L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Ça s’est passé en juillet sur la planète Nord – Pas-de-Calais

DailyUne | Tri sélectif Par | 30 juillet 2009

Retour de notre revue d’actu, mensuelle pendant les grandes vacances. Et enseignement de ce mois de juillet, l’actualité a été chargée. Pour ceux qui ont préféré prendre des vacances et qui retournent au boulot lundi, ce qu’il faut retenir, histoire de ne pas avoir l’air d’un touriste lors du café lundi matin avec votre patron.

Le vaudeville : à Hénin-Beaumont, le FN trépasse, Dalongeville contre-attaque

C’était le 5 juillet. La France et le Nord – Pas-de-Calais s’inquiétaient de voir tomber Hénin-Beaumont du Front National (le résumé des épisodes précédents sur DailyNord). La cité du Pas-de-Calais reste finalement à gauche, Daniel Duquenne, prenant la mairie avec 52,38% des voix face au duo Marine Le Pen-Steeve Briois. Mais comme c’était trop simple, Dalongeville, l’ancien maire incarcéré, a fait sa réapparition : en adressant un recours en inégibilité au nouveau maire, comme celui-ci est en plus directeur territorial à la Région (pour l’histoire complète et l’autre recours, déposé par le FN, lire sur LibéLille). Quant aux associations qui attendaient avec impatience le nouveau conseil municipal pour s’assurer de leur survie financière, elles en sont quittes pour patienter jusqu’à  la fin de l’été, le nouveau maire ayant décidé de reporter la réunion (à lire ici).

Le vaudeville parallèle : Delcourt et Lienemann, les mauvais équipiers socialistes

Comme si le pataquès héninois n’était déjà pas assez compliqué comme ça, on a eu deux mauvais équipiers socialistes à montrer du doigt ce mois-ci. Le député-maire de Lens, Guy Delcourt, qui s’est auto-exclu des instances fédérales du Parti Socialiste, pour dénoncer l’exclusion de Ferrari, candidat malheureux à Hénin-Beaumont (à lire par là). Sinon, Marie-Noëlle Lienemann est aussi sortie de son silence dans un débat. L’ancienne première adjointe d’Hénin-Beaumont s’est mise à balancer sur la gestion de la mairie et de la Fédération Socialiste du Pas-de-Calais (lire et voir la vidéo sur le blog de Marc Vasseur)

Le retour en force : la grippe A

On l’avait presque oublié la grippe A en juin, à l’orée des vacances. Sauf qu’elle est revenue s’immiscer et notamment du côté de chez nous. Plus particulièrement à Ambleteuse, qui n’avait pas connu de pareils honneurs par la presse depuis une éternité : 34 cas dans une colonie, ça se fête (lire sur Nord Eclair). Le prétexte pour commencer à relancer les sujets sur la grippe A. La préparation des hôpitaux, des médecins et même des entreprises régionales, sujet d’ailleurs sur lequel, on l’avoue, DailyNord n’a pas pu résister.

Celle qui est restée en embuscade : la crise, bien sûr

Il y en a une qui n’est pas partie en vacances, c’est bien la crise. Ce mois de juillet nous a encore gratifié d’une belle actualité sociale. Liquidation de l’ADAR Lille qui cesse ses activités le 31 juillet (association d’aide à domicile pour les personnes âgées, 380 personnes licenciées, à lire ici), 40 licenciements chez Nydel, spécialiste hellemmois du linge de maison (à lire là), des CDD à 425 euros en Hongrie proposés aux salariés de Bosal à Annezin (on rappelle juste que c’est une disposition obligatoire, à lire ici), etc. Même le mythe Mickey en prend un coup : en annonçant la fermeture des Disney Stores de Lille et Calais (plus d’infos ici). Y’a plus de valeurs…

L’actu qui ne faiblit pas : les faits-divers

Actualité chargée en faits-divers ce mois-ci.  Typhaine d’abord, l’enfant disparue à Maubeuge en juin. Aucune nouvelle pour le moment.  Autre disparition, malheureusement vite élucidée, celle de Fanny à Caudry (retrouvée morte dans un puisard, plus d’infos ici), L’été est aussi la saison de la découverte des corps : à Denain, dans l’Escaut par exemple (La Voix du Nord) ou dans une maison près de Calais (Nord Eclair) . Mais aussi des accidents de camping, comme au célèbre Perroquet de Bray-Dunes (c’est par là que ça se passe). Ou la mort tragique d’un bébé tombé de cheval (L’Express en a parlé). Preuve que nos journalistes spécialisés ne se sont pas ennuyés, on a aussi en stock l’attaque d’un chien errant à Hautmont (La Voix du Nord).

Les surdoués : les champions du bac

C’était l’événement de début juillet. Les sacro-saints résultats du baccalauréat. Et leurs champions toutes catégories. DailyNord vous a retenu deux histoires : celle de quatre sœurs qui cumulent les mentions très bien (lire sur DailyNord), la doyenne et le benjamin (Nord Eclair) et Simon, l’un des champions régionaux (Nord Eclair encore).

Les flux migratoires estivaux : au LOSC, Bastos prend la tangente

Pour les footeux, à savoir absolument, le départ de Bastos, meilleur joueur lillois vers Lyon. Sinon,  rayon arrivées clinquantes, rien de bien croustillant à se mettre sous la dent, n’est pas le Real Madrid qui veut. Allez, on va juste vous dire que Valverde, gardien bordelais, s’est engagé pour Boulogne et que Gervinho (Le Mans) a rejoint le LOSC,  (retrouvez le tableau des transferts sur Sports.fr et les rumeurs chez nos partenaires de Hors Jeu) . Une triste nouvelle cependant sur le front du football régional : Steve Savidan, ancien Valenciennois, doit arrêter sa carrière suite à une anomalie cardiaque (La Voix des Sports).

Le people de l’été : Blériot, évidemment…

Blériot. A vrai dire, on en a tellement parlé qu’on s’est demandé si fallait vous en remettre une couche. Mission de service public oblige, allez, juste une petite phrase : on a fait la fête le 25 juillet cent ans après le vol de Blériot au dessus de la Manche (si vraiment ça vous passionne, c’est sur La Voix du Nord et on a repéré un bel album photo sur Nord Eclair).

Les exclus : les Hautmontois privés de Garden Party

Souvenez-vous, il y a un an, les Hautmontois subissaient de plein fouet une tornade. Alors qu’ils devaient être invités à la fameuse Garden Party de l’Elysée (le 14 juillet donc), les sinistrés n’ont finalement pas reçus les invits. Du coup, ils ont suivi l’évenement à la télé et dans La Voix du Nord.

Et si vous avez manqué le mois de juillet de DailyNord, retrouvez nos articles ici.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture