://www.justacote.com. J’y ai trouvé une bonne salle de sport à Aix en Provence, pas trop chère et dans un cadre sympa. Il ne me manque plus que quelques amis pour m’y accompagner, je vais donc aller m’inscrire sur le réseau d’Aymeric!