On en entend parler partout. Auchan attaqué aux Prud’hommes par 1 500 de ses salariés. Motif? La réclamation d’arriérés de salaires et le paiement des pauses de 2000 à 2007. Difficile d’échapper à l’info. D’autant que depuis plusieurs semaines, la grande distrib’ alimente copieusement les canards (lire notre article: Grand déballage dans la grande distrib’). La Voix du Nord reprend donc l’histoire en Une (*). Ce qui étonne agréablement notre ami blogueur du Petit théâtre de Mauroy (lire son billet). Bah oui, Auchan et plus généralement la grand distrib’, c’est quand même le plus gros annonceur… A ménager donc.
Sauf que dans la même édition de la Voix (celle de ce vendredi), on trouve cette existentielle info. Auchan toujours. Je cite: « Le groupe Auchan ne veut plus vendre les requins menacés » (voir l’article). L’enseigne nordiste à la pointe de l’écologie! Si, si: elle est ni plus ni moins « le premier grand distributeur à vouloir protéger un roi des prédateurs des mers en grand danger ». « Une première mondiale » pour « les hypers et supermarchés de l’enseigne nordiste présente dans 12 pays ». Ouf! Espérons qu’avec ce petit coup de pommade, le marché pub est sauf…
(*) Une pour la version internet, appel de Une pour la version papier (pour le détail, il faut plonger à la page 40).
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
Auchan étant un pourvoyeur essentiel de pub pour la vdn, il fallait bien trouver un leurre dans l’air du temps pour contrebalancer l’image de l’enseigne. Pour une fois, le spin doctor de service a bien mérité son salaire et la Voix, sauvé les apparences d’une information libre et indépendante. Au moins nous assistons à cette parabole confondante : il est plus urgent de sauver les requins pour le bien de l’environnement que l’environnement de la dignité d’hommes et de femmes. L’écologie est devenue un business sournois, une précieuse propagande entre les nageoires d’une catégorie de requins, hélas, pas en voie d’extinction…