L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Fête de la musique : balade musicale à travers dix chansons régionales

DailyUne | Petite histoire Par | 18 juin 2009

Dimanche, c’est la Fête de la Musique. Sacré scoop de DailyNord encore. Sauf que plutôt que de vous donner le programme des concerts dans toute la région ou de présenter quelques groupes, on s’est dit que c’était l’occasion de s’intéresser à notre patrimoine musical. Et de compiler quelques tubes chantés par des gens du Nord ou parlant de notre région. De Line Renaud à Pierre Bachelet en passant par Marcel et son Orchestre, Axiom ou Ch’ti DJ, petit best of passé-présent tout à fait subjectif en dix morceaux à écouter ici.




Pierre Bachelet /Les corons

Le grand classique, l’un des hymnes des supporters du RC Lens.  Chanson sortie sur album en 1982 qui résume, pour les Nordistes, Pierre Bachelet, pourtant Parisien de naissance ! Mais le jeune Pierre vivra à Calais pendant sa jeunesse et y gardera des attaches tout au long de sa vie avant de s’éteindre en 2005.

Le site web de l’artiste

Alexandre Desrousseaux/Le p’tit Quinquin

La chanson emblématique de Lille, écrite par le poète local Alexandre Desrousseaux en 1853.  Cette berceuse, qui illustre la vie intime des ouvrières dans le Nord du XIXe, est même devenue la chanson de marche des soldats nordistes partant pour la guerre franco-prussienne de 1870. Raoul de Godewarsvelde a interprété cette chanson, mais comme on l’a déjà ci-dessous, on vous présente ici une autre version, extraite de l’album 48 berceuses du monde.

La page Wikipedia sur la chanson

Ch’ti Dj/ Hé ! Biloute ! Monte le son ! Hein !

Est-ce que cette chanson traversera les décennies comme Le p’tit Quinquin ? Pas sûr. Enfin, on vous la met parce qu’elle a cartonné l’année dernière, en pleine vague Bienvenue chez les Ch’tis. Derrière le morceau, un DJ de Hergnies (Valenciennois).

Le site web de l’artiste

Raoul de Godewaersvelde/ Quand la mer monte

L’un des plus célèbres chanteurs de la région. Raoul de Godewaersvelde, de son vrai nom Francis Delbarre, est né en 1928 à Lille et s’est éteint en 77. Laissant derrière lui de nombreuses chansons. Quand la mer monte est l’une des plus connue. Elle a été notamment remise au goût du jour par le film de Yolande Moreau et Gilles Porte il y a quelques années.

Une page sur Raoul

Renaud/Dù qu’i sont

En 1992, après le tournage de Germinal, Renaud sort un album en hommage aux gens du Nord. Il reprend notamment cette chanson écrite par Guy Dubois, célèbre défenseur de la région et de ses traditions, et mise en musique par Simon Colliez.

Le site de Renaud, celui de Guy Dubois, celui de Simon Colliez

Marcel et son orchestre /62 Mefie te

Demandez actuellement à vos amis du sud de citer un groupe du Nord, il y a de fortes chances qu’il vous parle de Marcel et son orchestre, ce groupe de ska originaire de Boulogne-sur-Mer.  62 Méfie te était présent sur leur album Si t’en reveux, y’en re n’a, sorti en 2001.

Le site web du groupe

Edmond Tanière/ Les tomates

Retour du côté des corons et des mineurs avec Les Tomates, l’histoire d’un garçon du coin de Fouquières.  Chanson d’Edmond Tanière, né lui-même du côté de Béthune, qui aura passé sa vie à mettre en musique la vie des mines. Les Tomates a d’ailleurs été reprise par Renaud dans l’album Renaud Cante El Nord.

Une page consacrée à l’artiste

Axiom/Lille ma Médina

On change de style avec Axiom et son rap.  Le jeune homme est né et a grandi dans le Nord.  Avec Lille ma Médina, il évoque les générations d’ immigrés qui se succèdent dans la capitale régionale.

Le site web de l’artiste

Line Renaud/Mademoiselle From Armentières

Pas besoin de la présenter, tout le monde la connaît. La mère de Dany Boon dans Bienvenue chez les Ch’tis est née à Nieppe près d’Armentières. A côté de sa carrière d’actrice, elle a chanté de nombreux morceaux dont ce Mademoiselle From Armentières

Le site web de l’artiste

William Schotte/ Quitter la Flandre

L’un de nos poètes actuels, sur le marché depuis quelques années déjà. Né dans les Flandres maritimes, ancien manœuvre au chantier naval de Dunkerque, il sort ses premiers albums dans les années 90. Quitter la Flandre est extrait du Grand biscornu, l’album qui a révélé le personnage.

Le site web de l’artiste

Sélection régionale tout à fait subjective et loin, même très loin, d’être exhaustive. Sa particularité est aussi d’être extraite de Deezer, afin de vous proposer des morceaux en écoute respectant la législation sur les droits d’auteur…

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture