L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Une semaine d’actualité régionale en chiffres (20-27 juin)

DailyUne | Tri sélectif Par | 27 juin 2009

Retour de notre revue d’actu en cette fin de semaine. Toujours à la pointe de la recherche d’infos, DailyNord est allé fureter chez nos médias régionaux pour vous trouver quelques infos dignes d’intérêt. Entre parkings hospitaliers, l’affaire No Border, une course poursuite sur l’autoroute, petit best of hebdomadaire en chiffres.

1 : le parking du CHR devient payant

Ceux qui ont de la famille au CHR pourront pester contre les travailleurs indélicats. Car si le parking du Centre hospitalier régional devient payant, c’est bien de la faute des seconds. Ceux qui allaient se garer sur les places de parkings des hôpitaux lillois avant de rejoindre leur travail en métro dans le centre-ville.  Désormais, pour stationner et aller voir son parent hospitalisé, il vous en coûtera un euro de l’heure.  Si la direction du centre hospitalier se défend en annonçant que c’est pour le bien de tout le monde (les parkings sont souvent pleins), on notera juste, mauvaise foi comprise, que c’est quand même une petite source de revenus supplémentaire bien sympathique…

L’info sur La Voix du Nord

15 : tags racistes

C’est l’âge de l’adolescent placé en garde à vue mardi soir à Estevelles près de Lens et déféré au Parquet de Béthune dans la foulée. Le motif : des tags racistes retrouvés sur les murs de la mosquée de la ville,  mais aussi sur les murs d’une école maternelle, une épicerie gérée par un Algérien d’origine, deux palissades d’habitations privées et le Citystade de la commune. Et alors que la presse, les élus et les associations s’emballaient en début de semaine sur l’influence d’un groupuscule néo-nazi, il s’agirait en fait d’une bêtise d’ado… Loin d’être fine, certes…

En lire plus sur La Voix du Nord

60 : rapatriement rejeté

60 ans. C’est la peine que devra purger Florence Cassez, la Béthunoise partie courir le monde il y a quelques années et condamnée au Mexique pour des enlèvements qu’elle nie avoir commis. Rien de neuf, donc. Si ce n’est que cette semaine, le président mexicain a annoncé que la demande de rapatriement en France de la jeune femme était rejetée. A l’heure actuelle, elle doit donc purger sa peine au Mexique.

En savoir plus sur Nord Eclair

26 + 17 + 23 : les No Border aiment la police

No Border, vous connaissez ? Le camp installé à Calais toute la semaine et qui a suscité l’inquiétude. Bon a priori, on en a fait beaucoup pour pas grand chose (si ça dégénère entre temps, DailyNord fera amende honorable). Juste 26 manifestants interpellés à Lesquin devant le centre de rétention (pour manif non autorisée, lire sur Nord Eclair) et 17 autres à Calais mercredi (en possession de machettes, de boules de pétanque et de pieds de biche, à lire également sur Nord Eclair). Le lendemain, nouvelles interpellations à Calais. 23, de nouveau pour manif illégale (La Voix du Nord). On continue dans les chiffres : entre 1 000 et 2 000  No Border ont manifesté dans les rues de Calais ce samedi. On ne connaît pas encore le nombre d’interpellations…

160 : mieux que dans les films

Une vraie scène de cinéma, qui date un peu, mais révélée par La Voix du Nord cette semaine. Dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17, les forces de l’ordre ont tenté d’appréhender trois Lillois suspectés d’avoir commis un cambriolage. L’arrestation sera plus longue que prévue, les voleurs – mineurs – prenant la fuite sur l’autoroute A 25 à près de 160 kms/h et n’hésitant pas à plaquer les véhicules de police contre les glissières de sécurité, à pulvériser un barrage ou à prendre l’autoroute à contre-sens. Forcément, ça ne pouvait finir que dans le fossé et les trois as du volant ont été interpellés.

Lire le récit de l’affaire sur La Voix du Nord

2 000 : le nombre d’appels inutiles à Police-Secours

Besoin de retrouver votre numéro de portable ? D’informations sur votre futur divorce alors que vous êtes mariés depuis un mois ? De l’adresse de la pharmacie de garde ? Appelez Police Secours, soit le 17. Enfin, non, évitez quand même. Selon La Voix du Nord, le service nordiste recevrait près de 2 000 appels inutiles chaque jour, parasitant la vraie urgence du cafetier en train de se faire braquer…

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture