DailyUne | Petite histoire Par Nicolas Montard | 14 septembre 2009
Dans la catégorie « drôle de métier », on demande Personal shopper. Implanté aux Etats-Unis depuis plusieurs décennies, à Paris depuis quelques années, il existe aussi à Lille. Du coup, DailyNord s’est intéressé à cette profession, représentée par Léti. A 26 ans, la jeune femme se propose de vous accompagner pour faire les boutiques. Paraît que ça marche.
[singlepic id=488 w=320 h=240 float=left]Attention, machisme assumé : Monsieur, vous en avez marre d’accompagner Madame faire son shopping le samedi après-midi et la regarder minauder, essayer, se poser des questions existentielles pendant des heures ? Rassurez-vous, on vous a trouvé une solution. Certes payante, 55 euros de l’heure, mais ça vous laissera au moins l’occasion de regarder tranquillement les matchs de foot anglais sur Canal + en buvant des bières.
La solution, c’est Léti. Jeune femme pétillante de 26 ans. Profession : Personal shopper. What ? Personal shopper. Shopper personnel si vous voulez. En gros, accompagnateur de shopping ou acheteuse pour vous. Bref, c’est elle qui en parle le mieux : « Il y a deux solutions. Soit vous n’avez pas le temps de faire votre shopping et après discussion avec vous, je m’en charge. Soit vous souhaitez vous relooker et vous avez besoin de conseils. Je vous accompagne durant une, deux, trois, quatre voire sept heures. » Tarif dégressif à l’appui, rassurez-vous.
Et ça marche : des clients toute la semaine alors que la petite entreprise de Léti n’a démarré qu’en janvier. A croire que les Lillois attendaient qu’un Personal shopper leur donne des conseils en matière d’habillement (elle serait la première à officier dans la métropole sous ce titre). Et pas que les Lillois d’ailleurs : des Suisses, des Belges et des Hollandais font même appel à ses services. « Une Suisse il y a quelque temps. En week-end. On a passé une après-midi à parcourir les boutiques. » Hauts de gamme ou plus accessibles, tout dépend du budget de la personne : « Ça peut aller de 300 euros à plusieurs milliers d’euros. » Et ça pourrait même aller beaucoup plus haut : la jeune femme vient de signer un partenariat avec le Carlton, le célèbre hôtel lillois, qui propose désormais ce service à ses clients.
Mais quelles raisons peuvent bien pousser les gens à s’adjoindre les services d’un Personal shopper ? Léti a ses idées, fruits des discussions avec ses clients : « On a les femmes, de 35 à 45 ans, employées, qui veulent prendre soin d’elles après s’être oubliées. Ou les changements de saison, alors elles veulent renouveler toutes leurs garde-robes. Pour les hommes, c’est différent : c’est souvent qu’ils ont juste envie de changer de look, être classe. Ils ne jouent pas sur la corde sensible. » Eh oui, notre fan de shopping accompagne aussi les hommes : enfin, ceux qui veulent sacrifier les matchs de foot…
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Dommage pour le ton de l’article…
C’est marrant ce que vous écrivez parce qu’en fait, moi, c’est ce ton 10e degré qui me donnerait envie d’essayer le personal shopping…
D’accord avec Stéphanie. J’ai découvert avec plaisir cet article et ce nouveau job. Mais de là à l’essayer… 55 euros de l’heure quand même ! En même temps, si le personal shoper réfrène les envies de Madame, c’est peut-être tout bénef!