L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Les infos qu’il ne fallait pas manquer cette semaine

DailyUne | Tri sélectif Par | 03 octobre 2009

La revoilà. Qui ? La revue d’actu, bien sûr, ne dites pas que vous ne l’attendiez pas avec impatience. Bref, fidèle au poste, DailyNord a encore épluché la presse régionale. Et relevé un tas de petits trucs croustillants. Vous connaissez le principe, sélection tout ce qu’il y a de subjectif. PS : s’il manque quelque chose, bah dites-vous qu’à l’avenir, vous n’aviez qu’à nous le signaler.

Jack Lang encore de gauche?

Celle-là n’est pas de nous, mais de L‘Express qui avait déjà consacré un gros article à notre député du Pas-de-Calais courant septembre avec cette existentielle question. Forcément avec cette nouvelle mission confiée par Nicolas Sarkozy, la question reste d’actualité. Le 1er octobre, l’Elysée a annoncé que l’ex ministre de la Culture était chargé d’une mission d’information sur la Corée du Nord.

Source : Le Monde

Ils casseront des cailloux en prison

C’était l’affaire de l’été. Une bande de guignols qui n’avait rien trouvé d’autre à faire que de balancer des pierres ou des glissières de sécurité de chantier depuis les ponts de l’Autoroute A 25 (Lille – Dunkerque). Au moment où les voitures passaient bien évidemment. Près de 80 policiers avaient été obligés de planquer pendant 11 nuitées (on ne sait pas s’ils ont été payés en heures supplémentaires) pour attraper les plaisantins. Ceux-ci sont passés au tribunal d’Hazebrouck cette semaine. Bilan des opérations : les comiques iront casser des cailloux pendant douze mois en prison.

Source : La Voix du Nord

Les joints font la tête

Sale semaine pour les fumeurs de cannabis. D’abord, on apprenait la destruction de 94 plants de cannabis astucieusement dissimulés dans un bosquet du côté d’Escaupont. De quoi produire deux à trois kilos de substances illicites (lire ici). Comme si ça ne suffisait pas, une info qui nous vient de Belgique. A Outremeuse (près de Liège), il est désormais interdit de fumer des joints dans le café, mais aussi en terrasse. La patronne ne supportait plus ce mauvais exemple (en lire plus sur SudPresse).

Le Pied Nickelé de la semaine : il vole du linge qui sèche

Attention à vos caleçons usés ou chaussettes trouées. C’est le mot d’ordre qui régnait depuis quelques semaines à Caudry et dans les environs. Un mystérieux individu sévissait et s’attaquait aux cordes à linge dans les jardins. Pour voler les nippes qui séchaient. Après une enquête que l’on imagine passionnante, les forces de l’ordre ont interpellé l’individu. On a hâte de lire le compte-rendu d’audience au tribunal. En lire plus sur La Voix du Nord.

Les buzzeurs de la semaine : une équipe de Canal + fait le show…

En réalisant un sketch sur les migrants de Calais. Trame de celui-ci, signé les membres d’Action discrète (que l’on retrouve le samedi soir sur Canal +) : plusieurs comédiens, déguisés avec de faux uniformes, de fausses cocardes et des ordres de mission, tiennent en laisse d’autres comédiens, eux grimés et présentés comme “des migrants à adopter comme des animaux de compagnie.” Rapidement alertée, la “vraie” police a interpellé l’équipe qui a été auditionnée. Du coup, branle-bas de combat à tous les étages, du ministre au préfet (qui porte plainte) en passant par la presse, tout le monde s’indigne (à part quelques bénévoles calaisiens dans La Voix du Nord). Et un coup de buzz pour l’émission de Canal + dans la région. Le reste ? Une histoire de goût… On conseille par ailleurs le billet du Chafouin sur cette question.

Avalanche de ministres, sénateurs, députés…

D’ordre général, la région n’attire guère l’UMP. On se demande bien pourquoi d’ailleurs. Mais en l’espace de dix jours, on a pourtant vu une singulière affluence d’hommes politiques de droite : les journées parlementaires UMP au Touquet (ça, c’était la semaine passée), les mêmes journées version Nouveau Centre à Hem (Roubaix), en début de semaine avec en guest star François Fillon (lire cet article de La Voix du Nord). Pour parfaire le tableau, on peut encore ajouter Michèle Alliot-Marie, présente en début de semaine du côté de Roubaix et de Liévin. Forcément, avec notre mauvais esprit (vous nous connaissez !) on a trouvé singulière cette avalanche de députés, sénateurs et ministres de droite et centristes, à quelques mois des Régionales.

Le corbeau était à Roubaix

Grosse actu du début de la semaine. Le Président de la République a reçu une nouvelle lettre de menaces avec une balle à l’intérieur. Le corbeau est de retour pour le plus grand bonheur des canards. En fait, il y avait même deux courriers : le second était adressé au commissariat de Lille. Lille ? Oui, les lettres sont passées par le centre de tri de Roubaix, ce qui laisse à suggérer que notre homme (enfin, on ne sait pas au juste si c’est vraiment un homme) était dans le coin.

Un petit coup de Google actu

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture