L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Stéphane Durieux, De Funès à 2 000 à l’heure

DailyUne | Petite histoire Par | 08 juillet 2009

C’est l’été, le soleil, la plage, les glaces et… les énièmes rediffusions estivales des films de Louis de Funès. Stéphane Durieux, originaire du Valenciennois exilé à Paris depuis peu (il est technicien de recherche en microbiologie), n’en ratera aucune. Logique, le bonhomme est un passionné au point de posséder deux mille objets en lien avec l’acteur. Il n’en fallait pas plus pour que DailyNord interviewe le fan.

[singlepic id=424 w=320 h=240 float=left]DailyNord : Comment se passionne-t-on pour Louis de Funès ?

Stéphane Durieux : “Je suis passionné depuis l’âge de 6 ans, le jour où j’ai vu La Soupe aux choux, film qui m’a fait énormément rire. J’ai demandé immédiatement à ma mère qui était cet acteur fabuleux. J’ai alors débuté ma collection en enregistrant tous ses films qui passaient à la télé pour mieux le découvrir. Il me faisait toujours autant rire. En grandissant, je me suis attaché à mieux cerner le comédien, l’acteur de théâtre, en  achetant les biographies qui existaient. Et au fil des ans, ma collection n’a fait que s’agrandir. J’ai 29 ans maintenant et je n’en démords pas : Louis de Funès est dans mon cœur pour toujours et cette passion ne s’éteindra jamais.”

DVD, VHS, photos, costume de gendarme…

DailyNord : Mais qu’est-ce qui vous attire temps chez cet acteur ?

Stéphane Durieux : ” Plein de choses ! Son don inné du comique de scène (burlesque, Pantalon de la comedia del Arte). Son perfectionnisme, sa minutie, sa générosité et son respect du public. Mais aussi son naturel déconcertant dans son jeu d’acteur. Louis de Funès traverse les générations et est intemporel car il fait toujours ressortir de ses personnages des choses profondes et ancrées en l’être humain depuis la nuit des temps : orgueil, intolérance, hypocrisie, lâcheté, jalousie, etc…. Et chacun peut se reconnaître du Français moyen au paysan en passant par le PDG ou le grand artiste.”[singlepic id=425 w=320 h=240 float=right]

DailyNord : En plus de l’adorer, vous collectionnez de nombreux objets en lien avec Louis de Funès…

Stéphane Durieux : “Ma collection se monte maintenant à près 2000 pièces ! Des DVD, VHS (130 sur les 150 qu’il a tourné, 20 restent inaccessibles, c’est la quête du Graal !), des photos (plus de 1 200), les bandes originales de ses films et les autres disques (même les versions étrangères), les documentaires, les magazines, les affiches… Même le costume du gendarme de Saint-Tropez ! Et les caricatures, figurines, miniatures automobiles… Je possède aussi la fève de Louis de Funès et le scénario original de La grande vadrouille et de Gendarme et gendarmette.”

De Funès apprécié bien au-delà des frontières

DailyNord : Comment arrivez-vous à retrouver tous ces objets ?

Stéphane Durieux : “Il faut du temps et de la patience ! On trouve toujours ce que l’on souhaite. Je fais beaucoup de brocantes, de vides-greniers. Internet aide énormément (Ebay, Priceminister). Avec les années, j’ai aussi noué des liens d’amitiés avec de nombreux disquaires, bouquinistes, vendeurs d’affiches, qui me proposent en priorité des objets sur lui dès qu’ils en ont. Par exemple, le scénario original de La grande vadrouille, pièce rarissime pour ne pas dire unique (les scénarios étaient uniquement réservés à la production et aux acteurs du film), je l’ai trouvé chez un bouquiniste parisien !”

DailyNord : Avez-vous des relations avec d’autres passionnés ?

Stéphane Durieux : “Des vrais passionnés ou admirateurs comme moi, il n’y en a peut-être pas énormément, mais j’en connais dans plusieurs départements de France ! Il y a plein de sites web consacrés à Louis de Funès et beaucoup de forums de discussion. Ce qui est incroyable, c’est qu’il est apprécié au-delà des frontières : beaucoup d’admirateurs en Belgique, en Allemagne, USA, Japon,… avec lesquels j’échange parfois. Vous savez, pour que dans les années 60-70, les films français avec Louis de Funès se soient exportés sur tous les continents, c’est qu’il était vraiment estimé et que tout le monde s’accordait à dire que c’était un acteur talentueux . Un comique universel comme lui, on n’en fera plus, croyez -moi !  C’est une légende, comme Chaplin, Laurel et Hardy, Keaton… Je suis sûr qu’il nous regarde de là-haut et qu’il est heureux de voir qu’on ne l’oublie pas. Il restera encore longtemps dans les mémoires car il traverse les générations et ça, c’est magique !”

[singlepic id=426 w=320 h=240 float=left]”La grande vadrouille”, un duo magique

DailyNord : Quels arguments donnez-vous aux plus jeunes pour qu’ils découvrent  Louis de Funès ?

Stéphane Durieux : “Sa sincérité, sa gentillesse, sa simplicité. C’était quelqu’un de très discret, un peu comme moi aussi, qui n’aimait pas les mondanités. On ne le voyait jamais à la promo de ses films. Il faut dire qu’il n’en avait pas besoin car seul le nom De Funès en haut de l’affiche suffisait à remplir les salles. Quand je vois maintenant tout le matraquage publicitaire pour vendre un film ! C’était aussi quelqu’un de très généreux :  il adorait se ressourcer dans son château près de Nantes, au Cellier ou il aimait jardiner, s’occuper de ces fleurs, passion que je partage aussi avec lui (j’ai mes diplômes dans la biologie et biologie végétale), boire un verre au café du coin, pêcher sur les bords de la Loire, aller à la messe le dimanche (il adorait la messe en Latin !). Dans son petit village, tout le monde le connaissait !”

DailyNord : Est-ce que vous regardez à chaque fois les traditionnelles rediffusions estivales de ses films ? Quel est votre film préféré ?

Stéphane Durieux : “Oui bien sûr. Mon film préféré est sans hésiter La grande vadrouille, un duo magique avec son comparse Bourvil, comique aussi talentueux. Ils sublimaient vraiment l’écran ! J’aime tous les films avec De Funès, mais sa carrière a été ce qu’elle est grâce à la collaboration avec Oury et Bourvil. Les films qu’a fait Louis de Funès avec Oury sont les meilleurs :  Le corniaud, La grande vadrouille, La folie des grandeurs et Rabbi Jacob auxquels on peut  rajouter la série des gendarmes (avec un autre très bon réalisateur, Jean Girault) et ceux de Zidi (L’aile ou la cuisse). Quand on voit un de ces films par exemple, on rit, on se divertit et on oublie les tracas du quotidien.  Jamais de violence, toujours bon enfant !”

Des sites conseillés par Stéphane Durieux, pour en savoir plus :
defunes.net (pour son forum)
defunes.org (fait par un autre passionné de Tourcoing, qui met en ligne pleins de documents que les passionnés lui envoient)

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

13 Commentaires

  1. Stéphane, je ne suis pas content du tout, tu as oublié de citer le musée virtuel Louis de Funès sur internet ! http://www.201267.net 🙂

  2. J’aimerais entrer en contact avec M. Durieux. Je suis probablement le plus grand fan outre-mer de Louis de Funès (Québec). Pourriez-vous me transmettre son adresse de courriel ?

    Merci beaucoup.

  3. Nous lui avons transmis vos coordonnées.

  4. Très sympa l’article, mais de là à résumer les collectionneurs de Louis de Funès à la France…Je suis Belge et possède également une vaste collection sur Louis de Funès avec documents originaux, accessoires de films, etc etc
    Mais bon…On n’en attendais pas moins d’un journal français ! lol

  5. Bonjour,
    Pourriez-vous aussi transmettre mon adresse email à M. Durieux pour qu’il me contacte?
    merci.

  6. bonjour pourriez vous transmettre mon adresse msn a Monsieur Durieux pour qu il me contacte car moi aussi j adore comme lui se grand acteur .Monsieur louis de funes merci .

  7. Je suis collectioneur de films de Louis de Funès et il me manquent encore une trentaine. Pouvez-vous m’aider?

  8. Bonjour,

    Je suis chargé de mission Culture et Tourisme à la Communauté de Communes du Perche Thironnais, entre Chartres et La Mans.

    Nous avons organisé ces trois dernières années un festival sur les métiers du cinéma et les studios de Billancourt.

    Nous avons acheter récemment une série d’objets de collections cultes du cinéma (des objets qui ont servi dans différents films à Billancourt).

    Nous allons les présenter dans le cadre d’une exposition dédié à Louis De Funès – “Thiron fait son De Funès” qui présentera : La Grande Vadrouille (casque allemand, perruque de chef d’orchestre, baguette…), les Aventures de Rabbi Jacob (le chapeau, les billes de chewing-gum,…), L’Avare (l’écu à l’éfigie de De Funès…), le Corniaud (la 2CV de l’accident…) et la Soupe aux Choux (les costumes de la denrée)…

    Peut-être avez-vous des élèments, des conférenciers, des contacts qui pourrait m’aider à alimenter celle-ci ?

    L’exposition aura lieu cet été dans la Grange aux Dîmes de Thiron-Gardais du 3 juillet au 31 octobre 2010.

    Bien cordialement,

    Victor Provôt
    Médiateur Culturel & Chargé de mission Tourisme
    Communauté de Communes du Perche Thironnais
    http://thironfaitsoncinema.blogs.allocine.fr

  9. bonsoir à tous ! !

    j ai vraiment besoin de votre aide ! !

    je suis à la recherche des costumes originaux ou repliques fidèles des costumes que portaient les gendarmes dans la fameuses saga ! ! il m en faudrait 2 minimum !

    je fais cette recherche pour un photographe de st tropez qui doit justment réaliser un shooting photo sur le thème du gendarme de saint tropez .

    si vous etes en possession de ces perles rares, et que vous accepteriez de nous les prêter pour 1 ou 2 jours merci de me faire signe ! ! !

    mon mail : alex_poupy@yahoo.fr

    merci infiniment

  10. Je serais intéréssé par l mail de Mr DURRIEUX CAR JE VOUDRAIS FAIRE UN CADEAU A UNE PERSONNALITE QUI EST TRES FAN DE DE FUNES DONC S ILA DES OBJETS OU AUTRES EN DOUBLEJE SERAIS ACHETEUR MERCI SALUTATIONS CORDIALES

  11. j’aimerais avoir les coordonnées de ce mr est possible??,

  12. Salutations a vous,
    je suis du québec et je cherche une personne qui collectionne des objets reliés a M.Louis de Funes.Je possede la roulotte de camping du film Les gendarmes de St tropez a son état originale.
    Si sa vous interesse communiquer avec moi .
    Mes homages Pierre St onge

  13. bonjour pourriez vous transmettre mon adresse email a m durieux pour qu il me contact merci

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus