L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

L’antisèche actu pour Aoûtiens

DailyUne | Tri sélectif Par | 29 août 2009

Allez, on se remet au boulot. Et forcément, aoûtiens que vous êtes, vous sortez d’une sévère diète médiatique. Qu’est-ce qui a bien pu se passer ici bas, durant votre absence ? DailyNord vous met au parfum. On se rassure, on l’a fait léger pour vous ménager. Incident à Gravelines, suite du feuilleton héninois, classement des sites miniers…Tout ce qu’il faut retenir sous nos latitudes septentrionales durant ce mois d’août ; une sélection forcément subjective.

Sarkozy se remet en selle grâce à Martine Aubry

Petit effort de mémoire. Fin juillet, le président jogger n’était pas au mieux de sa forme. Aujourd’hui, il s’est remis de ce petit malaise et il va mieux. Beaucoup mieux. Même qu’on l’a vu en août faire du vélo au Cap Nègre. Sur un b-Twin de chez Décathlon d’un coût de 3 500 euros (pour ceux que cela intéresserait). Offert par qui, on vous le demande ? Martine Aubry. Un vélo réalisé sur mesure et remis lors du passage du chef de l’Etat à Lille en janvier 2008.

En savoir plus

Ils ont retrouvé la liberté

L’été est souvent la saison où l’on voit les otages et prisonniers retrouver la liberté. Les infirmières bulgares en 2007, Ingrid Betancourt en 2008. En 2009, la jeune Clotilde Reiss, ancienne étudiante de science Po Lille, a ainsi été libérée des geôles iraniennes après une mascarade de procès. Et puis ces derniers jours, Domanik Murugan cet habitant de Chocques (Béthune) de nationalité mauricienne. Parti avec toute sa famille pour des vacances en Turquie, cet homme demeurait incarcéré à Antalya depuis le 2 mai. Motif ? A cause d’une pierre antique achetée auprès d’un commerçant ambulant. Vulgaire caillou pour le touriste, précieuse relique pour les autorités turques. Après quatre mois de prison et de nombreux faux espoirs déçus, le Nordiste a enfin retrouvé les siens en cette fin de mois d’août. En revanche, rien de changé pour la nordiste Florence Cassez qui ne cesse de clamer son innocence depuis son incarcération en 2005 au Mexique.

Sources : Nord EclairVoix du Nord

Dalongeville : sorti ? Pas sorti ?

Lui en revanche n’a pas retrouvé sa liberté. Sortira, sortira pas ? Le suspense a duré une bonne semaine. Gérard Dalongeville dernier protagoniste encore incarcéré dans le feuilleton Hénin-Beaumont, a même dû y croire ferme durant quelques jours. Sa demande a d’abord été accueillie favorablement par le juge des libertés et de la détention. Même que l’ex-maire avait déjà dégoté un point de chute à quelques centaines de kilomètres de Hénin. Sauf que le Parquet de Béthune n’a pas vu cette libération d’un bon œil et a fait appel. La Cour d’appel a tranché : l’ex-maire d’Hénin-Beaumont demeure à la maison d’arrêt de Longuenesse.

Source : Nord Eclair

Recherché par la police, il pose dans la presse

Histoire rocambolesque servie par la Voix du Nord. L’homme est un célèbre escroc des années 80, échappé de prison en 2007. Recherché par la police, il est d’abord allé se mettre au vert dans le sud. On perd ensuite sa trace. Jusqu’à cet été. L’homme était devenu le nouvel entraîneur sous un faux nom de l’équipe de l’US Denain football. Pas très malin pour qulqu’un qui cherche à rester discret. Mieux encore, sa photo était visible sur une  gazette du net. Du coup, la PJ n’a eu qu’à cueillir notre homme dès la reprise de la saison.

Gravelines, un petit incident pas grave du tout

Au beau milieu du creux de l’actu, dans la première quinzaine d’août, l’incident survenu à la centrale nucléaire de Gravelines ne pouvait pas plus mal tomber. Pour faire très simple, une barre d’uranium s’est montré récalcitrante lors du rechargement du récateur n°1 en combustible. Un incident délicat qui exigera plusieurs semaines d’intervention avant que tout ne rentre dans l’ordre. Aucune conséquence pour la population et le personnel, aucun souci pour l’environnement selon les communiqués officiels. Mais forcément, cet énième incident dans une centrale nucléaire française n’a pas manqué de raviver certaines inquiétudes.

Lire notre article

La revanche du bassin minier

Bassin minier Unesco (ou Bassin minier uni puisqu’il est interdit d’utiliser l’appellation Unesco tant qu’un site reste candidat) : l’aventure se poursuit pour inscrire le bassin minier au patrimoine mondial de l’humanité. Verdict attendu dans deux ans. Au moins, cette démarche entamée depuis six bonnes années aura eu le mérite de préserver ce qui reste d’un patrimoine historique souvent dilapidé au cours des précédentes décennies. En août, une soixantaine de sites disséminés sur l’ensemble du bassin, depuis la frontière belge à Auchel, ont été promus monuments historiques. Des églises, des bains-douches, des corons (comme la fameuse cité des électriciens où a été tourné le film de Dany Boon)… Des bâtiments variés et souvent uniques.

Voir ces sites

Les anniversaires que vous avez loupés

Et puis pendant que vous la couliez douce, vous avez loupé un tas d’anniversaires. Après le centenaire de la traversée de la Manche par Blériot, nous avons eu les 40 ans de Villeneuve d’Ascq (lire la série de Nord Eclair à ce propos), les 25 ans de l’Usine de Roubaix, les 20 ans de l’Aéronef et aussi dans un rayon moins festif, le premier anniversaire de la tornade à Haumont.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture