L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Le business de la grippe A

Lu, vu, entendu Par | 24 août 2009


La peur en guise d’argumentaire de vente, le business autour du virus H1N1 est plutôt florissant. Sur internet comme ailleurs. Et on trouve vraiment de tout : du Tamiflu, des kits anti-contamination, des masques, des lingettes, des décoctions et tisanes plus ou moins exotiques…  Même ebay est de la partie (tapez « grippe A » vous jugerez) : entre la peinture abstraite de la grippe A, le pin’s grippe A, et les kits de protection en tous genres et à tout prix.

Dans un article consacré au sujet, le Monde appelle à la vigilance. Au-delà de douteuses décoctions naturelles même le Tamiflu vendu à prix exhorbitant (trois fois plus cher qu’en pharmacie) peut être sujet à soupçons : ce médicament est l’un des plus contrefaits au monde. Logique. Pour les escrocs, le virus H1N1 est une aubaine. En témoigne encore cette arnaque découverte en Allemagne : des milliers d’abonnés ont reçu au début du mois des messages leur demandant de prendre contact avec un pseudo « institut central européen pour la lutte contre les épidémies ». A l’autre bout du fil, aucun institut, mais l’appel en coûtait 1,99 euro par minute (en savoir davantage sur cette arnaque).


Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. Je suis scandalisé par cet article d’autant que notre état semble profiter de la pandémie pour détourner des fonds. En juin annonce tapageuse de l’achat de 100 millions de doses (quand on sais que nous ne sommes que 60 millions de français…) et depuis plus rien alors que les allemands commencent à vacciner leur personnel et que pour fin septembre 30% de la population sera vaccinée ce qui devrait suffir à limter la contagion…

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES LÉGISLATIVES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus