L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Ch’ti d’ailleurs : Paulo Pais, une année au Cap-Vert

DailyUne | Petite histoire Par | 28 juin 2009

Retour en Afrique pour notre nouveau Ch’ti d’ailleurs. Au Cap-Vert plus précisément, un archipel au large du continent, dans l’océan Atlantique. Paulo Pais, 42 ans,  qui a vécu quatre décennies dans la métropole lilloise, est parti en septembre dernier avec femme et enfants dans l’ancienne colonie portugaise. Premiers retours d’expérience.

[singlepic id=423 w=480 h=360 float=right] Qui est-il ?

” Paulo Pais, 42 ans. Je suis né à Armentières, d’origine portugaise. J’ai vécu toute mon enfance à Pérenchies, puis à Lille. Je suis marié, j’ai deux enfants. Et avant d’aller au Cap-Vert, je n’avais jamais vécu ailleurs qu’à Lille.”

Les raisons du départ

“Je suis parti en septembre 2008 pour des raisons professionnelles afin de compléter mon CV et diversifier mes expériences. C’était également un projet personnel et familial : je voulais voir d’autres pays et cultures, notamment pour l’éducation de mes deux enfants. Nous vivons dans un monde de plus en plus petit où l’ouverture et la connaissance de ce qui nous entoure sont devenues des atouts.”

Son activité sur l’île

“Je suis conseiller de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France. A ce titre, je mets en œuvre la politique de coopération dans des domaines techniques et culturels de la France au Cap-Vert avec notamment des actions visant à développer la francophonie déjà très présente. ”

Carte d’identité du Cap-Vert

Cap-Vert ? Difficile à situer pour beaucoup d’entre nous. L’archipel, ancienne colonie portugaise qui a obtenu son indépendance en 1975, se trouve dans l’Océan Atlantique, au large du Sénégal, de la Gambie et de la Mauritanie. Les différentes îles, dont celle de Santiago qui abrite la capitale Praia, comptent environ 450 000  habitants. On y parle portugais et crioulo (créole portugais)

Economiquement, le Cap-Vert a longtemps fait partie des pays les plus pauvres du monde avant, en 2007, de quitter le groupe des pays les moins avancés. Ses ressources principales sont le sel, la pêche et la banane.

Enfin, une personnalité de ce pays pour vous prouver qu’il sait aussi s’exporter culturellement : la chanteuse Cesaria Evoria, la Diva aux pieds nus.

Les principales différences de mode de vie

“Le mode de vie est totalement différent de celui que nous avions à Lille. Au Cap-Vert, ancienne colonie portugaise, l’environnement est totalement différent (rythme diurne, sec, insulaire, omniprésence de la mer, etc.). Ce qui m’a le plus surpris c’est que de nombreux Capverdiens parlent français et discutent de notre pays. Ce qui est frappant également, c’est la volonté et la ténacité qu’ont les Capverdiens pour travailler et développer leur pays qui connaît une croissance assez forte. Ils sont très fiers, comme dans le Nord, et très chaleureux. Et, toujours comme dans notre région, il y a pas mal de routes pavées !”

Son regard d’expatrié sur le Nord – Pas-de-Calais

“Je suis parti depuis peu. Je garde donc le contact et suis quasi tous les jours la presse via internet. Je reste très attaché à Lille, la ville a plus de signification pour moi que le Nord. Je suis parti pour mieux revenir et faire comprendre aux proches et amis que nous sommes tous dans le même bateau que ce soit à Lille ou à Praia.”

Retrouvez nos portraits et interviews de Ch’tis d’ailleurs sur notre carte
Vous connaissez des expatriés nordistes qui souhaitent témoigner de leur expérience à l’étranger, transmettez-nous leurs coordonnées à info[at]dailynord.fr (remplacer le [at] par @).

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture