Y’a pas qu’en France qu’on en parle. En jetant un oeil sur Youtube et consorts, le démantèlement de la jungle a déjà fait le tour du monde ce mardi midi. Chine, CNN, et même ici en Australie. Aucun commentaire sur cette vidéo, juste des images et du son bruts.
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
Honte à la France
Je suis écoeurée par les moyens utilisés pour évacuer cette »jungle ». Je pense à cet instant à toutes ces personnes jeunes – voire même très jeunes- complètement désarmées, en plein désarroi et aux bénévoles qui les ont soutenus. La « jungle » ne pouvait sans doute survivre dans les conditions actuelles mais l’utilisation de la force ne résoudra en rien les problèmes liés à ce flux migratoire . A constater qu’aucun parti politique n’a mené jusqu’alors une réflexion profonde et n’a apporté de solution. Il appartient à un pays comme la France qui se réclame des droits de l’Homme, de trouver une solution digne et humaine pour tous ces gens en détresse..
N’oublions pas que s’ils ont quitté leur terre natale pour arriver en France en risquant leur vie et en subissant parfois les pires affronts et atrocités, ce n’est pas pour un retour forcé dans leur pays d’origine.
Malheureusement, nous ne connaîtrons pas la suite de ces évènements….
Le recours à la force ne résoudra certainement pas les problèmes comme vous le signalez. D’autant que de nombreux migrants ont rejoint d’autres camps dans la région, en reconstruiront de nouveaux et tenteront coûte que coûte de passer en Angleterre, ce qui est leur but depuis des mois, voire parfois des années. Calais est sur la route de l’Angleterre et, quoique fassent nos politiques, le restera.
Aucun parti politique n’a mené de réflexion profonde. Tout à fait d’accord également : on entend certaines critiques, mais personne ne propose de solution viable. Solutions – s’il y a – qui doivent également venir de l’Europe car la France ne pourra pas faire grand chose toute seule. Le problème des migrants qui fuient leurs pays pour l’Angleterre est un problème européen et même international.