L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Les clichés ont le vent en poupe

Lu, vu, entendu Par | 27 juillet 2009

Le cliché ne connaît pas la crise selon Rue89. Le site met les pieds dans le plat et mène l’enquête en relevant systématiquement sur Google news, les clichés usés par la presse électronique aux quatre coins de l’Hexagone. Du genre: “le vent en poupe“, “un pavé dans la mare“, “revoir sa copie“, “attendu au tournant”… Et j’en passe.Verdict: ces expressions clés en mains (que le lecteur peut juger parfois un peu faciles) ont été détectées plus de 900 fois en l’espace d’un mois. Sans doute la partie émergée de l’iceberg (pour le rapport complet, c’est ici). Ce n’est pas un pavé dans la mare, mais cela donne à réfléchir.

Cerise sur le gâteau (cliché le plus utilisé, ceci dit en passant), Rue89 offre même un petit classement des sites plébiscitant ces expressions. Petit cocorico régional : la Voix du Nord caracole en tête avec 53 occurrences. Mais rapporté au nombre d’articles publiés, le quotidien du Nord – Pas-de-Calais est devancé par le Figaro et les Echos. Forcément, on a jeté un œil histoire de voir si DailyNord ne figurait pas dans ce classement et s’il ne fallait pas revoir notre copie. Aucune trace. Mais puisque Rue89 nous attend au tournant avec Alerte cliché (un robot détectant tous les clichés de la presse électronique), on s’est dit qu’il y avait une bonne carte à jouer et qu’on allait mettre les bouchées doubles. Ironie de l’histoire, ce petit papier devrait ainsi nous permettre de jouer dans la cour des grands. Affaire à suivre.

Lire l’article de Rue89

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus