Voir les vidéos " />

DailyUne | Vidéos Par | 11H07 | 04 septembre 2009

Braderie de Lille : ce qu’on trouve en chinant sur le net

Qu’est ce qui ressemble plus à une braderie de Lille qu’une autre braderie de Lille ? Que dire de plus que les années précédentes ? Parler des frites-moules-bières ? De ce soi-disant “esprit bradeux” s’effilochant au fil du temps ? Déjà vu. DailyNord a chiné et vous a dégoté ces vidéos du côté de l’Ina. Comme quoi rien n’a vraiment changé. Mise en bouche avant les réjouissances.

Des fois que certains penseraient que la braderie est une invention nouvelle. Eh non. La braderie de Lille remonte au Moyen-âge (on est aux alentours de la 850e édition). Forcément, on n’a pas retrouvé d’images. L’Ina ne remonte pas plus loin que 1955 : un reportage sur les bradeux presque aussi vieux que le JT. Pas de son (désolé!) mais vous n’aurez aucun mal à faire les commentaires vous même.

Chaque année, Lille bénéficie ainsi de son traditionnel reportage sur la braderie. Ici, deux documents archives de 1965 et 1968 : la ducasse (la plus grande de province), des moules, des frites… Rien de neuf, sauf peut-être le ton du journaliste.

Petit bond en avant. 1985, enfin de la couleur. Le ton a changé (les vêtements aussi). Où on s’aperçoit que la braderie a déjà tendance à s’étirer à longueur, que son esprit serait déjà en péril et où le maire de Lille (Pierre Mauroy) remet déjà les pendules à l’heure. Pour le reste bonimenteurs, moules, frites, bradeux anonymes… Du classique.

Sans oublier cette rétrospective de la braderie réalisée en 2002.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là