L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Top 10 des journées mondiales les plus étonnantes

DailyUne | Rebrousse-poil Par | 16 septembre 2009


Attendez-vous à être surbooké. 19 septembre : Journée internationale du Parler Pirate. 21 septembre : Journée internationale de la paix. 22 septembre : Journée mondiale sans voiture. Et encore, on vous épargne les journées européennes, nationales. Chaque semaine apporte ainsi son lot de Journées mondiales et internationales. Parfois complètement loufoques, voire carrément inutiles. Un site internet (Journée Mondiale) leur est même consacré. Petit classement made in DailyNord.

1. Journée mondiale de la racine carrée

Les premiers lecteurs de DailyNord s’en souviennent encore. La Journée de la racine carrée. Eh oui, ça existe, on en avait même fait un article avec la complicité d’Andréa Bréard, Maître de conférences à Lille. The Square Root Day a été inventé par un professeur américain et ne tombe pas souvent : il faut que les chiffres du jour et du mois soient tous les deux la racine carrée des deux derniers chiffres de l’année. Donc, si vous avez suivi, notre article est passé le 3 mars 2009. Prochaine édition ? Le 4 avril 2016…

Retrouvez notre article

2. La journée mondiale de l’utilisabilité

La quoi ? L’utilisabilité. Oui, ça existe. Et cette folle journée est même annoncée le 13 novembre. Définition de l’utilisabilité : « l’utilisabilité ou usabilité est définie par la norme ISO 9241 comme “le degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d’utilisation spécifié”. Voilà une définition… utilisable. Pour faire plus simple, le concept d’utilisabilité désire rendre les technologies, les services, faciles à apprendre, à comprendre et à utiliser.

L’explicatif sur Journée Mondiale, le site de l’événement

3. Journée mondiale du tricot

Encore une journée qui va faire avancer le monde, la journée du tricot.  Paraît qu’une vague laineuse envahit la France et la planète (c’est vrai c’était marqué dans les magazines féminins), du coup, le 14 juin a été décrété journée mondiale du tricot.  Enfin, en 2009, c’était le 13, enfin, de toute façon, les passionnés sont au courant…

L’explicatif sur Journée Mondiale, le site de l’événement

4. Journée internationale du Parler Pirate

Celle-ci arrive très vite : le 19 septembre pour être tout à fait précis. On s’en doute avec le titre, pas la peine d’y chercher une signification très sérieuse : ce sont deux jeunes amateurs de corsaires qui ont inventé cette manifestation. Du coup, le 19 septembre, si vous ne comprenez rien à ce que vous raconte la jolie boulangère, c’est normal…

L’explicatif sur Journée Mondiale, le site de l’événement

5. Journée mondiale de la Corse

On aime prendre des risques chez DailyNord et se fâcher avec tout le monde… Journée mondiale de la Corse, jamais entendu parler avant. Pourtant, il y a déjà eu trois éditions, dont la dernière organisée le 9 janvier (les dates ne seraient pas fixes). Mission : assurer la promotion de l’ile et soutenir le développement des initiatives et projets. Qu’attendent nos élus pour proposer la Journée mondiale du Nord – Pas-de-Calais ?

L’explicatif sur Journée Mondiale, le site de l’événement

6. Journée mondiale des adjointes administratives et secrétaires

Messieurs (ou Mesdames d’ailleurs, arrêtons les clichés), n’oubliez jamais plus cette date : le 22 avril, on fête les adjointes administratives et les secrétaires. Et on doit les remercier pour le travail qu’elles effectuent tout au long de l’année. Une journée qui date : 18 ans d’existence en France (comment, je n’étais pas encore au courant ?), 58 ans aux Etats-Unis…

L’explicatif sur Journée Mondiale

7. Journée internationale pour la préservation de l’environnement en temps de guerre

Paraît que ça vient directement de l’ONU, donc a priori, c’est sérieux. Une journée pour préserver l’environnement car la guerre perturbe les écosystèmes et compromet les ressources naturelles longtemps après le conflit. Ça se passe tous les 6 novembre depuis 2001. Et DailyNord s’interroge, ce qui vaut la place de cet événement dans le classement : l’environnement est-il vraiment la  priorité en temps de guerre ?

L’explicatif sur Journée Mondiale, le site de l’événement

8. Journée mondiale sans téléphone mobile

Le genre de journées comme celle sans voiture qui est bien belle mais qui ne sert pas à grand-chose.  Un rendez-vous citoyen initié en 2001 qui se déroule le 6 février parce que c’est la Saint Gaston (parce que Nino Ferrer chantait : « Gaston, y’a l’téléfon qui son. Et y’a jamais person qui y répond. »). Qui est donc prêt à faire des infidélités à son mobile ?

L’explicatif sur Journée Mondiale, le site de l’événement

9. La journée mondiale du lavage des mains

En pleine pandémie de grippe A, pouvait pas mieux tomber celle-là. C’est le 15 octobre. Objectif ? Inciter les personnes à l’hygiène des mains. En leur faisant découvrir les conséquences pour ceux qui ne se lavent pas les mains après le pipi. Forcément, ça fait sourire. Sauf que sur le site, on a lu que cette mauvaise hygiène des mains était responsable de 5 000 décès d’enfants par an. Moralité, n’attendez plus le 15 octobre pour vous laver les mains.

L’explicatif sur Journée Mondiale, le site de l’événement (in english)

10. Journée internationale du chant choral

Désolé pour les chanteurs, mais elle méritait de figurer dans le classement. La journée mondiale du chant choral a lieu le deuxième dimanche de décembre. Leitmotiv trouvé sur le site Journée Mondiale : « Nous devons être capables de montrer que la musique, cet art divin, est bien plus qu’une simple recherche de perfection absolue et de beauté relative mais qu’elle doit avant tout servir à prôner les valeurs de la solidarité, de la paix et de la compréhension mutuelle. » Mouais…

L’explicatif sur Journée Mondiale, le site de l’événement

Et aussi: la journée mondiale du rire (le premier dimanche de mai), la journée mondiale de la serviette (tewel day, 25 mai), la journée mondiale sans voiture (22 septembre), sans achats (26 novembre), la journée mondiale de la photographie au sténopé (26 avril), la journée mondiale du blog (31 août), la journée mondiale pour la normalisation (14 octobre)…


Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES LÉGISLATIVES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus