L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Lille, cette ville en mouvement (acte 2)

Vidéos Par | 15 septembre 2009

Les tours d’Euralille qui jouent aux gratte-ciel, les nuages qui dansent sur les façades… C’est la nouvelle création d’Eric Peyrelier. Qui ça ? Eric Peyrelier, un Normand expatrié sous nos latitudes septentrionales tombé amoureux de Lille. Oui, tombé amoureux. Même que ça se ressent drôlement au travers de ces petits films postés sur Youtube. Juste pour le plaisir des yeux, ce Lillois filme quartier après quartier. Premier opus en mai avec le Vieux Lille (on vous en avait déjà touché un mot), deuxième volet avec Euralille.

Sympa non ? Forcément, ça tranche avec ce qu’on peut apercevoir d’ordinaire sur la région et sur Youtube. Faut dire que notre homme n’est pas vraiment amateur : opérateur de prise de vues (dans la pub et la fiction), ça aide un peu. Visite guidée de la vidéo pour ceux qui n’auraient jamais mis un pied dans la capitale des Flandres : “On commence la visite par la tour du Crédit Lyonnais, imaginée et réalisée par Christian de Portzamparc, et la tour Lille Europe. Deux tours qui représentent le centre d’affaire ainsi que son dynamisme économique. Nous continuons cette visite par les fleurs de Lille 2004, dans le parc Matisse”. Et on poursuit avec le centre commercial Eurallile et le phare du Conseil régional “qui nous rappelle que nous sommes dans le Nord avec son beffroi post-moderne”. Et enfin Euralille2 “qui montre que Lille continue de s’agrandir en créant une mini-ville dans la ville”. Bref, tous les fleurons lillois de l’architecture contemporaine.

Forcément, du Vieux-Lille à Euralille, l’ambiance change un peu. Mais on relève toujours cette volonté de montrer une ville en devenir (c’est pas pour rien que la série s’appelle restructured city). “Cette fois, nous sommes dans le quartier d’Euralille où l’architecture prime par rapport aux gens qui l’occupent. On reste toujours dans un univers visuel très photographique mettant en avant l’architecture Lilloise moderne.” Et à ceux qui avaient peut-être jugé (sévèrement?) le premier film trop aseptisé (si si, on a relevé des commentaires), Eric Peyrelier évoque un film “différent”. “Le premier film était un exercice de style. Celui-ci se veut moins “contemplatif” et, je l’espère, moins “stéréotypé”. Je tenais avant tout à mettre en avant l’architecture (thème commun à toute la série) à travers sa mixité de tours (symboles d’une réussite économique)”.
Prochain épisode dans un style encore différent avec une balade dans les espaces verts lillois.

Revoir le premier film de la série sur le Vieux-Lille
Le site d’Eric Peyrelier

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture