L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Ufolog62, l’OVNI du Pas-de-Calais

DailyUne | Petite histoire Par | 12 juillet 2009

Ufolog62. Vous n’en saurez pas plus sur ce natif de l’arrière-pays boulonnais qui anime un blog sur les OVNIS, Ufologie 62. Sujet loufoque pour beaucoup d’entre-nous dont DailyNord pour être tout à fait honnête. Sujet sérieux pour lui. Interview de ce blogueur du Nord – Pas-de-Calais quelque peu particulier et petit best of de phénomènes étranges dans la région.

DailyNord : Depuis quand et pourquoi avoir créé ce blog ?

Ufolog62 : Depuis fin 2007, pour mettre en évidence au yeux du “grand public” qu’il existe réellement une problématique OVNI, même s’il n’est pas démontré ouvertement et factuellement qu’il existe bien un phénomène OVNI.

DailyNord : Vous croyez donc aux OVNIS ?

Ufolog62 : Je ne me pose pas la question en terme de croyance, je fais dans le factuel…L’acronyme OVNI (Objet volant non identifié) résume bien à lui tout seul le problème. Le phénomène existe, donc il est important de l’étudier… Il ne faut pas tomber dans l’explication à tout prix, tout comme il ne faut pas tomber dans le rejet à tout prix…Il faut rester humble et pragmatique sur ce sujet.

DailyNord : Mais avez-vous déjà observé des choses étranges ?

Ufolog62 : Oui, il m’est arrivé d’observer des choses étranges, seul ou à plusieurs. Ce n’est pas un scoop ! J’en parle dans mon blog. Je n’ai pas d’explication “figée”, pas question d’extraterrestres ou d’extra-dimensions avérés. Il n’y a que des soupçons, mais cela ne suffit pas à statuer sur une problématique .

DailyNord : Quels sont les OVNIS qui vous ont le plus marqué dans le Nord – Pas-de-Calais ?
Ufolog62 : Le cas des dunes de Slack de 1954 avec photo réalisée par une personne qui n’avait aucun intérêt à croiser un jour ce genre d’expérience (voir les détails ci-dessous). Le cas Quarouble de Marius Dewilde, ce garde barrière dans le Nord. Dans mon secteur, à deux pas de chez moi, le cas Brequerecque en 1884. J’ajouterais également la carrière de Dannes.

DailyNord : Votre blog attire-t-il de nombreux lecteurs ?

Ufolog62 : Cela peut aller de 350 visites par jour jusqu’à des pointes au dessus de 1000… Mais ce n’est pas le plus important à mes yeux. En revanche, il m’est arrivé parfois d’être drôlement surpris par le nom de mes interlocuteurs ! Ceux-ci me pensent parfois diplômé de Harvard ou du MIT (Massachussets Institut of Technology) !

DailyNord : Que répondez-vous à ceux qui vous font passer pour un illuminé ?

Ufolog62 : Qu’ils sont le meilleur garde-fou de mes propres excès d’envie d’expliquer. J’essaie de conserver à l’esprit qu’il vaut mieux avoir trois tonnes de questions en attente que trois tonnes de réponses toutes faites !

Le blog d’Ufolog62

Les observations préférées d’Ufolog62

Dunes de Slack (Ambleteuse, vers Boulogne-sur-Mer), un engin en forme de disque tombe du ciel : ça se passe en 1954.  Un homme souhaite réaliser des photos d’un tombeau néolithique dans les dunes. D’un seul coup, il voit tomber un disque du ciel, avec un renflement dans la partie centrale. Couleur métallique claire. Le drôle d’engin effectue alors un renversement et remonte à la verticale avant de disparaître à la vitesse d’un chasseur à réaction. On a même les images.

Quarouble (Valenciennes), deux petits êtres sur la voie ferrée : 1954, année ufologique. A Quarouble, un homme lit au coin du feu. Soudain, le chien aboie à la mort. L’homme sort et aperçoit une masse sombre du côté de la voie ferrée. En fait, deux petits personnages, couverts d’une combinaison et avec des casques sur la tête. Sauf que notre observateur nocturne ne peut plus bouger : un rayon lumineux très puissant le paralyse et un objet s’élève dans le ciel avec les deux êtres pour disparaître en direction de Valenciennes. Le lendemain, des traces ont été retrouvées sur les traverses de la voie ferrée. Les piles de la lampe utilisée par le riverain ainsi que la batterie du téléphone de la cour ont été déchargées. Le chien est mort six mois plus tard.

Dannes (Boulogne-sur-Mer), un petit homme dans la craie : là, nous sommes en mai 1971. Une femme au foyer va ramasser de l’herbe pour ses lapins. Au loin, dans une carrière de craie, elle aperçoit une masse sombre insolite en forme de bassine, renversée avec dôme, de la grosseur d’un bulldozer, à quelques centimètres du sol.  Dans le même temps, elle remarque un petit homme avec une tête ronde et une auréole brillante au dessus de la tête. Qui ramasse un morceau de craie avant de revenir en dessous de la masse sombre et d’y être comme aspiré. L’engin, dans un immense éclair, décolle comme une flèche sans le moindre bruit.

Quartier de la Brequerecque, Boulogne-sur-Mer : peu de détails sur cette histoire datant de 1886. Tout juste apprend-t-on que des enfants terrifiés ont observé l’atterrissage d’un objet métallique rond, avec ce qui semble être des hublots, sur les rails du funiculaire “Le Portel – Bonningues”.

Tous les détails sur le blog d’Ufolog62.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

5 Commentaires

  1. le problème extra terrestre est d une complexité .les êtres de ce monde on une tel peur du ridicule
    et du quand dira t on que cela devient une maladie, nous sommes malade de la civilisation nous gaspillons les ressources a
    un ritme réfréner pour le profit et l on aimerai voir des êtres débarquer et nous faire coucou

  2. Bonsoir,

    ” Sujet loufoque pour beaucoup d’entre-nous dont DailyNord pour être tout à fait honnête. ”

    Avant de prendre les gens pour des loufoques,il serait bon de s’informer et d’étudier le phénoméne d’un peu plus prés,ce qui n’est apparement pas le cas !!!

    Wikipédia: A méditer !!!!

    En principe, il est demandé au journaliste d’avoir conscience de ses responsabilités sociales et politiques vis-à-vis de la société (critère de déontologie), de posséder une pensée logique et analytique, de disposer de créativité ainsi que d’avoir le sens des contacts humains. Cependant les journalistes polyvalents tendent à devenir de moins en moins nombreux. Des connaissances techniques sont de plus en plus souvent nécessaires (quand elles ne sont pas exigées), en raison de la complexité croissante des sujets traités. Les journalistes intervenant sur des sujets « pointus » tels que les sciences, surtout dans la presse généraliste, ont rarement de formation substantielle sur ces sujets; un journaliste doit alors posséder une capacité à comprendre et à retranscrire en termes intelligibles par le plus grand nombre une information a priori « difficile », afin qu’elle ne demeure pas réservée à un cercle d’initiés.

  3. Sur les OVNIs, nous devons reconnaître que nous ne sommes pas des spécialistes de la question. La forme de l’interview plutôt qu’un article rédigé par le journaliste, n’est donc pas anodine. Pour revenir sur le terme “loufoque”: si certains abordent cette question scientifiquement, beaucoup de pseudo spécialistes en la matière peuvent effectivement sembler loufoques aux yeux du commun des mortels. Enfin, l’objet de cet article n’était pas de traiter du phénomène OVNI et de la croyance qu’on lui accorde, mais, plus modestement, de signaler ce blog au contenu plutôt riche.
    Concernant la seconde partie de votre commentaire, nous sommes tout à fait en accord avec vous. Effectivement, il devient de plus en plus difficile d’être un journaliste polyvalent. En raison d’une technicité croissante, comme vous le soulignez justement. C’est valable pour les sciences, mais aussi dans n’importe quel domaine à moindre degré. Ce journaliste polyvalent demeure néanmoins indispensable car il permet de vulgariser l’information et de la rendre accessible à tous.

  4. Le phénomène OVNI aura toujours ses détracteurs et ses fidèles convaincus (ce qui est mon cas) sur ce point tout le monde s’accorde, pour ce qui est du blog d’Ufolog62, je l’ai parcouru et je le trouve assez objectif dans l’ensemble.
    Pour ma part, je respecte les opinions de chacun mais il est un fait c’est que depuis maintenant quelques années de plus en plus de scientifiques, acteurs du gouvernement ainsi que militaires s’intéressent de très près au “observations d’Ovni” et que bon nombre de témoins aujourd’hui ne sont plus simplement des monsieur et madame tout le monde (qui passaient pour des illuminés) mais des pilotes, que ce soit de ligne ou militaires, ainsi que des gendarmes, des élus locaux etc…
    Des réunions sont programmées avec ces différents acteurs et des membres du CNES afin de débattre sur le sujet Ovni, ne serait-ce que pour des raisons de sécurités du trafic aérien.
    Je vais conclure mon commentaire en disant qu’il serait vraiment vaniteux pour l’humanité de prétendre être la seule forme d’intelligence dans l’univers (alors que nous ne sommes pas encore capable d’explorer entièrement notre propre système solaire qui est infime au milieu de l’espace) et décréter que nulle part ailleurs il y ait une autre forme de vie avec une technologie beaucoup plus avancée que la notre lui permettant de visiter notre planète.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture