L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Les Français fuient toujours les Ch’tis

Textos Par | 09 juillet 2009

Autant vous le dire tout de suite, lorsque nous avons découvert cette info dans Metro, ça nous a fichu un coup. Comment ça, le Nord – Pas-de-Calais perd encore des habitants ? Pourtant, il y a un an, dans l’hilarité générale de Bienvenue chez les Ch’tis, tout le monde voulait venir chez nous…

Faut croire que ce n’était donc que de belles promesses. Ou juste une incompréhension. Oui, les Français sont prêts à venir chez nous, mais juste pour une journée ou deux, voire une semaine ou deux si vraiment beaucoup d’affinités. Mais certainement pas à s’y installer, Dany Boon, frites, carbonnades, bières et chaleur ch’ti ou non. La preuve avec ce qu’on a donc pu lire dans Metro, qui réagit à une étude de l’INSEE sur l’année 2008 :

“Les sorties étant plus nombreuses que les installations, le Nord-Pas-de-Calais présente un solde migratoire négatif. Annuelle­ment, la Région perd 15 000 personnes environ, en raison des changements de domicile entre régions françaises. Des migrations qui tendent surtout à faire baisser la population âgée de 25 à 39 ans ainsi que celle des cadres : chaque année, pour 10 000 cadres présents, 123 partent. Le Nord – Pas-de-Calais affiche, aux côtés de Cham­pagne-Ardenne et de la Lorraine, les taux annuels de migration nette les plus déficitaires pour les cadres. Seule la catégorie sociale ‘élèves ou étudiants’ gagne des effectifs.”

En même temps, vu la météo des derniers jours, on comprend que le Marseillais n’ait pas trop envie de s’expatrier dans le Nord…

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. ça n’est pas vraiment la faute au climat si les cadres fuient le nord. notre « belle-région » est un peu en retard pour les emplois des couples de cadres. nous sommes restés sur le schéma des années 1950 où Mr est cadre et Mme mère au foyer ! de nos jours de nombreux couples affichent une « double » compétence et il est courant que Mme soit + qualifiée que Mr ! dans ces conditions peu de possibilités de travail pour les 2 époux => départ. cqfd.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus