L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

A défaut de gagner, le foot nordiste cherche la polémique

Textos Par | 05 octobre 2009


Quatre clubs du Nord – Pas-de-Calais en Ligue 1 de football, c’est quatre fois plus de chances… de créer des polémiques. Surtout quand nos représentants ne caracolent pas en tête du championnat (c’est le moins que l’on puisse dire : Valenciennes, le premier du quatuor, est onzième, Lens, le dernier, est dix-septième).

Les deux polémiques du week-end sont à mettre à l’actif de Valenciennes, Lille et Boulogne. Lens ? Rien à signaler, le 2-0 infligé par les Lyonnais était a priori (oui, a priori, on n’a pas vu le match) d’une honnêteté implacable.

Passons donc à la première polémique. Samedi soir, Valenciennes affrontait Nice. Score final : 3-2 (pour Nice). Et sur le site officiel du VAFC, le rédacteur se lâche. Extraits du début de son billet :

Floué, VA craque et s’incline
Difficile de rester serein après une telle rencontre… Menant de deux buts à une demi-heure de la fin, VA a été rejoint puis battu 3-2 par Nice après de grossières erreurs d’arbitrage, notamment sur le deuxième but niçois. Le tout dans une ambiance délétère… Deux blessés, un expulsé injustifié et une défaite qui reste en travers de la gorge : trop pour une seule soirée !
Suite des hostilités un peu plus bas :
Mais comme d’habitude à Nice, c’est le climat détestable au Stade du Ray qui va influencer l’arbitre et décider du sort de la rencontre. (…) Pour le dernier quart d’heure, VA est logiquement destabilisé par tous les évènements qui viennent de se passer, d’autant plus que les Niçois n’hésitent pas à pourrir un peu plus l’ambiance avec des provocations gratuites. Et pour couronner le tout, 2 minutes d’arrêts de jeu sont accordés alors qu’il y a eu pas moins de quatre changements, une expulsion et quatre avertissements ! La cerise sur le gâteau d’une soirée qui restera logiquement en travers de la gorge des Valenciennois, complètement floués sur ce match.
On en pense ce qu’on veut, mais on appréciera le ton mesuré d’un site officiel de club…

Comme si ça ne suffisait pas, le derby de dimanche entre Lille et Boulogne (3-2 également) aura créé lui aussi sa (ses) petite(s) polémique(s). Motif : Rudi Garcia serait allé dans les vestiaires des arbitres à la mi-temps, l’intendant du LOSC aurait lui espionné les Rouges et Noirs dans les vestiaires (des Boulonnais cette fois, oui faut suivre…). Extraits du papier de 20 Minutes consacré à l’affaire :
«A la pause, quelqu’un du Losc faisait le guet devant le vestiaire des arbitres. On était deux de Boulogne, mais on ne nous a pas reconnus. Cette personne a alors prévenu Rudi Garcia qu’il n’y avait personne, et qu’il pouvait y aller. On est tout de suite allé chercher le délégué. Au niveau déontologique, c’est assez curieux, et je trouve l’attitude des Lillois assez choquante», accuse Bruno Dupuis, le directeur sportif boulonnais.
D’autant que la petite histoire de ce derby ne s’arrête pas là. L’USBCO se plaint en effet de l’intrusion de l’intendant du Losc dans le vestiaire boulonnais avant la rencontre. Pour espionner, selon les «Rouges et Noirs», puisque les schémas tactiques du promu de la Côte d’Opale étaient accrochés aux murs.
Histoire de ne pas être en reste, DailyNord a donc décidé de lancer sa petite polémique : nos clubs régionaux n’ont-ils rien de mieux à faire que de donner un spectacle de cour de récré ? Je ne sais pas… Essayer de finir  dans les dix premiers du championnat par exemple ?

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES LÉGISLATIVES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus