L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Disparition de Typhaine : quand les médias régionaux s’emballent

Textos Par | 25 juin 2009

Vous avez forcément entendu parler de la disparition de Typhaine, la semaine dernière à Maubeuge. L’enquête est en cours et, évidemment, les médias régionaux et locaux sont sur le coup. Tellement sur le coup que l’emballement médiatique ne fait parfois pas honneur à la profession de journaliste, note le blogueur Le Chafouin sur Pensées d’outre-politique avec son post Une exclusivité en béton. L’objet de son courroux : l’exclusivité mise en avant mercredi soir par France 3 Nord – Pas-de-Calais Picardie. Extraits du billet :

Visiblement désireux de montrer son engagement total dans cette affaire, France 3 parlait donc ce soir, sur son site internet, d’une “interview exclusive” de la mère. Appétissant ! C’est drôle, parce que j’ai repéré au moins deux autres titres ayant participé à la même interview : La Voix du Nord et l’Observateur de l’Avesnois. Qui ne se privent d’ailleurs pas de diffuser des extraits de ladite interview sur leurs propres sites web…

Vérification faite sur les sites cités, L’Observateur de l’Avesnois propose en effet  l’interview de la mère en vidéo.  La Voix du Nord consacre également un papier à cette interview et précise même au début de son article :

Le couple désireux de s’exprimer et qui jusqu’alors ne l’avait jamais fait, soit parce qu’il se trouvait en garde à vue, soit parce qu’il n’avait pas trouvé opportun de le faire, a accordé une interview à quatre médias dont « La Voix du Nord » et « France 3 ».

Question exclusivité, on a donc vu mieux. Et France 3 cumule sur cette affaire.  Vendredi, notre chaîne régionale s’était déjà empêtrée concernant la disparition de Typhaine. A la fin de son édition régionale, le présentateur revenait sur l’affaire en annonçant la mort, par noyade, de l’enfant. Une information immédiatement démentie dans l’édition nationale suivante, France 3 reconnaissant s’être fait berner par un imposteur au téléphone, se présentant comme la journaliste sur place (le résumé de cette histoire sur Le Post)…

Quant à Typhaine, toujours aucune nouvelle (retrouvez le dossier consacré à l’affaire sur La Voix du Nord).

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture