Lire cet article " />

DailyUne | Petite histoire Par | 12H00 | 08 septembre 2009

Blogueurs du Nord: Marc Prévost, régisseur du Petit théâtre de Mauroy

Quiconque suit un peu l’actu politique régionale est sans doute passé par là un jour. Le Petit théâtre de Mauroy Martine Aubry, prolongement du livre éponyme, est un des blogs références dans la région. Volontiers impertinent, toujours bien renseigné. Au fil des posts, on découvre l’envers du décor et on lève un coin de rideau sur la scène politique régionale. Rencontre avec son auteur, Marc Prévost.

A la fois blogueur et journaliste, même si on a tendance à opposer les deux. « Le blogueur ne traite que des sujets qui l’intéressent. » Un luxe pour le journaliste souvent contraint de moucheter sa plume. Au commencement, le blog devait accompagner le lancement du livre éponyme fin 2007. Quelque 600 billets plus tard, il existe toujours. « Je me suis pris au jeu », sourit l’auteur. Le titre a un peu évolué depuis que l’octogénaire ex Premier ministre a pris sa retraite (si tant est que cette notion puisse exister dans le monde politique), Le Petit théâtre de Mauroy est devenu celui de Martine Aubry. Mais la programmation n’a pas vraiment changé, on y joue toujours le même genre de pièces: les élus demeurent des marionnettistes tirant les ficelles et la politique une scène de théâtre aux coulisses largement ignorées du public.

Démocratie aristocratisée

Pris au jeu donc. Car le journaliste s’amuse. En témoignent les Chroniques de l’Empire lancées l’an passé : une quarantaine de billets dans l’esprit de la fameuse Cour du Canard enchaîné des années 60. Un chronique décalée où les élus du cru anoblis pour l’occasion se taillent la part du lion. Pour le néophyte, pas facile de s’y retrouver parmi tous ces noms à particule. Un indice ? Les patronymes ne sont jamais choisis au hasard (« j’ai pioché dans le dictionnaire patronymique de l’Ancien régime »). Sarkozy est naturellement l’Empereur Nicolas, Pierre Mauroy devient Jean de Mormal (il est originaire de ce coin du Nord), Sébastien Huyghe, un petit hobereau, et la Grande duchesse, forcément, Martine Aubry. Mais le clin d’œil à la France des Roys ne se limite pas seulement au vocabulaire. On vous a prévenu, l’auteur cultive l’impertinence. Entre notre époque contemporaine et cet Ancien régime aboli par la Révolution, Marc Prévost y voit de grandes similitudes. Que cela soit le phénomène de Cour (“Le moindre élu dispose d’un pouvoir de nomination phénoménal »), l’émergence de dynasties républicaines ou les jeux des “intrigues, des complicités, des duplicités“.

Bas les masques

A la façon d’un Saint-Simon, inspiré de Philippe Muray et Patrick Rambaud, il dit avoir « la prétention d’être le chroniqueur historique de la politique régionale. » Prétentieux ? Oui, peut-être. Mais notre homme a une solide mémoire et il en connaît un sacré bout sur la politique régionale de ces dernières décennies. Jeux d’alliances, marchandages, revirements, “affaires” passées à la trappe… Des histoires anciennes, certes, mais qui éclairent souvent le présent. Notre homme en a à raconter. Imaginez, né à Lille, passé par l’ex-Bassin minier, avant de revenir habiter la métropole, il a effectué toute sa carrière sous nos latitudes septentrionales depuis le début des années 80. Journaliste politique et économique à La Gazette, La Chronique du Nord – Pas-de-Calais, Nord Eclair… Pigiste pour l’Express Nord – Pas-de-Calais, Les clés de la presse… Trente ans de métier à côtoyer le pouvoir économique et politique, forcément, cela forge un solide réseau qui transpire au travers des posts. Le Petit théâtre permet sans doute de mieux appréhender le jeu politique régional. Et de lever un coin de rideau.

Le livre : Le Petit théâtre de Pierre Mauroy, 2007, Les Lumières de Lille.
Le blog : Le Petit théâtre de Mauroy Martine Aubry
Dans la série Blogueurs du Nord, je demande…
Marc Vasseur, le blog militant
Le Chafouin, de l’analyse et du bon sens
Le blog Des livres pour changer de vie
Presse Tagada

Un peu plus de DailyNord ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire