L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Bières régionales (2/2) : Richard Tocci, Mr. Bière.com

DailyUne | Dossier | Petite histoire Par | 28 septembre 2009

Lui ne met pas les mains dans la levure. Ce qui ne l’empêche pas d’être devenu en l’espace de quelques années l’un des acteurs nordistes du marché de la bière. Richard Tocci, 33 ans, est l’instigateur du site internet de vente de pompes à bière, bouteilles et fûts, pompe-à-biere.com. Et son histoire frise la success-story. Deuxième volet de notre dossier sur ces jeunes qui débarquent sur le marché brassicole nordiste.

[singlepic id=549 w=320 h=240 float=right]On en connaît qui aimeraient bien se planter dans leur business plan à ce point. Surtout quand la balance est positive. « Je prévoyais 75 000 euros de chiffres d’affaires pour 2007-2008, confirme Richard Tocci. J’ai fait 850 000 euros… » De quoi garder le sourire, dont le jeune entrepreneur ne départit pas d’ailleurs. Il est conscient d’avoir eu du nez. Car déjà, alors que d’autres continueraient à vivoter, lui est passé à la vitesse supérieure. Plus obligé d’emballer les cartons le samedi et le dimanche, « j’en ai scotchés ! », maintenant, avec ses trois salariés, il essaie plutôt de gérer les tâches au mieux.

Tu veux te la jouer barman dans le salon ?

Pourtant, lorsqu’il s’est lancé dans sa drôle d’entreprise, il n’y avait guère que son intime conviction pour le croire. « C’est vrai qu’au début, il y avait quelques sceptiques. » Le début, c’était il y a un peu plus de deux ans. 2007. Explosion d’internet, Richard Tocci remarque plusieurs choses : 1. les bières locales, qu’elles soient nordistes, corses ou savoyardes ne sont pas présentes sur la Toile. 2. A Lyon, où il a vécu deux ans, c’est la croix et la bannière pour trouver une bière digne de ce nom. 3. Le marché des tireuses à bière personnelles cartonne à l’étranger, mais n’a pas encore franchi la frontière avec la Belgique. D’où la naissance de Pompe-à-bière.com en octobre. Avec comme cible, ces hommes qui veulent se la jouer barmen dans le salon.

Pompe à bière en chiffres

2007 : lancement de l’entreprise

150 bières : le nombre de références présentes sur le site

800 : le nombre de m2 de son entrepôt dans la métropole lilloise

15 000 : le nombre de colis envoyés en 2008

3 : le nombre de salariés de l’entreprise

850 000 : le CA 2008 (en euros)

75 000 : le CA qu’il prévoyait en 2008 (pas d’erreur toujours en euros)

La suite, on la connaît. Du moins, on la devine vu les chiffres cités plus haut. Le concept de la tireuse a dépassé toutes les espérances de son importateur. Qui profite du système commercial imparable : qui va en effet laisser sa machine vide dans le salon ? Bien obligé de racheter un fût… A côté, Richard Tocci développe toute une gamme de produits, toujours pour développer le côté garçon de café de monsieur. Le coupe bière, le tapis de bar, des brosses pour laver les chopes, j’en passe et des meilleures (on a même les tee-shirts genre « La Bibine ne fait pas le moine » maintenant). Et à côté du futile, on trouve l’utile. Des références à en faire pâlir les passionnés du houblon : du connu, bien sûr (Leffe, Ch’ti), mais aussi les bières des nouveaux brasseurs (Bracine, Saint Glinglin par exemple). En bouteille également…  Les brasseurs jouent le jeu. 15 000 colis sont donc partis l’an dernier, profitant, le gérant le reconnaît également, de l’effet Bienvenue chez les Ch’tis. Avec un principe : « Celui qui est au fond de nulle part doit pouvoir accéder à la bière qu’il cherche. » Via Pompe-à-Bière.com, c’est encore mieux. « Je n’imaginais quand même pas tout ça au début », confie-t-il comme pour s’excuser… Y’a pas de quoi.

Le site du délit.

Retrouvez le premier volet de notre dossier : La classe biberon contre-attaque

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

4 Commentaires

  1. Super dis donc, si ça c’est pas de la succès Story dans la bière. et puis ça fait du bien de voir des nordistes réussir 🙂

    Santé à toute l’équipe de pompe a bière et a la rédac de dailynord.

  2. Bravo mon Rich !

    Patience Elod, Les millions vont arriver plus vite que tu ne crois ! Paris ne s’est pas fait en un jour ! Et puis, une carte de fidélité chez Vuitton, çà se mérite !! Ju

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture