L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Google street view se glisse dans les petites rues

Textos Par | 11 août 2009

Google street view ? Le genre de truc où tout le monde aime aller faire un tour pour tuer le temps au bureau. On ne sait trop à quoi ça sert au juste, mais tout le monde s’accorde à dire que c’est formidable. Cette application lancée en France en juillet 2008 permet de visiter les principales villes en 360°. D’abord limité à Lille, Google street view s’est dès le printemps dernier, étendu à d’autres villes de la région: Calais, Dunkerque, Lens… (lire notre précédent article). Souci, pour le moment, l’internaute-piéton ne pouvait visiter virtuellement que les rues et quartiers accessibles au tout voiture.

Logique, car les Google cars (à quoi ressemble une Google car au fait ?) ne passent pas partout. Exit donc les grands et beaux jardins parisiens, Versailles, le vieux bassin de Honfleur ou le Mont-Saint-Michel. Exit aussi certaines ruelles du Vieux Lille, les rues piétonnes et les abords de la Citadelle. Google a résolu le problème avec un drôle de tricycle monté de neuf caméras (à quoi ça ressemble au fait ?) afin de filmer en 360 degrés et se faufiler dans les ruelles et les parcs. Honneur à la Capitale pour commencer, le tricycle a été aperçu voilà plusieurs jours du côté de la Défense et dans les jardins de Versailles. Lille devra patienter jusque la fin du mois d’août.

Forcément, Google street view qui s’immisce un peu plus dans nos quartiers, certains y verront un nouveau Big Brother. D’ailleurs, la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) aurait reçu des dizaines de plaintes depuis le début de l’année à propos de ce programme (lire cet article). Motif? Atteinte au droit privé. Certains demandent par exemple, que leur habitation soit retirée de Street view (vous en avez tout à fait le droit). Google a par ailleurs instauré un flootage automatique des plaques d’immatriculation et des visages ; une technologie non fiable à 100% qui soulève également quelques plaintes auprès de la Cnil.

Notre précédent article sur le sujet
La dépêche AFP sur cette nouveauté Google

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture