L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Vidéo : plongée dans les archives publicitaires régionales (3)

DailyUne | Vidéos Par | 02 août 2009

Paraît que la publicité fait tourner le monde. En tout cas, elle est une part importante de notre patrimoine audiovisuel depuis l’arrivée de la télévision dans nos foyers. Cet été, DailyNord a décidé de fouiller dans les archives de l’Institut National de l’Audiovisuel. Afin de revisiter les publicités réalisées dans le Nord – Pas-de-Calais ou par un annonceur de la région de 1970 à nos jours. Au menu : Decathlon dans la jungle, la dentelle fait sa pub dans les années 70, France 3 de l’auto-promo, l’Enduro s’exporte sur magnétoscope et les Bêtises font connaître Cambrai.

Decathlon, à fond la jungle

Rien qu’à voir le vélo, on se doute que ça date un peu. 1985 pour cette pub de Décathlon, autre fleuron régional détenu par le groupe Mulliez. On n’ose pas imaginer les moqueries avec une telle pub sur nos écrans actuels.

Patrimoine régional : la dentelle fait sa pub

La dentelle. Les grandes heures de l’industrie nordiste. Et des pubs télévisuelles dès les années 70 comme celle-ci.

France 3 fait son autopromo

Et compte bien vendre ses espaces publicitaires. Idem que pour Décathlon, à l’heure actuelle, pas sûr que ça fasse vendre. Mais en 1984…

L’Enduro dans le magneto

Encore France 3, mais cette fois-ci qui commercialise une cassette vidéo sur l’Enduro du Touquet. Une publicité qui date de 12 ans…

Les Bêtises pour Cambrai

Dites Cambrai à votre ami du sud, il y a de fortes chances pour qu’il associe la cité à ses célèbres Bêtises. Qui se faisaient connaître via cette publicité en 1995.

Le site de l’INA

Retrouvez également nos premières sélections vidéos.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus