L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

La Vannesterie de la semaine : marre de l’ouverture

Textos Par | 29 septembre 2009

Christian Vanneste, le député tourquennois, a l’habitude des colonnes de DailyNord. Faut dire que ses déclarations sont parfois fracassantes, parfois énervantes, parfois juste de bon sens. Mais il est toujours là où on ne l’attend pas. Dernière sortie en date : l’ouverture du gouvernement, ça a ses limites.

Pas sûr qu’il déjeune un de ces jours avec Frédéric Mitterrand, Martin Hirsch, Bernard Kouchner ou encore Eric Besson. Notre député le plus bankable (suffit de voir le nombre d’émissions télé ou radiophoniques où il est invité chaque semaine) n’a pas sa langue dans sa poche (ou le clavier c’est selon) sur son blog. Preuve en est, son dernier post qui a pour titre «La chasse aux gaffes est ouverte». L’objet de son courroux, l’ouverture imposée par Nicolas Sarkozy. Qui, selon lui, a vraiment montré ses limites ces dernières semaines. Extraits :

L‘ouverture touche aujourd’hui ses limites (…) Depuis quelques jours, ces “trouvailles” agacent légitimement la majorité, parfois le Président et le plus souvent les parlementaires, elles prennent le bon sens populaire à rebrousse-poil, et affaiblissent l’action du Gouvernement.

Suit un long billet où les quatre ministres d’ouverture en prennent chacun pour leur grade. La sortie de Mitterrand sur Polanski et les bons et mauvais côtés des Etats-Unis («comme si un Ministre français avait une quelconque légitimité pour évaluer la Justice d’une démocratie amie») ouvre le bal.  Besson, on s’en doutait, suit dans le quarté («Cette gesticulation se termine par la libération de la plupart des personnes interpelées et ne manquera pas d’être suivie par un retour des immigrés sur les bords de la Manche en vue de passer en Grande-Bretagne.»).  Martin Hirsch monte sur la troisième marche du podium suite à son annonce sur le RSA jeune, tandis que Bernard Kouchner se hisse à la quatrième place avec le recadrage qu’il a dû subir sur l’Iran.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture