L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

3 Suisses : après l’écran plasma, l’écran de fumée?

Textos Par | 18 septembre 2009

Echoué sur notre mail mercredi, ce tonitruant communiqué des 3 Suisses. Je cite : “3 Suisses.fr 1er site marchand généraliste !”. Et une page d’auto-satisfecit pour qu’on comprenne bien (et qu’accessoirement, on le dise aussi) que les 3Suisses.fr, c’est super balèze.

Premier marchand généraliste mais aussi troisième site marchand de l’Hexagone tous secteurs confondus (derrière Ebay et PriceMinister, faut pas pousser quand même). Quelque 8 347 000 visiteurs uniques (ça fait rêver!) pour le deuxième trimestre. Là, on est forcé de reconnaître que 3 Suisses se la joue modeste car avec son joli buzz de début août (notre précédent article), ce sera peut-être davantage encore au troisième trimestre.

Non, on ne va pas revenir sur cette histoire d’écran plasma à 179 euros alors qu’il fallait lire en réalité 1 899 euros. Ni sur la polémique surgie derrière ce buzz/bug afin de savoir si il s’agissait réellement d’une erreur de bonne foi ou d’une vraie promo décidément très mal ficelée. On ne reviendra pas non plus sur les actions intentées en justice contre le géant de la vente par correspondance (lire cet article si toutefois cela vous intéresse). Retour donc au fameux communiqué dans lequel les 3 Suisses passent sous silence cette broutille et se targuent d’être un champion de la vente on line. Oui, un champion. Et grâce à quoi? Je cite:

Un trafic dopé par un marketing incitatif

3suisses.fr a également mis en place d’importants dispositifs pour générer du trafic via les différents leviers du marketing on-line tels que l’affiliation ou la publicité sur des sites partenaires. Sans oublier un attrait de la blogosphère, de plus en plus intéressée par l’actualité 3 Suisses”.

Eh oui, le géant de la VPC sait comment apprivoiser le net. Suffit d’ailleurs de jeter un oeil sur la Toile pour s’en assurer. L’attrait de la blogosphère ? Hors sites de mode, les 3 Suisses ont réussi l’exploit de susciter des blogs. Au hasard : boycott 3 suisses. Ou ce forum appelant les internautes à agir ensemble (contre les 3 Suisses, naturellement) ou ce groupe facebook (1900 amis, tout de même). Quant à ces juteux “leviers du marketing on line” usés par le groupe, on s’interroge : s’agit-il de Google bombing ? (Explication: tapez ” inadmissible incompétence” dans Google, vous verrez figurer les 3 Suisses en pôle position et vous aurez un exemple de ce fameux Google bombing.) A moins que ces fameux “leviers” ne soient tout simplement l’art de créer un buzz.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. Oui, comme tu le dis, on peut féliciter 3suisses pour ces beaux résultats et être fiers q’une société du nord pas de calais entre dans les tous premiers sites du e-commerce français : c’est une belle récompense pour cette entreprise qui connait quelques difficultés ces derniers mois. Bravo 3suisses !

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus