L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

La peoplisation gagne les élus locaux

Textos Par | 26 août 2009

Les politiques sont devenus des peoples. Rien de bien neuf, on commençait déjà à en parler dans les années 70, lorsque Pompidou s’affichait à Saint Trop. C’est sûr que depuis quelques années, on est passé de l’artisanal à l’industriel. De la photo volée au plan comm’ bien ficelé. Qui ignore aujourd’hui où le président jogger a passé ses vacances ? Cap Nègre, of course. Mieux, désormais on vous offre la carte de France interactive : suffit de cliquer sur les icônes pour voir où tel ministre a passé l’été (vu dans l’Express). Une peoplisation toujours croissante qui semble désormais gagner les élus locaux.

Pas seulement le député ou le maire d’une grosse ville. Même le maire d’une commune de quelques centaines d’âmes a désormais des chances d’être sollicité par le canard local. Ce qui naguère relevait de la sphère privée, ce que le journaliste localier (bien informé par nature) savait logiquement mais ne croyait pas bon de révéler, donne matière à un article. Quelques exemples relevés à travers la presse régionale cet été : avec les élus du Calaisis, ceux de Liévin, le maire d’Halluin, les élus du Denaisis… Liste non exhaustive. Evoquer ses vacances n’est plus un luxe réservé aux grands commis de l’Etat. Bon, ça reste assez mesuré (au plus quelques dizaines de maires sur les 1 500 que compte le Nord – Pas-de-Calais). Et surtout, on demeure dans la confidence plutôt que dans l’exhibition. Pas de photo du maire en slip de bain ou monté sur une bicyclette par exemple. On sent que les élus interrogés conservent une certaine réserve. Le plus souvent, on se contente d’indiquer brièvement où on va en vacances, combien de temps et pourquoi cette destination plutôt qu’une autre. Certains fournissent quelques détails à l’instar du maire d’Oye-plage (lu ici) livrant ses lectures estivales.

Littoral nordiste, Savoie, Amérique du Sud

Côté destinations : il y en a vraiment pour tous les goûts. On a par exemple eu droit aux vacances de Natacha Bouchart, la maire de Calais (Chatelaillon près de la Rochelle, Cognac et Sarlat). Pas loin de là, le maire d’Oye plage s’est envolé pour la Grèce quand son confrère de Marck (autre ville du Calaisis) sillonnait l’Alsace en camping-car. On poursuit avec Jean-Pierre Kucheida, député-maire de Liévin, séjournant à Albertville en Savoie. Pour Martine Aubry, rien n’a filtré (on imagine qu’elle devait aspirer à un certain repos). Tout juste sait-on qu’elle était quelque part dans le sud. Idem pour Borloo, en famille, quelque part dans l’Hexagone. Quelques uns ont tout de même opté pour le littoral nordiste à l’instar du maire de Deûlémont. Bref, la France demeure de loin la destination privilégiée. Logique, imaginez la réaction des administrés en apprenant que leur maire se la coule douce, trois semaines aux Seychelles. Ah si… Au rayon destinations de rêve, on a quand même dégoté le député Patrick Roy: les Andes, la Bolivie, le Pérou… Il y avait peut-être mieux encore, mais les élus-touristes se sont bien gardés de le dire, dans ce cas.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus