L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

L’actu de la semaine sur l’échelle de Richter

DailyUne | Tri sélectif Par | 19 septembre 2009

Qui dit samedi, dit revue d’actu. DailyNord n’a pas oublié et vous a encore dégotté neuf actualités qui ont fait la semaine. Existentielles ou non. Neuf actus ? Pourquoi neuf ? Parce que cette fois, on a décidé de les classer selon leur importance, sur l’échelle de Richter, de la moins remuante à la plus sismique. Revue purement subjective.

1. Micro séisme : la tomate perd la boule

Petite info essentielle donc : le week-end dernier, Haverskerque fêtait la tomate. !!!??? Oui, Haverskerque (petite ville flamande) organisait sa traditionnelle fête de la Tomate. Une manifestation comme son nom l’indique quasi exclusivement consacrée à la tomate. Et ses six à sept cents variétés, nous explique la journaliste de La Voix du Nord sur place. On adore. En savoir plus sur La Voix du Nord via Maville.com.

2. Séisme très mineur: Wattrelos dit “Stop aux crottes”

Un poil plus fort que la tomate d’Haverskerque. Wattrelos dit “Stop aux crottes”. Une proposition du Conseil municipal des enfants entérinée par le dernier Conseil municipal des grands.  L’un des parcs de la ville, celui du Lion pour ceux qui connaissent, accueillera désormais des distributeurs de sachets pour les déjections canines. Proposition de la rédaction : si vous habitez dans le coin, allez en chercher quelques-uns, ça sert toujours pour les supermarchés où ils ne donnent plus de sacs. En savoir plus sur Nord Eclair.

3. Séisme mineur. En quête de la plus grosse patate

Record fraîchement détenu par deux jardiniers de Don dans la région lilloise avec 24,5 cm (lire notre brève). Faut croire que ces deux  Nordistes ont fait des émules. Voilà que du côté de la vallée de la Sambre, on nous annonce une patate plus grosse encore: 28 cm pour 1,2 kg (une existentielle info dévoilée par La Sambre). Et sur notre site, un internaute annonçait en avoir une grosse de 27,5 cm accusant 1,520 kg à la pesée. Bref, il risque d’y avoir discussion. Une chose est sûre, le record demeurera nordiste.

4. Séisme léger. Déboutés de leur plainte… 60 ans plus tard

Vieille, très vieille histoire. Celle de mineurs grévistes victimes d’un licenciement discriminatoire entre 1948 et 1952. D’audience en audience, ces dix sept intéressés, neuf mineurs et huit veuves, poursuivent leur combat depuis six décennies. Dernier épisode, cette semaine. Ces papys et mamies nordistes ont été déboutés par les Prud’hommes de Nanterre auprès desquels ils réclamaient 60 000 euros. Mais le juge a invité les parties à trouver une médiation. Nouvelle audience en février 2010. En savoir davantage avec La Voix du Nord

5. Séisme modéré. Distribution de claques aux enseignes

Pour le coup, ça ressemble à une secousse sismique à répétition depuis la rentrée. Mais l’épicentre se déplace : Match et le travail dominical, en début de mois (cet article de 20minutes), Auchan épinglé par l’inspection du travail pour discrimination syndicale à Villeneuve d’Ascq (cet autre article de 20minutes) la semaine passée. Nouvelle semaine, nouvelle enseigne : Intermarché du côté de Dunkerque avec un directeur plutôt entreprenant. Info aperçue dans 20minutes et La Voix du Nord, l’homme a été mis en examen pour harcèlement moral et sexuel, ainsi que d’autres infractions à la suite de quinze plaintes. Suivant! Carrefour. Cette fois, l’info vient de L’Observateur du Valenciennois et concerne une plainte déposée par 27 salariés contre leur direction. Motif? Ils auraient été payés en dessous du Smic jusque fin 2008.

6. Séisme fort. Jack Lang serait-il de droite ?

En voilà un séisme sérieux. Mais bon, n’importe quel sismographe aurait pu le prédire. C’est L’Express qui se pose cette existentielle question cette semaine. Et de rappeler la liste des longues infidélités du député du Pas-de-Calais envers le parti socialiste depuis 2007. Entre les votes contre son camp, les petites phrases ou les rumeurs circulant sur un éventuel ministère. Rumeur toujours d’actualité, puisqu’on reparle de lui comme émissaire de Nicolas Sarkozy en Corée du Nord ou à la tête d’un Ministère franco-allemand.

7. Séisme majeur. Crise du lait: le vase déborde !

Toujours en colère les agriculteurs. Et comme leur grève ne donnait pas grand chose, ils passent à des moyens un peu plus spectaculaires. A Nordausques (entre Calais et Saint-Omer), ils ont ainsi balancé 150 000 litres de lait dans un champ (lire l’article de La Voix du Nord) à l’instar de leurs collègues du Mont Saint-Michel. Et puis comme apparemment, on ne les écoute toujours pas, les agriculteurs ont prévu de remettre ça ce dimanche du côté d’Hazebrouck.

8. Séisme important. Le fantôme d’Outreau à Boulogne

Un père soupçonné d’avoir violé ses deux filles pendant des années. En compagnie de son frère et d’un couple d’amis. Lors de séances filmées pour continuer le poème. L’affaire révélée cette semaine s’est bien sûr retrouvée dans tous les journaux. Certains n’hésitant pas à évoquer la proximité d’Outreau. A priori, seule la géographie est similaire dans cette affaire. En lire plus sur Google Actu.

9. Séisme exceptionnel. Les migrants invités à lever le camp

On savait depuis quelques mois que le Ministre de l’Immigration avait l’intention de démanteler la “jungle” calaisienne où s’entassent les réfugiés en partance vers la Grande-Bretagne. Du coup, son annonce mercredi (le jour de la sortie en DVD du film Welcome, ça pouvait pas mieux tomber, lire notre Lu, Vu, Entendu sur le sujet) n’a été qu’une demie-surprise. La destruction du principal squat calaisien est imminente. Les solutions ? On attend toujours. La déclaration pleine d’humanité de la semaine ? Celle de Natacha Bouchart, maire de Calais, dans La Voix du Nord : “Si les migrants s’éparpillent ailleurs, cela ne me pose aucun problème.En lire plus sur Google Actu.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture