L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Grippe A dans les écoles nordistes : c’est parti !

Textos Par | 09 septembre 2009

C’était inévitable. La première fermeture de classe due à la grippe A. Elle a été annoncée mardi soir tandis que deux autres suspicions de cas ont été enregistrées le même jour.

C’est le collège Roger-Salengro d’Houplines (Armentières) qui a eu l’honneur de connaître le premier cas groupé de grippe H1N1. France 3 en parlait déjà d’ailleurs dès mardi en début d’après-midi et l’information a été confirmée un peu plus tard :

L’information vient tout juste d’être confirmée par la Préfecture du Nord : 1 cas avéré de grippe A et 3 cas suspects ont été décelés à Houplines au collège Roger Salengro. La classe de sixième E sera donc fermée demain sur décision préfectorale. Ce serait le premier cas groupé de grippe H1N1 dans la région…

On aurait pu s’en tenir là, mais peu après, c’était au tour de La Voix du Nord de dégainer sur un cas suspect de grippe A à Hénin-Beaumont. Sans plus de confirmation pour le moment, les enseignants attendant ce jeudi pour voir s’il y a eu contamination ou non.

Tandis que l’autre quotidien régional, Nord Eclair,  dévoilait un cas à Villeneuve d’Ascq dans son édition de ce mercredi matin. Cette fois, il s’agirait d’un élève de CM1… Les analyses sont en cours et vu que DailyNord n’ a pas le temps de traîner dans les écoles, on se contentera de tenir les comptes…

Actualisation : dans la soirée de mercredi, La Voix du Nord annonçait trois nouveaux cas au collège Franklin de Lille. Une classe de cinquième sera fermée jusqu’au 16 septembre. De plus, le quotidien révèle que les cas d’Houplines sont positifs, les élèves étant aussi invités à rester chez eux jusqu’en milieu de semaine prochaine.

Retrouvez notre Petit journal de la grippe A pour un point régulier sur la situation

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

3 Commentaires

  1. Bonjour je suis dans le collége Roger Salengros d’Houplines, je suis en 6éme normalement ma classe n’etait pas fermée et maintenant on dit que le collége ferme il faut savoir, alors je voudrai vraiment savoir si tout cela est vrais, car je ne sais pas si lundi j’ai cours.

  2. Le site de l’Académie de Lille annonce des fermetures d’établissements pour la semaine prochaine. Le collège Salengro en fait partie. Voici la liste :

    – Commune : Armentières
    Établissement : École maternelle Anatole France
    Date de fermeture : 11-sept.-2009 – Date de réouverture : 18-sept.-2009

    – Commune : Bousbecque
    Établissement : École Les Jonquilles / Classe : 1
    Date de fermeture : 11-sept.-2009 – Date de réouverture : 18-sept.-2009

    Commune : Houplines
    Établissement : Collège Roger Salengro
    Date de fermeture : 09-sept.-2009 – Date de réouverture : 18-sept.-2009

    Commune : Lille
    Établissement : Collège Franklin
    Date de fermeture : 09-sept.-2009 – Date de réouverture : 18-sept.-2009

    Commune : Masnières
    Établissement : École maternelle Elsa Triolet / Classe : très petites et petites sections
    Date de fermeture : 11-sept.-2009 – Date de réouverture : 18-sept.-2009

    Vous pouvez suivre ces informations directement sur le site de l’Académie

  3. bonjour,moi je suis désolée mais je ne remettrai pas mes enfants en cours le 18 septembre, je travaille mais ils resteront seuls à la maison tant que l’on ne nous dira pas la vérité sur ce qui se passe. J’ai vraiment l’impression que l’on prend l’humanité pour des cons. C’est bien plus grave que ce que l’on nous dit sinon pourquoi toute cette mesure de prévention. Sans être encore paranoïaque, ce qui ne devrait pas tarder, j’ai peur pour nous tous et surtout je ne ferai aucun vaccin.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture