Les vacances ? Un vieux souvenir. Désormais, c’est boulot-boulot. Pas le temps de suivre l’actualité ? Qu’à cela ne tienne, DailyNord veille à votre culture générale. Depuis dimanche et la braderie de Lille jusqu’à ce samedi et la rentrée de la fédé socialiste du Nord, on a sélectionné une info par jour. Une seule info existentielle pour ne pas trop vous fatiguer en ce début septembre.
Difficile d’y couper. On a d’abord craint qu’elle ne s’enrhume avec la grippe A, mais finalement elle est maintenue. Conditions atmosphériques favorables, 40% d’étals supplémentaires (c’est Martine Aubry qui l’a dit), plus de deux millions de visiteurs (enfin, c’est le chiffre qu’on lui prête communément, personne n’a vérifié) et dans les 500 tonnes de moules consommées. Est-ce que les affaires ont été bonnes ? D’un bradeux à l’autre, cela varie considérablement. En tout cas, pour les douanes, ce tour de chine s’est avéré juteux: quelque 12 000 objets de contrefaçon saisis à travers la braderie.
Sursaut (soubresaut ?) de l’été en ce début de semaine. Petit pied de nez à nous tous ayant repris le boulot. Des pointes 30° et pas une goutte de pluie à l’horizon. Inattendu ? Pas pour DailyNord. Suffisait de jeter un oeil sur les feuilles du haricot (pour ceux qui ne saisiraient pas). En tout cas, il paraît que ces douces journées de septembre sont extrêmement bonnes pour le tourisme. Même que des hôtels de la côte affichaient complets cette semaine. Singulier.
C’était l’événement de la semaine : l’arrivée de la grippe A dans les écoles nordistes. Du coup, DailyNord vous a même réalisé un Texto sur le sujet, d’autant que des fermetures de classes ou d’établissements ont été annoncées. On ne va pas se répéter, pour en savoir plus, c’est par là.
Douze supermarchés Match de la métropole lilloise condamnés à une fermeture hebdomadaire: ça c ‘était la semaine passée. Neuf jours après ce jugement, l’enseigne fait appel. Match demeure donc ouvert le dimanche pour le moment : pour une fois que les syndicats remportaient une victoire dans la grande distribution ! Car cette autre histoire surgie ces derniers jours rappelle les difficultés d’implantation des syndicats dans les super et hypers. A Auchan, un employé qui désirait monter une section a été licencié : discrimination syndicale selon l’inspection du travail malgré les dénégations de l’enseigne (en savoir plus).
C’était loin d’être une surprise : jeudi, l’Association des producteurs de lait indépendants (APLI) a décidé de lancer sa grève du lait afin d’attirer l’attention sur l’effondrement des prix. Une grève qui ne fait pas l’unanimité, mais qui serait suivie par deux producteurs sur cinq dans le département du Nord selon La Voix Eco.
Du lourd ce vendredi 11 septembre. Huit ans après l’effondrement des tours jumelles, on apprend que Vanessa, la Ch’ti, quitte Secret Story, éliminée aux portes de la demi-finale. Ça nous fait une belle jambe, on ne savait même pas qu’il y avait une Nordiste dans ce jeu sponsorisé par TF1… En savoir plus sur Voici.
Rendez-vous annuel de la fédération socialiste du Nord, aujourd’hui à Lomme. Oui, cette même fédération bananière dont il est longuement question dans le bouquin paru cette semaine La Dame aux 102 voix, et du 1 er septembre : Hold-uPS, arnaques et trahisons. Bref, l’actu politique de la semaine a été occultée (encore) par les guerres intestines. Après un été pourri parsemé de petites phrases (lire notre article à ce sujet), après une université de La Rochelle plutôt apaisante, la rentrée de Martine s’annonce houleuse. Et même que l’amitié retrouvée avec Ségolène Royal avant l’été semble à nouveau compromise.
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
Excellente sélection !