L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Cumul des mandats : Delebarre et Derosier dans le Top 50

Textos Par | 07 octobre 2009

Difficile décidément d’être député à l’heure du tout internet. Entre les sites qui notent leur assiduité et leurs propositions de réformes, les blogs ou autres qui relèvent leurs incohérences et petites phrases et d’autres classements par ci et par là, nos élus sont de plus en plus épiés. Dernier exemple en date : Le Post et Le Monde ont classé nos députés par rapport au cumul des mandats.

Et parmi le Top 50 des députés de notre Hexagone, DailyNord s’est bien sûr précipité sur les députés du Nord – Pas-de-Calais. L’avantage de ce classement signé Le Monde/Le Post, c’est qu’on a juste à taper le département pour retrouver nos meilleurs cumulards. On ne va donc pas vous faire languir plus longtemps, notre cumulard en chef est Michel Delebarre, le maire socialiste de Dunkerque et le président de sa communauté d’agglomération. Seule déception, il n’arrive que cinquième et échoue donc à deux marches du podium.

Loin derrière l’ancien ministre socialiste, on retrouve Bernard Derosier. 18e, notre cher Président du Conseil général du Nord (socialiste aussi).  Deux députés-cumulards parmi les 50, on peut se dire que ça va encore. Mais comme DailyNord a très mauvais esprit, on a exploré un peu plus en profondeur ce classement : et surprise, entre la 50e et la 60e place, trois nouveaux députés trouvent leur place :  Frédéric Cuvillier (PS, maire de Boulogne-sur-Mer et président d’agglo) à la 51e, Alain Bocquet (PCF, maire de Saint-Amand-les-Eaux et président de la communauté d’agglo) à la 52eme, et Dominique Baert (PS, maire de Wattrelos et 1er vice-président de la Communauté urbaine lilloise) à la 57e.

Pour parfaire cette étude, on a également été voir qui étaient les moins cumulards du Nord – Pas-de-Calais. Ils ne sont que deux à occuper seulement un poste de député : Marc Dolez (Parti de Gauche) et  Christian Vanneste (UMP).

Un mot enfin sur la méthodologie de ce classement : pour chaque mandat ou fonction, le député a reçu un certain nombre de points qui augmentent selon leur poste et la taille de la collectivité. Un budget théorique (des collectivités de l’élu) les départage lorsqu’ils sont ex-aequo.

Pour consulter l’intégralité du classement et de la méthodologie, direction Le Monde ou Le Post (c’est le même tableau).

Deux sites qui suivent l’activité de nos députés : DéputésGodillots et NosDéputés.fr

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture