L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Ch’ti d’ailleurs : Charles Morelle, de l’ex bassin minier à la Californie

DailyUne | Petite histoire Par | 14 octobre 2009

Los Angeles. San Francisco. La Californie. Le rêve américain. Eh bien figurez-vous que nous avons  même des Ch’tis qui s’expatrient par là-bas, sur la mythique Côte Ouest des Etats-Unis. Charles Morelle, 25 ans, fait partie de ces chanceux qui ont tenté l’aventure outre-Atlantique. Interview de cet enfant de l’ex bassin minier dans le cadre de notre série « Ch’tis d’ailleurs ».

[singlepic id=600 w=320 h=240 float=right]DailyNord : D’où venez-vous dans le Nord – Pas-de-Calais ?

Charles Morelle : Je suis né à Lens et j’ai toujours vécu dans la petite commune de Vimy. Toute ma famille est originaire de ce coin (Liévin, Noeux-les-Mines, Barlin, Villeneuve-d’Ascq). J’ai fait mes études dans la région, à Lens, pour un DUT d’informatique, et à  Douai pour l’école de commerce Douai Business School.

DailyNord : Comment un enfant de l’ex bassin minier se retrouve-t-il en Californie ?

Charles Morelle : Je suis parti à Los Angeles car j’avais déjà effectué un job d’été de trois mois en 2004, en tant que serveur dans une salle de concert à Hollywood (Hollywood Bowl). J’ai tellement aimé que j’ai voulu y retourner pour mon stage de fin d’études en 2007. Puis, je me suis marié et nous avons déménagé dans une ville plus petite près de San Francisco.

70 heures par an dans les bouchons

DailyNord : Quelle est votre activité là-bas ?

Charles Morelle : Je travaille en tant que support clientèle pour une société informatique. Je sers de liaison avec une société française pour laquelle plusieurs produits informatiques ont été fournis.

DailyNord : Qu’est-ce qui vous a le plus surpris en arrivant à Los Angeles ?

Charles Morelle : L’immensité de cette ville ! Les gens ne comptent pas les distance en kms (ou miles) mais en minutes de voiture ! Du coup, il y a beaucoup d’embouteillages : un habitant de Los Angeles passe en moyenne 70 heures par an dans les bouchons. Les autoroutes à 5×5 voies ne suffisent plus à contenir cette masse d’automobiles.

DailyNord : Barack Obama a été élu il y a maintenant plusieurs mois. L’espoir suscité lors de sa nomination est-il toujours aussi important ?

Charles Morelle : Les Américains supportent en grande majorité la politique d’Obama. Ils se rendent surtout compte à quel point Bush était mauvais. Son charisme et ses qualités de communication le surpassent dans tous les domaines. En fait, les Américains s’en veulent surtout d’avoir élu Bush une deuxième fois !

“Rien ne remplacera mon Pas-de-Calais natal”

DailyNord : Continuez-vous à vous intéresser à notre région ?

Charles Morelle :  Je me tiens informé des nouvelles nationales sur internet, mais je suis surtout les avancées du RC Lens ! La descente en Ligue 2 de l’année dernière nous a pas mal bousculés mais Jean-Guy Wallemme nous ramène vers les hauteurs du classement (interview réalisée il y a quelques semaines, Ndlr) !

DailyNord : Envisagez-vous de revenir un jour dans le Nord – Pas-de-Calais ?

Charles Morelle : Si l’occasion se présente, pourquoi pas ? C’est en vivant à l’étranger qu’on se rend compte à quel point la France est un grand pays ! Même si la Californie est une très belle région, rien ne remplacera mon Pas-de-Calais natal.

DailyNord : Que diriez-vous à un Nordiste qui souhaiterait s’expatrier ?

Charles Morelle : Fonce ! On a besoin de gens partout dans le monde pour vanter les mérites de la France !

Retrouvez nos portraits et interviews de Ch’tis d’ailleurs sur notre carte

Vous connaissez un Ch’ti expatrié ? Contactez-nous via l’Espace Mouchard.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus