L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

L’antisèche actu de la semaine

DailyUne | Tri sélectif Par | 26 septembre 2009

Qui dit week-end, dit revue d’actu. Vous l’attendiez avec impatience, la revoilà. Cette semaine encore, il s’en est passé de belles dans la région. On vous épargnera le démantèlement de la jungle déjà traité dans nos colonnes, vous n’avez pas pu passer à côté. Pour le coup, on a préféré s’attarder sur ces petites infos auxquelles vous avez peut-être échappé. Heureusement, DailyNord est là : petite sélection, absolument subjective.

Au retour des vacances, il découvre un échafaudage dans le jardin

L’histoire date un peu (au mois de mai), mais a été révélée cette semaine par La Voix du Nord. Pendant qu’il est en vacances, un médecin lillois reçoit un appel de sa mère. Qui lui demande s’il est au courant des travaux dans son jardin. Surpris, notre urgentiste est étonné, rien de tel n’est prévu. Et en rentrant deux jours plus tard, il découvre un échafaudage dans son jardin. De cinq mètres de haut. Et il aperçoit des fenêtres creusées dans le mur…  Une pratique évidemment tout à fait illégale. Pour la petite histoire, le voisin est avocat…

Le puceron s’attaque à l’endive

Les agriculteurs sont inquiets. On ne vous parle pas des producteurs laitiers (qui le sont toujours – inquiets – d’ailleurs), mais des producteurs d’endives. Ceux-ci doivent en effet faire face à plusieurs désagréments : les prix, le manque d’eau, mais aussi et surtout un puceron lanigère qui empêche les endives de se développer normalement. Sale temps pour l’agriculture. En savoir plus.

Les braqueurs font du stop

Ça s’est passé ce mardi. Deux individus s’apprêtent à commettre un braquage à Lille. Sauf qu’ils se font repérer et prennent la poudre d’escampette en empruntant ensuite l’A25 à près de 200 km/h. En réussissant à semer les forces de l’ordre à leurs trousses.  Ces dernières retrouvent le véhicule dans la zone industrielle de La Chapelle d’Armentières. Et d’après les premiers éléments de l’enquête, nos deux braqueurs du mardi auraient pris le temps de se changer avant de faire du stop et de s’en aller tranquillement dans une Golf en compagnie d’un conducteur qui ne se doutait certainement pas du pedigree de ses passagers… En savoir plus sur Nord Eclair.

Mulliez prend la parole, l’événement

Ne vous excitez pas, il ne l’a pas encore prise (quoi ? La parole bien sûr). Mais d’après le titre de La Voix du Nord, Mulliez qui la prend (quoi ? La parole, on vous l’a déjà dit), c’est un événement. Surtout sur le thème de l’argent pour celui qui est la plus grosse fortune professionnelle du pays.  Si vous voulez voir le show de Gérard Mulliez, ce sera en novembre pour le World Forum Lille. On est sûr qu’on vous en a coupé la chique…

Cambrioleur non dépourvu de goût

Sa spécialité ? Les écoles maternelles et primaires. Ce Lillois jugé cette semaine ne cambriole que ça. Une dizaine quand même rien que pour l’été. Mais que pouvait-il bien y voler? Des disques, des manuels scolaires, des affaires de classe… A la barre, il dira s’y sentir bien, lui qui baladé de foyer en foyer, n’a pas eu la chance d’y aller. Et si il a volé autant de disques dans les écoles, c’est parce qu’il aime Mozart, Vivaldi, Piaf… Que des artistes de bon goût. Lire le compte-rendu complet de l’audience dans Nord Eclair.

La Fédé socialiste 62 à nouveau touchée

La fédération socialiste du Pas-de-Calais s’en serait volontiers passée après la saga héninoise. Alain Oguer, maire de Saint-Martin-Boulogne et conseiller général du Pas-de-Calais a été condamné à 10 000 euros et trois mois de prison avec sursis pour abus de confiance et abus de biens sociaux. Bref, de quoi écorner à nouveau l’image de la fédé déjà ébranlée par l’affaire Dalongeville. Du coup, notre homme aurait été prié de se mettre vert (en congé, si vous préférez) du PS durant six mois. Histoire de se faire oublier. Source: Nord Eclair.

Votation pour sauver la Poste

Une quoi ? Une votation. Martine Aubry l’a annoncé: une grosse votation pour sauver la Poste de la privatisation. D’accord, mais c’est quoi au juste une vocation ? En gros c’est une pétition avec une seule question “le gouvernement veut changer le statut de la Poste pour la privatiser. Etes vous d’accord avec ce projet ?”A cocher: oui ou non. Le PS a déjà organisé la votation dans près de 250 communes nordistes comptant des sections. Objectif ? Recueillir un million de non pour obliger le Gouvernement à organiser un référendum d’initiative populaire. Lire l’article de LibéLille.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture