L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Réactions à la fermeture de la jungle : la palme pour Daniel Percheron

Textos Par | 23 septembre 2009


La jungle a été rasée. Des centaines d’articles en France et dans le monde, vous n’avez pas pu échapper à cette information reprise par tous les médias. Nos politiques régionaux n’ont pas manqué de réagir à cette opération. Parfois, on se demande si certains ne feraient pas mieux de se taire.

Les réactions sont nombreuses sur l’opération orchestrée hier par le Ministre Eric Besson. Classiques et attendues (Martine Aubry, maire de Lille et Premier secrétaire du PS dénonce un « un acte totalement inhumain », Bernard Roman, député PS le qualifie d’ « inutile », tout comme Dominique Dupilet, président du Conseil général du Pas-de-Calais tandis que Frédéric Cuvillier, député boulonnais exprime « son scepticisme » ) ou un peu plus originales telles que celle de Christian Vanneste, député UMP, qui bottait encore une fois contre son camp sur France Info hier estimant que tout ça ne réglerait pas le problème.

Mais la palme de la déclaration revient à notre président du Conseil régional, Daniel Percheron sur son blog. On pense ce que l’on veut du démantèlement de la jungle, mais la fin de son billet laisse songeur tant elle avance enfin un embryon de solution :

« Et si la France, terre des libertés, laissait tout simplement les migrants clandestins gagner le paradis britannique ? En fermant les yeux, en ne traquant pas les battements de cœur, la République préserverait son honneur. »

Pourquoi n’y avait-on pas pensé plus tôt ? Fermer les yeux et laisser passer les migrants en Angleterre où c’est bien entendu l’eldorado. Une idée de génie pour régler le problème. Merci M. le président de Région.


Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

5 Commentaires

  1. Actualisation : Marc Prévost, sur le Petit théâtre de Mauroy, revient d’ailleurs sur la réaction de Martine Aubry qualifiant « l’acte de totalement inhumain ». Extrait de son billet : « On aurait bien aimé entendre Titine de Fer, maire de Lille, aussi catégorique quand les CRS délogent (peut-être un mot impropre) des Roms de sa bonne ville de Lille appliquant en cela des décisions de justice, ce qui ouvrait dans les meilleures conditions les festivités culturelles de Lille 3000. C’était à la fin de l’hiver dernier. Humanité à Lille, inhumanité ailleurs. » A lire par là : http://petittheatredemauroy.zeblog.com/418616-humanite-en-deca-inhumanite-au-dela/

  2. Moi je trouve qu’il a entièrement raison Percheron. Les Tommies z’ont qu’à se débrouiller avec les Afghans qui veulent aller là-bas. L’Europe, c’est décidément quand ça les arrange ceux-là !

  3. Dans le concert des réactions à l’évacuation de la jungle, on peut aussi relever celle du député du Pas-de-Calais, Jack Lang. Moins farfelu que son ami Daniel Percheron, mais bon. Selon lui, les migrants « vont continuer à errer tout au long de la côte et d’autres jungles apparaîtront très vite ». Sacrément visionnaire le Jack! Du coup, l’ex (ou futur) Ministre plaide pour la conception d’« une politique humaine qui, à travers une pluralité de lieux d’accueils, permettrait de rendre leur dignité à ces personnes ». Au moins, ça c’est du concret. Voir sa réaction complète dans le Nouvel Obs’

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES LÉGISLATIVES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus