L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Remaniement ministériel : nos pronostics chez les politiques nordistes

DailyUne | Rebrousse-poil Par | 16 juin 2009

Ça s’agite. Remaniement ministériel imminent : la semaine prochaine, paraît-il. Forcément, chacun y va de son pronostic. Et pourquoi pas quelques ministres ou secrétaires d’Etat nordistes en plus de Jean-Louis Borloo et Valérie Létard ? Car notre région a du talent. Avec des politiques taillés sur mesure pour certains portefeuilles. DailyNord fournit quelques pistes au Président pour bâtir un gouvernement à consonance nordiste.  Et d’ouverture !

[singlepic id=417 w=480 h=360 float=center]

Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville : Christian Vanneste

Rien que pour le mot Famille, cher au député tourquennois. Qui mieux que Christian Vanneste pourrait en effet défendre les valeurs traditionnelles de la famille ? Car, selon l’élu UMP, le combat mené par certaines associations homosexuelles détruirait à la fois les valeurs traditionnelles du mariage entre partenaires du sexe opposé et celles de la famille classique. Dernier argument : il est président de l’association Famille et Liberté.

Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales : Jean-Pierre Kucheida

L’homme, quoique considéré un moment “ministrable” dans les années Mitterrand, n’a jamais eu de portefeuille. A son grand désarroi. On s’est dit qu’il pourrait jouer l’ouverture dans le prochain gouvernement. Socialiste à n’en pas douter, le député-maire de Liévin est aussi favorable à la vidéo-surveillance, une des priorités gouvernementales en matière de sécurité. A ce rayon, Jean-Pierre Kucheida a démontré que la question transcendait les partis en installant 51 caméras dans sa ville à l’automne dernier.

Ministère des Affaires étrangères et européennes : Jean-Jacques Candelier

Son nom s’impose. Après son tonitruant communiqué de presse où il prenait la défense de la Corée du Nord, en début de mois, on se dit que le député du Nord (PCF) témoigne de prédispositions en matière d’ouverture, de diplomatie, etc. Bref, une main tendue à toutes les nations mises au ban de la communauté internationale : Iran, Erythrée, Birmanie (liste malheureusement non exhaustive)… D’ailleurs, on connaît déjà la première mesure : une ambassade de la Corée du Nord à Paris réclamée dans ce fameux communiqué de presse.

Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi : Martine Aubry

Evident. La dame des 35 heures, devenue depuis maire de Lille, présidente de la Communauté urbaine et surtout Première secrétaire du Parti socialiste, au ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi. Parce qu’en temps de crise, ce serait bien de relancer ces fameuses 35 heures, un peu tombées en désuétude, faut bien le dire. Si on travaille moins, on crée des emplois, non ? Et en plus, Monsieur le Président, ce serait un sacré signe d’ouverture…

Ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire : Natacha Bouchart

Deux avantages à la nomination de Natacha Bouchart, maire UMP de Calais, au ministère de l’Immigration. Plus besoin d’abord de payer les déplacements d’Eric Besson, notre élue est sur place. En plus, la première édile connaît forcément la situation des migrants, vu que ça se passe dans sa cité. Elle a même poussé un coup de gueule il y a quelques semaines à propos des conditions d’accueil britanniques. Seul bémol à ça : un ministre qui règle un problème européen – et mondial – en même temps que ceux de sa ville, ça sent un peu le conflit d’intérêt…

Ministère de la Justice : Jacques Mellick

On avait d’abord songé à un portefeuille aux transports, pour l’ex-véloce maire de Béthune (mais si, souvenez-vous, l’affaire Tapie). Facile. Finalement, on s’est dit que la Justice lui irait tout aussi bien, tant l’ex-ministre de la Mer (1988-1991) est un familier des arcanes judiciaires. Autre argument en sa faveur, notre homme est actuellement dégagé de tout autre mandat et pourra donc se consacrer à temps complet à la lourde fonction de garde des Sceaux.

Ministère chargé de la mise en œuvre du plan de relance : Jacky Hénin

Ou comment se relever après une claque magistrale. Il a perdu la mairie de Calais en 2008 ? Le communiste Jacky Hénin ne se démonte pas. L’année suivante le revoilà en selle avec le Front de gauche et il sort des élections européennes avec un score honorable (6,84%). Un exploit : il a enrayé la chute des communistes dans la région (6,80% pour Jacky Hénin et le PCF en 2004). Quelqu’un qui arrive à endiguer le déclin du PC va forcément faire des miracles avec la crise. Et puis, un communiste à la Relance économique, pour le coup difficile de faire mieux en matière d’ouverture.

Ministère de la Culture et de la Communication : Jack Lang

Pas de surprise. Jack Lang s’impose et c’est sans doute l’un des moins farfelus ici. Idéal pour relancer des grands chantiers de la culture. Sous son ministère, on a vu la pyramide du Louvre, la Bibliothèque nationale, l’opéra Bastille. Et depuis, plus rien. Juste le musée du quai Branly. Autre argument pour la nomination de Jack Lang, cela donnera un coup de fouet au Louvre à Lens (on attend la première pierre à l’automne 2009 pour une ouverture initialement prévue en … 2009).

Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique : Gérard Dalongeville

Il y a quelques mois, on n’y aurait pas songé. Son nom s’est imposé au fil des semaines. Gérard Dalongeville bien sûr, pour sa gestion tout à fait personnelle de la commune d’Hénin-Beaumont. D’autant que l’homme est désormais dégagé de tout autre mandat et qu’il est toujours bon de donner une touche de jeunesse à un Gouvernement (38 ans). En revanche, pour le dégraissage de la Fonction publique, ce n’est pas gagné : à Hénin-Beaumont, la masse salariale a connu une sérieuse inflation depuis 2001.

On a pensé aussi…

A Pierre Mauroy pour reprendre le poste de Premier Ministre (comme il connaît la fonction, occupée pendant les années 80), à Jean-Marie Vanlerenberghe, sénateur-maire d’Arras, pour la Défense (comme le 601e Régiment quitte la Préfecture du Pas-de-Calais), à Frédéric Cuvillier, député-maire de Boulogne-sur-Mer, pour l’Agriculture et la Pêche (comme Boulogne est le premier port français de transformation du poisson), à Dominique Riquet, maire de Valenciennes et député européen, pour la Santé, la Jeunesse et le Sport (comme il est chirurgien de métier), à Marc-Philippe Daubresse, député-maire de Lambersart, pour le Logement (comme il a déjà été Ministre délégué et Secrétaire d’Etat dans ce ministère sous Raffarin). Pour l’Education nationale, comme on avait l’embarras du choix entre les politiciens issus de l’enseignement, on n’a pas osé se mouiller…

D’autres idées ? Les commentaires n’attendent que vous…

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture