L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Les clichés nordistes à la loupe

DailyUne | Réflexions Par | 08 juin 2009

Pauvreté, santé, alcoolisme, chômage, éducation, affaires de moeurs, Bienvenue chez les Ch’tis ou pas, certains clichés sont tenaces concernant le Nord – Pas-de-Calais. Suffit d’ouvrir son poste de télé. Pour la misère sociale ? Par ici le reportage. Mais la région mérite-t-elle sa réputation ?  DailyNord passe quelques clichés à la loupe. Avec les statistiques officielles dégotées sur le web pour séparer le vrai du faux, le mythe de la réalité… Ou ramener parfois les choses à leur juste niveau.

[singlepic id=404 w=80 h=60 float=left]Dans le Nord – Pas-de-Calais, on est forcément alcoolique

Au nord, on a soif de fête. Beaucoup. Enormément. Le Nord – Pas-de-Calais première région consommatrice d’alcool ? Le bilan est plus contrasté qu’on ne le pense. Par exemple, l’usage régulier chez les jeunes de 17 ans demeure moins élevé sous nos cieux qu’en France (10% contre 12%, source OFDT). Tous âges confondus, les abstinents sont aussi plus nombreux ici (eh oui!) et la région compte moins de buveurs occasionnels mais davantage de buveurs réguliers que le reste de la France (source Insee). Ce qui explique sans doute pourquoi le Nord – Pas-de-Calais détient le triste record en matière de décès par cirrhose : on relève ainsi 7,7 décès pour 10 000 habitants contre 3,5 en moyenne en France (source OFDT).

[singlepic id=405 w=80 h=60 float=right]Dans le Nord – Pas-de-Calais, on a moins d’argent qu’ailleurs

Forcément, si on vit sous la grisaille, c’est que l’on ne peut pas faire autrement et que l’on manque d’argent pour quitter cette région.  On a donc vérifié auprès de l’INSEE si les Nordistes étaient vraiment les plus pauvres de France. Eh bien, nos détracteurs ont raison. Dans le Nord – Pas-de-Calais, on a moins d’argent qu’ailleurs : le Revenu disponible brut des ménages (revenu primaire augmenté des prestations sociales et diminué des impôts et cotisations sociales) est de 14 995 euros par habitant. Soit le dernier revenu de la métropole, les autres relégables étant la Corse (15 541 euros) et le Languedoc-Roussillon (16 102) pour une moyenne nationale en province de 17 191 euros… Petit bémol quand même : Croix, dans la métropole, est la ville de plus de 20 000 habitants championne de France de l’ISF (lire notre article sur le sujet)…

[singlepic id=403 w=80 h=60 float=left]Dans le Nord – Pas-de-Calais, les gens sont des arriérés

Avec leur accent ch’ti, ils n’ont jamais dû aller à l’école ceux-là. Vérification avec les résultats du bac 2008, épreuve quasi-identique pour tout le monde. Filière générale d’abord : 85,7% des Terminales ont obtenu leur précieux sésame dans l’Académie de Lille. Loin derrière Grenoble (92,7%), mais un peu devant Reims, Créteil et Amiens. Filière technologique ensuite : 78,5 % pour Lille, Nantes culminant à 87,1% mais Créteil, Reims et Amiens traînant toujours derrière. Filière professionnelle enfin : 75,3% contre Rennes à 83,4%. Mais là, on est largement devant Créteil qui est à 67,3%. Pas de quoi pavoiser quand même, même si on n’occupe pas la dernière place. D’autant qu’en pourcentage d’élèves scolarisés dans l’Académie, le taux de jeunes qui arrivent jusqu’au bac est de 58, 9% (pour 63,8 de moyenne nationale). Seuls Créteil, Amiens et Montpellier font moins bien.

[singlepic id=405 w=80 h=60 float=right]Dans le Nord – Pas-de-Calais, on meurt plus vite qu’ailleurs

Le charbon, les usines, la pollution, le tabac, l’alcool, forcément, on meurt plus vite dans le Nord – Pas-de-Calais que dans d’autres régions. Et là, d’après des chiffres disponibles en 2005 sur l’INSEE, c’est vrai. L’espérance de vie à la naissance est moindre dans notre région qu’ailleurs dans l’Hexagone. 73, 6 ans pour les hommes, 81, 6 pour les femmes. Soit largement en dessous de la moyenne hexagonale (76,8 pour les hommes, 83, 7 pour les femmes). Ceux qui voudraient conjurer le mauvais sort n’ont qu’à déménager de quelques centaines de kilomètres : c’est en Ile-de-France où l’espérance de vie est la plus forte (78,5 pour les messieurs, 84,5 pour les dames).

[singlepic id=405 w=80 h=60 float=left]Dans le Nord – Pas-de-Calais, on rencontre beaucoup plus de personnes obèses

Le nord, patrie du houblon et de la frite. Avec une bonne mayo par dessus, ça coule de source. Difficile de faire mieux niveau diététique. Est-ce que la région est plus obèse que le reste de la France ? Sans conteste, oui ! En 2006, l’obésité en France concernait 5,9 millions de personnes (12,4% de la population). Le Nord – Pas-de-Calais arrive largement en tête avec une prévalence de 18,1% devant la Haute-Normandie (16,1%), l’Alsace (15,7%). Presque le double de la région Midi-Pyrénées (9,6%).

[singlepic id=403 w=80 h=60 float=right]Dans le Nord – Pas-de-Calais, c’est le Pôle nord

Un classique. Ici, il neige toute l’année. Le soleil ? Jamais vu. Pas besoin d’aller très loin : ce lundi, Météo France annonce 18° C. Pas mieux en Auvergne. Et moins bien (16°C) en Bretagne.  Bien sûr, on pourra dire qu’on a de la chance. Alors on a vérifié sur les moyennes de l’année 2008. Moyenne des maximales dans la région: 14,7 °C. Là, faut reconnaître que c’est chez nous qu’il a fait le plus froid. Mais pas tant que ça : moyenne des maximales à Dijon (15,4°) et à Paris (15,9°) (par ici pour vérifier). On ne va pas chicaner pour un petit degré tout de même. D’autant qu’en matière de pluviométrie, le Nord – Pas-de-Calais n’est pas dernier : 136 jours de pluie dans la région en 2008 contre… 137 pour l’Aquitaine. Il pleut souvent, mais assez peu finalement (802 mm contre 1 032 mm à Nice pour 81 jours de pluie). Reste la question de l’ensoleillement. Là, bien sûr, on ne peut pas rivaliser avec le sud méditerranéen : 1563 heures en 2008 à Lille contre 2722 heures à Nice. La région figure avant-dernière devant Paris (1 518 heures) et derrière l’Alsace (1 602 heures).

[singlepic id=403 w=80 h=60 float=left]Le Nord – Pas-de-Calais, c’est Germinal

Appelez votre correspondant sudiste, et Bienvenue chez les Ch’tis ou pas, notre région est pour lui à jamais marquée par l’industrie. Le charbon en particulier, même si le dernier puits a fermé il y a 17 ans. Alors, notre région est-elle encore pleine d’ouvriers ? Selon l’Insee, fin 2006, le secondaire (qui comprend l’industrie et la construction) regroupait 23% des emplois (contre 22% pour la France métropolitaine). Le tertiaire lui, occupait, 75% des travailleurs du privé (taux hexagonal identique).

[singlepic id=404 w=80 h=60 float=right]Le Nord – Pas-de-Calais est une terre de chômeurs

Un peu plus difficile à vérifier, ça bouge beaucoup ces derniers temps. Mais même en étant chauvin, en la matière, le Nord – Pas-de-Calais n’est pas bien classé. Bon an mal an, la région compte trois points de plus que la moyenne nationale en moyenne. Néanmoins, selon les dernières données fiables de l’Insee (fin 2008), la région était encore devant le Languedoc-Roussillon (respectivement 11,1% et 11,2%). La semaine passée, le chiffre est tombé pour la France (9,1%) avec un bond de 1,1% au premier trimestre 2009. Pas encore de statistique pour début 2009 au niveau de la région, mais faut pas se leurrer : on devrait dépasser les 12% et peut-être même finir dernier.

[singlepic id=404 w=80 h=60 float=left]Dans le Nord – Pas-de-Calais, il y a plus d’affaires de moeurs qu’ailleurs

Pas la peine de retourner le couteau dans la plaie, on se souvient d’une certaine banderole un soir de Coupe de France. Ou, plus récemment, des déclarations d’un juge sur la région. Direction Cartocrime (un outil statistique de l’Observatoire national de la délinquance) pour examiner tout cela à la loupe. Au rayon violences sexuelles d’abord. La région n’est pas forcément bien classée, mais là aussi rien qui ne la distingue réellement. D’avril 2008 à avril 2009, on recense 2054 faits pour quatre millions d’habitants. Une proportion comparable à l’Ile-de-France sur la même période (5 818 faits pour 11,5 millions d’habitants) ou la région PACA (1 976 faits pour4,6 millions d’habitants). La proportion de victimes mineures est néanmoins un peu plus importante dans le Nord – Pas-de-Calais (878 agressions sexuelles et 514 viols d’avril 2008 à avril 2009).

Pour retrouver quelques autres clichés qui traînent sur le web, consulter aussi notre article Yahoo Questions/Réponses : bienvenue chez les clichés

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

9 Commentaires

  1. c’est insupportable ce racisme anti nord de la part des sudistes, mais aussi anti sud de la part des nordistes. on vit dans le même pays, non ?
    je suis originaire de picardie, mais je vis à Avignon ; j’en entends tous les jours.
    je discutais avec 2 amies, dont l’une est partie en vacances à Lille (se faire le “trip bienvenue chez les ch’tis” : je trouve ça triste) et quand elle a commencé à raconter qu’elle a acheté des souvenirs, l’autre l’a interrompu et, très sérieuse : “pour acheter quoi ? des cirés, des parapluies… ?”
    elle n’admettait pas non plus que l’on puisse construire des maisons typiques nordistes (je parle de toits en ardoise) dans le sud, mais ne voyait vraiment pas le problème de faire construire des maisons sudistes dans le nord…
    c’est tout simplement un manque de culture. et même si dany boon a légèrement changé la vision des choses avec son film, les clichés ont la vie dure !

  2. Cela me rappelle une étude qui avait décreté que Calais etait la ville la plus alcoolique de France à cause des ventes d’alcool dans les super marchés. C’etait sans compter avec les anglais qui traversent le channel pour acheter des remorques completes de bieres et autres spiritueux.
    C’est un tort de toujours vouloir mettre des étiquettes sur les gens, le “parigo”, le “corse”, l’ “auvergnat” …..

  3. Très intéressant ce best-of des clichés…

  4. Super dossier !!
    Ca fait un mois que je cherche en vain le comparatif pluviométrique entre le Nord et les autres régions.
    Je vais reprendre quelques-uns de vos “clichés” sur mon blog http://bieresetchicons.wordpress.com en citant la source bien sûr 😉

  5. ce ne sont pas des clichés c’est la réalité le nord et dégueulasse.. plein d’ivrognes…. avec leurs parlés affreux la grisaille beurk !!!!!!! j’invite la belgique à acheter le nord de la france….

  6. J’aimerais réagir au manque d’ouverture d’esprit (voire de l’idiotie ?) que j’ai pu constater lors de la lecture du commentaire de notre cher ami ”RACTON”.
    Tout d’abord, merci ! Merci pour la franche rigolade !!
    Félicitations, tu as touché le fond du panier.
    Comment oses-tu critiquer une région que tu n’as apparemment pas du tout l’air de connaître ?

    Mais comme nous, dans le Nord, les “ivrognes” comme tu les appelles si bien, sommes généreux, nous pourrions très bien nous passer d’un ‘second picon-bière’ pour se cotiser et t’acheter un Bescherelle.

    Cela ne peut que te faire du bien.
    Et a nous aussi. (Oh, oui !)

    Tu parles d’un “affreux parlé”, et bien mes aïeux… La remise en question, tu connais ? J’ai du te relire 2-3 fois pour déchiffrer !

    Alors, la prochaine fois, épargne nous tes piaillements, donne nous un avis CONSTRUCTIF, dans un français CORRECT ( Cela peut être pas mal, surtout quand on critique la façon de s’exprimer, parce que tu as perdu toute crédibilité…), et surtout en connaissance de cause.

    Une jeune Nordiste, et fière de l’être.
    Qui malgré son jeune âge a surement plus de maturité que toi.

    Ps: Je te laisse, ça fait deux heures que je n’ai pas pris une goutte d’alcool, je commence à me sentir nerveuse ! Alors, je vais vite sortir m’acheter ma dose d’alcool sous la pluie (évidemment) ! Je me suis permise de te tutoyer, parce que oui, dans le Nord, nous ne sommes pas polis, hin.

  7. Tout est vrai….

    Je suis ch’ti d’origine, j’ai migré à Lyon et je vois la différence…..elle est incroyable…

    Les Nordistes sont des pervers à la sexualité immature. Le hein biloute n’est pas innocent loin de là…

    Cette pseudo chaleur humaine des gens du Nord est ni plus ni moins un manque de savoir vivre….la solidarité est présente aussi à Lyon et à Nice…enfin la vraie. Pas celle superficielle qui impose le tutoiement et la promiscuité de là haut…

    Des gens simples….des jaloux surtout que leur médiocrité ne permet pas de sortir de leur condition..

    Hormis 3 4 personnes que j’ai plaisir à revoir, le reste que bassesse morale….

    Très si sincèrement

  8. Les parisiens, ensemble de cons de toutes les provinces dont certains oublient l’histoire de leur région natale … on retrouve dans certaines régions un peu plus isolées que d’autres, un taux de consanguinité plus élevé qu’ailleurs. Le résultat de ces consanguinités étaient présent au stade sous la fameuse banderole … Alors Parisiens pédophiles comme ailleurs, Parisiens chômeurs comme partout, Paris cons comme nulle part ailleurs, voilà la vérité.

  9. HEGGERMONT
    28 AVRIL 2018 • 20 H 47 MIN
    Tout est vrai….

    Je suis ch’ti d’origine, j’ai migré à Lyon et je vois la différence…..elle est incroyable…

    Les Nordistes sont des pervers à la sexualité immature. Le hein biloute n’est pas innocent loin de là…

    Cette pseudo chaleur humaine des gens du Nord est ni plus ni moins un manque de savoir vivre….la solidarité est présente aussi à Lyon et à Nice…enfin la vraie. Pas celle superficielle qui impose le tutoiement et la promiscuité de là haut…

    Des gens simples….des jaloux surtout que leur médiocrité ne permet pas de sortir de leur condition..

    Hormis 3 4 personnes que j’ai plaisir à revoir, le reste que bassesse morale….

    Très si sincèrement

    Avoue que tu a été virée de notre région et que tu as émigré dans le sud, avec tes semblables ! Comme dit plus haut, des cons il y en a partout, du nord au sud et d’est en ouest. Alors, stigmatiser une région, le 59/62 en occurrence, c’est avoir un échec à digérer avec un “con du nord”, puisqu’il y en a aussi. Personnellement, j’en ai rencontré récemment en Haute Savoie, et c’etait de bons gros gagnants autochtones (non non, pas des touristes nordistes !). J’en ai rencontré à Nice, où le touriste n’est intéressant que pour l’argent qu’il y dépense, ainsi qu’en Charente-Maritime. Hormis cela, c’est froideur, distance voire ignorance.
    Pour te dire qu’il ne faut pas généraliser mais que le fait de généraliser, justement, marque bien le personnage de celui ou celle qui s’y emploie.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie