L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

L’actu de la semaine (6-13 juin)

DailyUne | Tri sélectif Par | 13 juin 2009

Encore surbooké cette semaine ? Soufflez un peu, DailyNord passe en revue l’actu hebdomadaire. Que s’est-il encore passé cette semaine dans notre belle région ? Infos essentielles, existentielles, phénoménales, des européennes au football en passant par Johnny, la dentelle ou l’assassinat d’une chèvre. Vous connaissez le refrain, petite sélection tout ce qu’il y a de subjectif.

Foot, la valse des entraîneurs continue

Rappel de l’épisode précédent. Boulogne-sur-Mer et Lille étaient encore sans entraîneurs, depuis le départ de Montanier de la ville portuaire pour Valenciennes et le limogeage surprise de Garcia dans la capitale régionale. Bon, ça a bougé cette semaine. D’abord, Rudi Garcia a bien confirmé qu’il avait une procédure de licenciement sur le dos. Ensuite, l’USBCO (Boulogne pour les incultes) a trouvé son entraîneur : il s’agit de Laurent Guyot, qui n’a aucune expérience. Remarquez, c’était comme Montanier… Question expérience encore, dernière nouvelle vendredi : Dominique Cuperly, ancien adjoint de Gerets à Marseille, rejoint le staff du Racing-club de Lens, afin d’épauler Jean-Guy Wallemme (l’entraîneur en chef) dans sa tâche… Promis, à la fin de la valse, on vous fait un tableau avec tous les mouvements…

Le flop de la semaine: les européennes

Non, ça n’a pas passionné les foules… 61% d’abstention dans la région. Parmi les votants, grosse surprise pour ces européennes : la majorité présidentielle avec Dominique Riquet est en tête avec 22,61%, une première historique dans la région. Les socialistes, représentés entre autres par Gilles Pargneaux, ne font eux que 20,29%.  Hélène Flautre, d’Europe Ecologie, complète le tiercé avec 11, 12% des voix (les résultats complets de la région). Sinon, comme on sait que ça vous intéresse, la benjamine française du Parlement Européen est née à Roubaix et a grandi à Tourcoing. Bon, Karima Delli était sur la liste Europe Ecologie d’Ile-de-France, mais ça n’empêche pas d’être chauvin quand même (plus d’infos sur Nord Eclair).

L’omniprésent de la semaine: Johnny à Bollaert

Johnny à Bollaert : Dieu du Stade” en Une de La Voix du Nord, “Arrosé le feu, hier à Bollaert !” en Une de Nord Eclair. Mercredi, c’était la fête à Johnny dans nos quotidiens régionaux. Et même les jours précédents. Compte-rendus de concerts, annonces, vidéos, photos, on a eu le droit à tout. Faut dire que c’était (normalement) la dernière de Johnny…

Lire sur La Voix du Nord et Nord Eclair

L’info à dévorer : une chèvre assassinée

Une actu d’importance, cette information révélée par La Voix du Nord. Eden 62, le syndicat mixte des Espaces naturels départementaux du Pas-de-Calais, lance un appel à témoins. Motif : l’assassinat d’une chèvre (et la blessure d’une autre) par deux chiens sur un terril plat du côté d’Avion. Des chiens a priori téléguidés par leur maître. La PJ est sur les crocs.

L’événement interplanétaire de la région: une cité de la dentelle à Calais

Pas au courant ? Impardonnable. La cité de la dentelle à Calais était inaugurée jeudi par Christine Albanel herself. Et même qu’il y avait la presse nationale et internationale sur place ! En résumé, tout le monde a décidé de voir dans ce musée un symbole du renouveau de Calais. En tout cas, pour la ministre de la Culture, c’était l’occasion de prendre le large après le nouveau camouflet imposé par le Conseil constitutionnel, sur Hadopi.

L’info qu’on a l’impression d’avoir déjà lue

Sans hésitation aucune, la manif intersyndicale de ce samedi. La même que le 1er mai, que le 19 mars, que le 29 janvier. Des rassemblements étaient prévus aujourd’hui à Arras, Maubeuge, Lille, Dunkerque, Calais… Sauf que par un beau samedi ensoleillé, les gens avaient mieux à faire. Résultat : quelques centaines de personnes dans les rues.

A (re) lire notre article de mars sur le sujet (suffit de changer les dates).

Le feuilleton de la semaine: Hénin, encore et toujours

Les Héninois retournent aux urnes (oui, je sais, faut suivre). Les 28 juin et 5 juillet. Et une bonne partie de la semaine, on s’est demandé si la gauche arriverait à construire un front anti FN. Ils y sont parvenus. Non sans peine, faut bien le dire. Grâce à cette union de la gauche (du MoDem au PC en passant par le PRG, le PS ou les Verts), il n’y aura que neuf listes en lice.

Suivre notre feuilleton et retrouver les épisodes des dernières semaines

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture