L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

TER Nord – Pas-de-Calais : un forum pour pester entre usagers

Textos Par | 16 juin 2009

Qui n’a jamais pesté contre la SNCF et ses TER ? Les retards, les grèves, le manque d’informations en gare, j’en passe et des meilleures… Rassurez-vous, passagers mécontents, vous disposez désormais d’un espace de publication sur le web : CommunauTER. Un forum lancé officiellement le 8 juin par le TER Nord – Pas-de-Calais lui-même où, a priori, la censure n’a pas prise…

Forcément, quand on voit passer l’info “Le TER Nord – Pas-de-Calais lance son forum“, on se dit : une opération com’ de plus. Que l’on va lire bien sûr des avis d’usagers mécontents, mais largement minoritaires par rapport aux usagers heureux de leur TER. Eh bien, non, extraits des messages de la page d’accueil ce mardi à l’appui :

“Hier sur la ligne Lille-Baisieux les trains de 17h37 18h12 et 19h37 ont été supprimés (c’est à dire qu’il n’y a pas eu de trains pour les abonnées TER de Baisieux finissant leur travail à 17h). L’information et la gestion du problème ont été EN DESSOUS DE TOUT comme c’est l’habitude pour le TER Nord Pas de Calais.”

“J’en ai plus que marre d’avoir des augmentations de tarif. Alors que sur le mois de Mai, mon train a été souvent soit en retard soit supprimé. Et je ne parle que du mois de mai mais c’est souvent comme ça par mois.”

“Ces  billets sont-ils lus pas les responsables des lignes TER? Depuis que je reprends le TER, ces bons vieux premiers trains à deux étages laissent passer l’air. Donc pour ne pas attraper froid, il faut donc soit se mettre sur les sièges près de l’allée quoique!!! ou calfeutrer la fenêtre avec son manteau. Super!!!!! j’ai même pensé à apporter une épingle à linge pour faire tenir mon manteau. Quant aux nouveaux trains, je pose mon manteaux sur la grille de climatisation sauf que l’autre soir effectivement j’ai cru mourir suffoquer tellement il y faisait chaud. A bientôt sur la ligne Lille-Valenciennes.”

Pas extrêmement positifs ces billets, c’est le moins que l’on puisse dire. Il faut dire que le site, une première en France dans le monde des TER, a pour objectif de “ faire participer, favoriser l’échange entre les voyageurs, ainsi que récolter des informations permettant d’améliorer les services du TER“. En cherchant bien, on a trouvé quelques usagers amoureux de leur train (rappelons que 800 TER, soit 112 000 voyages quotidiens sont comptabilisés sur le réseau nordiste) :

“Je prends le train depuis d’un an et après avoir utilisé mon véhicule personnel je peux vous dire que le train est la solution : économique (grâce à la prise en charge de l’employeur= -50%) écologique et sûre .”

“Quand on a pu tester la différence entre le train et le véhicule personnel tous les jours il n’y a pas à choisir : le train est la meilleure solution.”

Mais aussi des billets d’usagers qui veulent simplement proposer des idées, aussi loufoques soient-elles :

“ça serait bien que le contrôleur passe avec un petit café, le matin …”

“Depuis quelque temps je me pose la question suivante : on lit beaucoup à bord du train alors pourquoi ne pas échanger nos livres ? Ça nous évite d’en acheter souvent et surtout ça facilite le contact. Vous êtes d’accord ? Contactez moi j’ai des livres à proposer :)”

“Serait-il possible dans les trains de mettre des piles des quotidiens gratuits distribués en gare de Lille Flandres? Par exemple, le premier qui part de Lille direction Hazebrouck le matin embarque avec lui une pile de chaque journal, ce qui permet à ceux qui empruntent le train de pouvoir le lire dès le matin… Car arrivé à la gare, je n’ai plus d’intérêt à prendre ces journaux, je vais au boulot…”

Enfin, il y a aussi les désespérés qui font appel au bon sens civique :

“Bonjour, Je me demandais si quelqu’un parmi vous n’aurai pas trouvé une trousse d’écolier pleine de crayon et surtout contenant une clé USB ( tout mes cours, je suis professeur de Mathématiques). Je l’ai perdu entre Valenciennes et Lille dans le train provenant de Jeumont le mardi 9 juin au soir. Merci par avance.”

On attend avec impatience les annonces genre : “Ai croisé le regard d’une belle inconnue brune dans le Hazebrouck-Lille du 10 juin à 18h. Rappelle-moi au 06 20 33 44 xx.“…

Le site de CommunauTer

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture