L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Sosie de Michaël Jackson, le show continue

DailyUne | Petite histoire Par | 22 juillet 2009

Stéphane, 30 ans, est sosie de Michaël Jackson. S’il cultive son apparence physique et vestimentaire, il s’évertue aussi à évoluer comme lui sur la scène. Le fruit d’un vaste travail de mimétisme entamé à l’âge de huit ans et qui rend aujourd’hui la copie conforme. Alors, forcément, depuis la disparition du Roi de la pop, ce Valenciennois connaît un vif regain d’activité. Au point de ne pas pouvoir répondre à toutes les demandes.

Il en va des sosies comme des stars. Parfois boudés, tombés en disgrâce et subitement remis au goût du jour. Stef Jackson tournait assez peu ; en l’espace de quelques semaines, le voilà redevenu une star régionale. Sollicitée de toute part entre plateaux télés, shows et autres podiums d’été. Billie Jean, Thriller et autre Beat it sont devenus les tubes de cet été 2009 et tout le monde veut avoir ce Michaël Jackson sur son podium. « Au moins une vingtaine de demandes en l’espace de trois semaines », relève-t-il. « Un truc de malade. » Logique. Car à croire notre Valenciennois, les sosies (« les vrais, ceux qui ne se contentent pas de mettre une perruque ») ne courent pas les scènes. « Il en existe une demi-douzaine en France, connus et reconnus. » Connus et reconnus ? Comprendre ceux qui ne se satisfont pas d’une simple ressemblance physique et poussent le vice à reproduire des chorégraphies originales.



Des comités des fêtes, des entreprises, de simples fans

Pourtant, il y a peu de chances que vous vous retourniez sur Stéphane dans la rue. Le sosie de Mickaël Jackson peut se balader dans Valenciennes, se rendre à la pharmacie où il est préparateur sans être arrêté sur son passage. Stéphane évoque davantage un boulot de transformiste. Comptez une bonne demi-heure de maquillage. Lunettes et perruque (obligée depuis qu’il a sacrifié ses cheveux longs l’an passé) pour parachever le travail. Le résultat est bluffant. Il lui ressemble mais, mieux encore, il bouge comme lui. Et chante même parfois comme lui. Sur scène, il est un peu Michaël Jackson. Pour produire ce résultat, il évoque de longues heures à décortiquer les vidéos, à recopier fidèlement des pas et une gestuelle si singulières. « Pour être un bon sosie, il faut être un vrai fan. » Lui a découvert son idole à l’âge de huit ans (« à l’occasion de Bad ») et a commencé à donner ses premiers shows à 14 ans. Toujours avec ce souci de l’exactitude. Car le sosie est pointilleux. Un perfectionnisme qui fait toute la différence entre le pastiche grotesque et la performance artistique. Entre le singe qui fait rire et le sosie qu’on applaudit.

Et puisque ses vidéos traînent sur le net, les demandes n’ont pas tardé à affluer sur son Myspace. Des mairies, des comités de fêtes, des assos, des entreprises. De simples fans aussi. « Des gens me contactent pour me rencontrer, discuter, prendre des photos ». Une déferlante d’affection inédite. « Je suis surpris de cet accueil, on sent que les gens éprouvent un manque. Les fans me remercient de continuer à le faire exister. Sa disparition a touché le cœur des gens, cela me fait penser à celle de Lady Diana. »

Une longue carrière devant lui

[singlepic id=459 w=320 h=240 float=right]Bien que touché par ces sollicitations en forme d’hommage, il ne peut satisfaire toutes les demandes. D’autant que sosie ne peut être un gagne-pain. « J’ai essayé d’en vivre à une époque, vers l’âge de 18-19 ans. J’ai travaillé aux Folies de Paris (célèbre cabaret lillois, ndlr), mais c’est difficile. » Même pour un sosie du Roi de la pop. « Notre activité est calquée sur l’actualité de Michaël Jackson. » Logique. Un à deux spectacles par mois en moyenne ; quatre à cinq dans les périodes fastes. Et des années de grande disette aussi. « Lors des affaires de pédophilie, par exemple, nous avons été durement touchés. Après la seconde affaire, j’ai même eu quelques spectacles annulés. » Du passé désormais. Avec la série de concerts annoncée en mars par la star, Stéphane connaissait un regain d’activité. Rien de comparable cependant avec l’engouement engendré par sa disparition. Le Valenciennois évoque même des contacts avec un producteur pour une série de spectacles. Inimaginable il y a encore un mois. Avec la légende naissante et nourrie au quotidien, Stef Jackson est désormais assuré d’avoir du boulot pour un sacré bout de temps. Comme ses confrères sosies d’Elvis ou de Cloclo.

Stef Jackson sera en représentation à Landrecies dans l’Avesnois, le 2 août prochain.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

5 Commentaires

  1. bonjour Stéphane je m’appele charles ,

    je conne le meillere sosie de france de michael jackson

    j’avoue que tu est un super sosie toi aussi

    je voye michael

  2. C’est beau la culture… A la mort de Johnny, il va y en avoir des emplois créés ! Attention, la compétition risque d’être ardue – tous à vos lignes de coke et à vos cirrhoses, les mecs, et que le plus réaliste gagne.

  3. Mouais…En danse il casse vraiment pas des briques, je pense que le meilleur sosie de Michael Jackson, c’est Ben Jack’son, je l’ai vu plusieurs fois et je dois dire qu’en tant que grande fan , et modo sur un grand forum de fans français, il me met par terre à chaque fois ! Mais sinon, bah, continues stephane !

  4. héhé moi j’ai eu l’occasion de le voir en concert et j’ai aussi vu ben jack’son et franchement je prefere stephane…Question de gout, je suis fan de MJ depuis que jai 9ans ça fais maintenant 15 ans donc et j’ai vraiment apprecié stephane…Moins Ben Jack’son par contre…

  5. Euh….ton stephane, c’est celui qui s’est fait lynché a la tele dans telematin pendant le reportage sur la nuit michael jackson…tous les fans présents l’ont trouvé mou et gentil. Je suis d’accord avec la personne qui a posté avant, Ben Jack’son est celui qui représente le mieux mon idole sur scène. Il n’y à qu’à voir qui fait appel à lui et jusqu’où il va. Stéphane va bien pour les anniversaires, il n’y a pas de problème la dessus. Ben est celui qui se prend pas la tête, il est cool, il crée en plus et il a du charisme. Moi je suis fan depuis mon enfance, je suis sur MJFRANCE, et tout le monde adore et respecte Ben Jack’son. Après tu l’as dit, si on se reconnaît dans un sosie qui ne fait du sensationnel, ça le rend sympathique et gentil, alors ton choix vers stéphane jackson est justifié. mais steph jackson ressemble plus à Elvis ….

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus