L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Costume en sapin pour supporter Sang et Or

DailyUne | Petite histoire Par | 02 octobre 2009

Même depuis l’Au-delà, on peut continuer à supporter son équipe. Comment ? En se faisant inhumer ou incinérer dans un cercueil aux couleurs des Sang et or, par exemple. La société Roc-Eclerc à Lens vient ainsi d’enrichir son catalogue d’un cercueil spécialement dédié aux aficionados du Racing Club de Lens. Encore un vilain coup de merchandising ? Même pas. La responsable des pompes funèbres assure répondre à une véritable demande des familles.

[singlepic id=569 w=350 h=240 float=right]Aucun logo du RC Lens dessus, ni de numéro au verso et encore moins de couleurs criardes. “Cela reste sobre, c’est pas folklorique non plus!”, prévient Orlane Capron, la directrice commerciale du Roc-Eclerc Lens. Pas vraiment Sang et Or, le cercueil tire plutôt dans les tons bordeaux et or. Les mauvaises langues diront qu’en matière de merchandising, le club de Gervais Martel fait très fort. Et que le business ne connaît décidément aucune limite. Orlane Capron met les choses au clair: “Ce cercueil n’a rien à voir avec le RC Lens. C’est une initiative de Roc-Eclerc. Il n’est pas question de profiter de l’engouement des supporters: au niveau prix, ce cercueil est même moins cher que d’autres.” La responsable assure ainsi accéder à une “demande” ; des doléances loin d’être anecdotiques, semble-t-il. “Vous savez, nous avons des demandes de plus en plus insolites. On nous réclame par exemple des cercueils bleus ou avec des capitonnages à motifs.” Forcément, en terre lensoise, ces envies insolites se déclinent parfois en Sang et or. Logique.

Echarpes, photos, drapeaux pour accompagner le défunt

Et en la matière, les demandes de défunts supporters ou de leurs proches, peuvent paraître singulières. “On nous a déjà demandé de disperser les cendres dans le stade Bollaert”, confie Orlane Capron. “Naturellement, ça n’est pas possible.” Il y a même des écharpes, des drapeaux ou des photos déposés sur le cercueil par les familles. Rien d’illogique ou d’immoral donc, à proposer une boite en sapin pour supporters défunts. Notre directrice commerciale juge même cela très bien: “Le monde funéraire a besoin d’être dépoussiéré: la mort s’est démocratisée et n’est plus un sujet tabou. A partir du moment où il s’agit d’une demande des clients, je ne vois pas où est le problème.” D’ailleurs, ce cercueil n’est que le prolongement d’une offre existante: les Roc-Eclerc de l’ex- Bassin minier (Lens, Liévin, Bruay…) proposaient déjà des fleurs rouges et jaunes pour accompagner le défunt supporter lensois. Pas encore de client pour cette nouvelle bière (“nous l’avons lancée il y a un mois, mais nous n’avions pas encore communiqué dessus”), mais Orlane Capron ne doute pas de son succès. Elle dit y réfléchir depuis trois ans, s’inspirant d’initiatives similaires en Allemagne ou en Angleterre. En France, le cercueil pour supporters demeure néanmoins inédit. Même à Saint-Etienne ou à Marseille, rien de tel. Mais Orlane Capron ne doute pas de voir l’idée déclinée ailleurs, là où le football a valeur de religion.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus