DailyUne | Petite histoire Par Nicolas Montard | 24 juin 2009
Il est l’un des blogueurs les plus connus du Nord – Pas-de-Calais. Marc Vasseur, informaticien, ancien assistant parlementaire d’un député européen et conseiller municipal à Villeneuve-d’Ascq, est présent sur le net depuis bientôt trois ans. Pour ce militant socialiste, bloguer est l’occasion d’exposer ses idées sur la société et la politique. Sans la prétention de convertir quiconque.
Tapez Marc Vasseur dans Google. Vous allez bien sûr tomber sur son blog. Mais aussi sur Le Post, 20 Minutes, j’en passe et des meilleures. Connu dans les arcanes du web, le Marc Vasseur. « D’ailleurs, maintenant, il y a des journalistes qui m’appellent pour des réactions politiques », s’amuse le Roubaisien.
2006. La campagne présidentielle 2007 s’annonce. Royal sort du bois, les éléphants masculins leur machisme. « J’étais outré par certains propos », se souvient Marc Vasseur qui se met donc à bloguer après une tentative avortée en 2005 lors des émeutes des banlieues. Des posts qui concernent sa famille et ses trois enfants – « mais j’en parle de moins en moins, finalement, ça ne regarde pas grand monde » – mais surtout la politique pour ce militant socialiste qui a même été élu quelques années à Villeneuve-d’Ascq et qui était assistant parlementaire de Gérard Caudron, lorsque celui-ci était député européen.
Au début de son aventure internet, les lecteurs sont les amis. Puis, « l’ancien drogué de la politique » comme il se qualifie, passe la barre des 50, puis des 100 visiteurs quotidiens. Au point aujourd’hui d’avoir 500 à 600 lecteurs sur son blog chaque jour. Une fréquentation non négligeable à laquelle on pourrait ajouter les visiteurs des sites qui reprennent ses articles (comme Le Post, plusieurs milliers à chaque publication), mais que Marc Vasseur tient à remettre à sa juste place : « Un blog ne pèse rien. Ça ne change pas les choses, même si internet donne maintenant une résonance à des propos que je tenais déjà il y a quelques années. Il y a dix ans, je m’adressais à quelques clampins, aujourd’hui je touche plusieurs milliers de personnes. » Donc, ses écrits peuvent influencer ? « Mon blog n’est pas construit pour convaincre les gens. Et je vais vous dire, je pense que l’avis d’un blogueur, les politiques s’en foutent. On a tout juste un pouvoir de nuisance, mais pas d’influence. Qui sont les blogueurs en fait ? Des journalistes ? Non. Pour moi, nous sommes juste des chroniqueurs du quotidien. »
Quelques articles au hasard sur son blog (qui compte près de 200 pages) : Quatre défaites, un enterrement (en rapport à la déroute du PS aux européennes), Frédéric Mitterrand, la grosse prise, Home… et les bons sentiments à la maison, le blogueur publie un à deux posts par jour. Ecrits en une demi-heure. « Je vais très vite, à l’essentiel. Forcément, comme je ne suis pas très bon en orthographe au grand désespoir des mes parents instits, il y a des fautes ! » Ils peuvent lui reconnaître cette qualité, son blog – qui lui rapporte à peu près 200 euros par mois entre la pub et les collaborations extérieures pour Vendredi et Le Courrier international – est sincère dans le propos. Même si l’on n’est pas forcément d’accord avec ses arguments, qu’il tape sur la droite ou sur la gauche : « Je ne dis pas que j’ai raison. Au moins, je dis ce que je pense. » Quitte à déplaire à d’anciens amis politiques : « Je m’en fous. S’ils n’aiment pas, je n’attends rien en retour. »
Un petit fauteuil ne l’intéresserait même pas, lui qui s’était présenté à la tête de la Fédération socialiste du Nord fin 2008 afin d’ouvrir une réflexion sur le fonctionnement du Parti (candidature d’ailleurs rejetée faute d’ancienneté) ? Car critiquer pour critiquer n’a-t-il pas ses limites ? « Certains pensent que je me complais dans la contestation, répond le blogueur. Mais si j’avais une proposition, je l’étudierais. Enfin, ça se discuterait. Pas à n’importe quel prix ! »
Le blog de Marc Vasseur Retrouvez également le premier article de la série Blogueurs du Nord : Le Chafouin, de l’analyse et du bon sensCe contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
« je m’adressais à quelques clampins » je m’inscris dans le lot 🙂