L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Le LOSC pique sa crise avant de se couvrir de ridicule

Textos Par | 18 juin 2009

Manque plus que le soleil et la mer et pour un peu on se croirait à Marseille, son club de foot mythique et ses embrouilles tout aussi célèbres.  Sauf qu’on vous parle du psychodrame sportif lillois des dernières semaines soldé mardi par l’éviction de Xavier Thuilot, directeur général du club. Mais quelle mouche a donc piqué le LOSC (Lille Olympique Sporting Club), toujours sans entraîneur à quinze jours de la reprise ?  Mise à jour de la rédaction ce vendredi matin : l’entraîneur Rudi Garcia, licencié à la fin du championnat, est finalement réintégré…

Résumé des épisodes précédents : début juin, alors que le LOSC sort d’une bonne saison en championnat avec qualification européenne à la clé, on apprend l’éviction de Rudi Garcia, l’entraîneur. Une surprise pour beaucoup. D’autres disent qu’il paie son caractère. En tout cas,  la presse sportive attribue ce départ en grande partie à Xavier Thuilot, directeur général du LOSC. Jusque là, tout va quand même pour le mieux, un entraîneur viré, ça arrive tous les jours, et on ne s’inquiète pas trop pour son niveau de vie.

Thuilot passe à la trappe

Bref, revenons à nos moutons. Pendant que les autres clubs du Nord et de Navarre commencent leurs  marchés de joueurs après avoir trouvé leurs entraîneurs respectifs, rien ne bouge au LOSC. Seulement la rumeur : celle de l’arrivée de Paul Le Guen, l’ancien entraîneur du PSG (lui aussi viré – pour être tout à fait précis “son contrat n’a pas été renouvelé” -, comme quoi le foot est vraiment un monde de brutes). Le problème, c’est que la rumeur s’éternise. Et qu’en fin de semaine dernière, toujours rien. On se demande quand le LOSC va se décider à officialiser le nom de son entraîneur alors que l’entraînement pour la saison prochaine reprend dans quinze jours…

En début de semaine, Michel Seydoux, le président du club, annonce du neuf pour mercredi.  En effet, du neuf, il y en a eu, et même dès le mardi soir : non pas la révélation du nouvel entraîneur du LOSC, ce serait trop simple. Mais l’annonce de l’éviction de Xavier Thuilot après un Conseil d’administration extraordinaire du club. Le directeur général du LOSC est prié de quitter son poste. On lui reprocherait notamment d’avoir raté les négociations avec Le Guen (l’entraîneur qui doit peut-être-éventuellement-au-conditionnel venir). Et donc d’avoir demandé à Garcia de dégager, sans avoir de solutions de rechange…

Le retour de Garcia ?

Résultat temporaire des courses ce jeudi 18 juin dans la matinée : plus d’entraîneur, plus de directeur général (la fonction est récupérée par le président, Michel Seydoux). Et une interrogation : qui pour venir remplacer Rudi Garcia ? Le Guen, oui ou non ? Ou un autre ? A moins que, la rumeur court, le LOSC ne se décide à refaire appel à Rudi Garcia, pas encore officiellement licencié… Ou comment se couvrir encore plus de ridicule. Ce qui n’a pas effrayé le LOSC : jeudi soir, on apprenait la réintégration de l’ex-entraîneur lillois ! Qui reprend donc ni vu ni connu le poste pour lequel il était jugé incompétent…

Pour suivre ce feuilleton ô combien important pour l’avenir de l’humanité, direction La Voix des Sports

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. déjà le guen c’est pas fait viré mais été en fin de contrat et n’a pas été reconduit et je vois pas ce qui a de ridicule de faire machine arrière après avoir viré le seule artisan de cet incompréhensible licenciement de garcia et le seul a négocier avec le futur entraineur qui devait signer voila une semaine alors que personne n’a rien vu encore venir.
    le problème est que gracia ne reviendra surement pas au losc après ce qu’il vient de se passer malgré le licenciement du seul poux mort du losc

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture