L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Le bio en Nord – Pas-de-Calais (4) : Tout Allant Vert, tout pour la maison, version écolo

Dossier Par | 24 septembre 2009

Troisième portrait d’entrepreneur du bio  dans le Nord – Pas-de-Calais. Et cette fois-ci, DailyNord quitte le côté nutritionnel. Pour s’intéresser aux à côté du bio-écolo, avec toutes les gammes de produits qui se diversifient dans la maison et la vie de tous les jours : fournitures scolaires, entretien de la maison, jouets pour enfants. David et Anne-Sophie, les fondateurs d’un site de vente en ligne, Tout Allant Vert, s’efforcent de proposer une sélection de qualité et respectueuse de l’environnement. Pas de tout repos.

[singlepic id=511 w=320 h=240 float=right]Ça ne date que de trois ans, mais c’est déjà une autre époque. « Quand nous avons lancé Tout Allant Vert avec ma compagne, Anne-Sophie, se souvient David, il n’existait pas de site qui recensait  les produits du quotidien hors alimentation. » Bio, écolo ou naturel ça va de soi. « Depuis, ça a bien changé. Nous avons de la concurrence ! »

“Nous ne référençons pas n’importe quel produit”

La vague bio a débarqué dans le sillage du Grenelle de l’environnement et forcément les créations d’entreprise dans le secteur ont pullulé. Sans forcément l’éthique que David et Anne-Sophie disent appliquer à leur activité : « Nous ne référençons pas n’importe quel produit. Si nous avons des doutes sur sa conception, sa fabrication et ses origines, il ne sera pas disponible sur le site. » En témoigne actuellement une hésitation sur des poêles (lire leur argumentation sur le blog de Toutallantvert), dont certaines données restent floues. Un problème inhérent à la gamme bio : “Si pour la nourriture, on a des labels clairs, ce n’est pas forcément le cas sur d’autres types de produits.

Du coup, David et Anne-Sophie entendent, dans leur conception d’entreprise, dépasser la simple relation acheteur-vendeur. “On se doit de faire le tri pour nos clients. Quand nous avons créé ce site, c’était aussi pour aiguiller les gens vers des produits respectueux de l’environnement.” Un beau discours ? Peut-être. Mais il faut reconnaître que quand David est lancé, difficile de l’arrêter. A l’instar des acteurs du bio que nous avons interrogé, lui aussi est passionné : “Cette sélection est aussi une obligation vis-à-vis de nous mêmes. La ruée vers l’or vert attire les requins aussi. Quand la grande distribution se vante de proposer des produits écolo et bio, c’est bien. Mais l’écologie, ce sont aussi des valeurs, ce ne sont pas juste les produits que tu proposes : il y a le respect de l’homme et de la santé qui entrent en compte. Donc, derrière, ça me paraît incohérent.

Un millier de références pour la vie de tous les jours

Du coup, pour David et Anne-Sophie, qui sont installés à Hazebrouck, le fonctionnement est loin d’être celui d’une grande centrale d’achat en ligne. Ils font tout à deux, de la réception des paiements à l’emballage et l’expédition des colis depuis un entrepôt voisin. “Nous avons à peu près 2 000 références sur le site, continue David.  Du matériel de plein air, de la décoration pour la maison, des produits d’hygiène…” Et le tout fonctionne selon les cycles de vente classiques : fournitures scolaires en août et septembre, jouets pour enfants à Noël, entretien de la maison et du jardin dès les premières lueurs du printemps. A des clients de toute la France (“autant des grandes villes que de la campagne“), d’une moyenne d’âge de 25 à 35-40 ans. De quoi respecter les temps de passage financiers inscrits dans leur business-plan en 2006. Comme quoi écologie, philosophie de vie et économie peuvent parfois faire bon ménage.

Le site de Tout Allant Vert

L’intégralité de notre série :
Le bio en Nord – Pas-de-Calais (1) : un retard chronique

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture