L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Hôtels du Nord – Pas-de-Calais, les pires et les meilleurs

DailyUne | Rebrousse-poil Par | 14 juillet 2009

On va tout de suite tempérer vos ardeurs. DailyNord n’a pas pu tester tous les hôtels de la région (1. parce que ça coûte cher, 2. parce que l’on vit ici donc on n’a pas besoin d’aller à l’hôtel). Mais on s’est demandé si notre offre d’hébergement était à la hauteur. Pour y répondre, nous avons fait un tour sur TripAdvisor, leader de la communauté de voyage sur le web, où les voyageurs peuvent laisser leurs avis sur les hôtels fréquentés. Alors, quels sont les meilleurs hôtels du Nord – Pas-de-Calais ? Et les pires ?

[singlepic id=455 w=320 h=240 float=left]Et les dix premiers sont…

Et le gagnant est (roulement de tambours, trois points de suspensions et tout le tintouin)… le SuiteHotel de Lille Europe. En tête sur les 419 résultats de TripAdvisor. 116 critiques, 4 ronds et demi (*), on ne fait pas mieux dans la région.  Faut dire qu’à 119 euros la nuit en moyenne, il y a quand même intérêt à ce que la chambre tienne la route. C’est l’avis des voyageurs qui ont posté sur TripAdvisor : « des services mis à disposition avant même que les clients ne les aient imaginés, les chambres sont très spacieuses et leur disposition originale ». De quoi effacer quelques bémols cependant comme l’absence de parking ou parfois la propreté (« dommage que la propreté de la chambre ne suive pas »).

La deuxième place est occupée par un hôtel de Bollezeele. L’Hostellerie Saint-Louis s’offre même la première sélection Qualité Prix de la région avec des chambres à 54 euros. Hôtel charmant, personnel sympathique, les membres de la communauté ne manquent pas de superlatifs avec 25 avis et quatre ronds et demi tout comme l’Itsara Suites & Spa qui complète le podium régional. Là, le prix remonte, Touquet oblige (128 euros), mais les voyageurs ont l’air ravi : « Magnifique, douillet, chaleureux, original », de quoi faire rougir les propriétaires.

Allez, on ne s’arrête pas au podium, quels sont les autres hôtels qui attirent les louanges ? Dans l’ordre, l’Hermitage Gantois à Lille, La Cour de Remi à Bermicourt, l’Hôtel Beatus à Cambrai, l’Hotel Restaurant Le Foch à Cassel, le Château de Beaulieu à Busnes, l’Olivarius Appart’Hôtel à Villeneuve-d’Ascq et la Goëlette à Wimereux font partie des dix premiers de la région avec quatre à quatre ronds et demi.

Et les dix derniers sont…

On recommence : roulements de tambours, trois points de suspension, le dernier de chez dernier (enfin de ceux qui ont au moins cinq avis) se trouve sur le littoral…  A Berck-sur-Mer plus précisément. Allez, on ne vous fait pas languir plus longtemps, c’est l’Hôtel-Restaurant de l’Impératrice, pourtant deux étoiles au compteur, qui se paie les plus mauvaises critiques de TripAdvisor.  « Très mauvais, trop cher pour la prestation, Don’t stay here (ne restez pas là) », les reproches sont entre autres des chambres minuscules, la propreté, la qualité de la nourriture. Comme ça fait beaucoup pour un seul homme, il y a quand même un commentaire pour remonter le niveau : « chambre moyenne, bon restaurant »… Ce qui donne deux ronds sur cinq. Pas sûr que ça suffise.

Deuxième place de ce podium inversé, l’Hôtel Eden de Béthune, 3 étoiles, dont les deux avis positifs sont largement annulés par les trois autres qui hurlent à l’indignation. A en croire les membres de TripAdvisor, l’Hôtel Première Classe de Lezennes serait aussi à proscrire, la qualité des chambres étant jugée trop juste.

Dans ce classement à l’envers, pour les hôtels comportant au moins cinq critiques, on trouve également avec des ronds entre deux et trois et demi : l’hôtel Les Embruns au Touquet, un autre Première Classe, celui de Douai Cuincy, l’Hôtel Windsor – Le Touquet Paris-Plage, l’Equinoxe Hôtel encore au Touquet (décidemment), Le Bretagne à Saint-Omer, Le Balladins à Arras et le Campanile de Saint-Nicolas près d’Arras.

(*) Sur TripAdvisor, les ronds correspondent aux étoiles données par le site. Cinq ronds étant le maximum, zero le minimum (mais là, on n’a pas trouvé).
Ce classement est uniquement basé sur les avis des voyageurs postés sur TripAdvisor, l’un des leaders de la communauté de voyage sur le Net (25 millions d’usagers par mois, 20 millions de commentaires sur 300 000 hôtels et attractions touristiques) et a été réalisé le 6 juillet (le classement a donc pu légèrement évoluer). Pour les dix derniers hôtels de la région (enfin ceux qui sont notés), nous avons exclu ceux qui avaient moins de cinq critiques (afin d’avoir un échantillon significatif), tout comme les hôtels  dont les critiques n’étaient pas en adéquation avec le classement (il suffit parfois d’un seul rond pour faire descendre dangereusement la moyenne) ou complètement incompréhensibles (du fait de la traduction automatique). On reprécise également que nous ne sommes pas allés vérifier sur place l’état des hôtels et que les standards diffèrent selon les voyageurs… Les résultats complets de cette recherche (effectuée sans préciser de réservation de dates) sont disponibles sur TripAdvisor
A lire également sur l’éventuelle partialité des commentaires, cet article sur un blog canadien.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus