L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Colombophilie et mafia chinoise

Lu, vu, entendu Par | 26 août 2009


La mafia chinoise lorgnerait sur les pigeons d’outre-Quiévrain. Pas n’importe lesquels : uniquement des compétiteurs haut de gamme. Ce n’est pas une histoire belge mais une info authentique venue tout droit de Belgique (ici pour vérifier). Depuis que 14 pigeons volés chez un éleveur réputé de la région d’Anvers ont été découverts avec une patte sectionnée (celle portant la bague, comme par hasard), les colombophiles belges soupçonnent ainsi la mafia chinoise.

Quel intérêt, me direz-vous, de s’attaquer à ces inoffensifs volatiles ? Très simple. Vous l’ignorez peut-être, mais en matière de colombophilie, un champion peut allègrement s’échanger plusieurs centaines d’euros voire même plusieurs milliers. En récupérant les bagues, on peut alors faire passer un quelconque pigeon pour un véritable champion. Reste plus qu’à trouver le vrai pigeon et à lui vendre ce faux pigeon de compétition.

En Belgique, l’affaire semble avoir été prise très au sérieux. Deux hommes de type asiatique ont même été interpellés avant d’être relâchés. La fédération colombophile belge n’en démord pas; elle a recommandé à ses 33 000 adhérents de placer le colombier sous vidéo-surveillance. Rien que ça ! Naturellement, on s’est renseigné de ce côté-ci de la frontière auprès de la fédération colombophile du Nord – Pas-de-Calais (première région de France dans la discipline avec plus de 10 000 membres, ceci dit en passant).  Les coulonneux français peuvent dormir tranquille, aucun écho de mafia chinoise n’est parvenu jusque la fédération.

Source : la Dernière heure


Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES LÉGISLATIVES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus