L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Européennes: petites listes, grandes idées

DailyUne | Rebrousse-poil Par | 01 juin 2009

161. C’est le nombre de listes pour ces européennes (7 juin, pour mémoire). On se rassure, c’est pour la France et ses huit grandes régions. Pour le Nord Ouest, (seulement) dix-huit. Une de moins qu’en 2004, voilà qui va sans doute faciliter votre choix. On a parcouru leurs sites, leurs professions de foi, tous ont décidé de changer l’Europe. Mais certains ont des idées originales (pour ne pas dire farfelues). Petit best of de ces grandes idées souvent pavées de fort bonnes intentions, faut bien le reconnaître.

Des élus bénévoles !

Idée généreuse de l’Union des gens (oui, ça existe), une liste bout-de-ficelles qui invite à télécharger votre bulletin de vote en ligne (elles sont plusieurs dans ce cas) et même l’affiche pour la coller sur le panneau près de votre bureau de vote. Dans sa profession de foi, l’UDG promet que les salaires de ses élus seront reversés à des associations sociales et humanitaires. Vrai de vrai. Même que cela se fera sous contrôle d’huissier pour ceux qui douteraient de cette louable intention. Sans être méchant avec la sympathique UDG, le risque demeure cependant minime.

Le TGV ? Trop rapide, prenez un bon vieux Corail !

C’est l’une des (nombreuses) idées de la liste Europe décroissance. Décroissance pour le gigantisme des villes, décroissance pour le transport des marchandises, les inégalités… Décroissance à toutes les sauces. Et même décroissance de la vitesse. Citation : « Non au TGV, oui au TER » (piqué sur sur http://www.objecteursdecroissance.fr/). Et pour votre voyage aux Caraïbes, oubliez les vols transatlantiques : à la rame messieurs !

Un même salaire minimum pour les 27 pays

Idée encore généreuse puisée chez  l’Union des gens. Super, du coup on évitera les délocalisations. Souci, on n’a pas vu le mode de calcul pour établir ce salaire minimum commun aux 27 pays membres. Nivellement par le bas ? Le haut ? Moyenne des salaires ? Parce que dans tous les cas, l’ouvrier roumain, lui, risque d’être très content, quand son homologue français va faire grise mine. On retrouve aussi l’idée chez le Front de gauche (entre autres), mais pour le mode de calcul… bon courage !

Instaurer un revenu maximum

Encore une idée d’Europe décroissance. Un salaire maximum n’excédant pas quatre fois le salaire minimum. Un peu de calcul mental, 4x SMIC = 4 000 euros grosso modo. Bien fait pour les riches, z’avez qu’à gagner moins! Et puis, ils vont enfin connaître les fins de mois difficiles lorsqu’ils ne pourront plus rembourser le prêt de la villa au Touquet, les traites du 4×4 BMW…

Tirer au sort des citoyens lambda

L’Europe est trop éloignée des populations ? Qu’à cela ne tienne, le Rassemblement pour l’initiative citoyenne (RIC) propose de la rapprocher. Comment ? Grâce à une assemblée constituante citoyenne européenne, elle-même issue de 27 assemblées constituantes citoyennes dans les 27 Etats membres (oui, je sais, faut suivre). Encore des élections et des joutes politiciennes, vous allez me dire ? Eh non, justement, c’est là que réside l’astuce. A l’instar de l’Athènes de Périclès, le RIC propose de tirer au sort 1 000 citoyens dans chaque pays. Aucune précision sur la rémunération de ces citoyens brusquement promus députés ni sur leur éventuelle formation.

Des médias impartiaux, mais sous contrôle

Autre proposition du RIC, instaurer des médias publics impartiaux dans chaque pays. Et pour s’assurer que ces journalistes sont bel et bien indépendants, que leur information est  « exacte et impartiale », ces médias seront placés sous le contrôle de la Justice nationale. Impartiaux, mais plus très indépendants en somme. Et si une grosse affaire scandaleuse survient au sein du monde judiciaire ?

L’esperanto en LV1 pour bouter l’anglais

« Pour une Europe de la diversité, introduisons une langue commune. » En résumé, tout le monde garde sa diversité, mais on parle tous la même langue. Une idée de la liste Europe démocratie esperanto (le site est en français, on se rassure). Cette promotion de l’esperanto réduira les inégalités linguistiques : bah oui, pas de raison que ces Anglais soient favorisés dans leurs voyages à l’étranger et leurs échanges commerciaux, quand nous autres, pauvres Gaulois, on n’arrive jamais à se faire entendre.

Donnez un carton rouge à Nicolas Sarkozy !

Faut reconnaître que toutes les listes (exceptée l’UMP, pas maso non plus !) surfent un peu sur ce vote sanction. Mais on ne le dit pas trop, du moins pas aussi clairement. De peur sans doute d’être taxé de transformer une échéance européenne en enjeu national. Le Front de gauche (communiste) y va pourtant gaiement. Ecrit noir sur blanc sur leur site et en première position des quatre bonnes raisons d’aller voter dimanche. En résumé, si vous en avez rien à f…. des européennes, allez voter contre Sarko. Mon tout servi avec un vocabulaire footballistique, ça s’appelle du marketing électoral.

Méfiance, la Russie n’est pas loin

Bon, on pensait que le spectre de l’URSS lorgnant sur l’Europe était éloigné. Pas sûr. La liste Pour une Europe utile emmenée par l’Amiènoise, Dominique Fachon (Centre national des indépendants et paysans), veut une politique commune d’armement (c’est dans son programme dégoté ici). Pas de pensée belliqueuse, rassurez-vous, juste pour se protéger. De qui ? De « notre remuante voisine la Russie et du terrorisme international». Pas d’accord, ceci dit en passant, avec le dissident frontiste Carl Lang qui semble adorer la Russie et prône « un partenariat privilégié dans tous les domaines ».

Pour connaître les listes en présence et leurs candidats dans la région Nord Ouest : prière de consulter le site du Ministère de l’intérieur.

PS : dans la vaste littérature électorale (parce qu’on a poussé le vice jusqu’à plonger notre nez dedans), certaines idées ô combien lumineuses ont pu échapper à notre vigilance. N’hésitez pas à compléter en commentaires avec les liens pour vérification.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie