L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Armée : les candidats sont légion en temps de crise

Textos Par | 04 juin 2009

Devinette : qui peut se targuer à l’heure actuelle d’embaucher quelque 15 000 jeunes avec ou sans qualification ? Et promettre également une carrière stable, sans crainte d’un licenciement ? Réponse: l’Armée de terre. Plus de vingt mille recrues pour les trois armes en 2009 (3 800 pour la Marine, 3 200 pour l’Armée de l’air). En dépit de la restructuration du corps militaire, le kaki suscite bien des vocations. Particulièrement en temps de crise où les candidats sont légion.

A l’instar du voisin britannique (lire Le Monde du 28 mai), de plus en plus de jeunes veulent ainsi s’enrôler dans l’armée. Logique : un emploi stable garanti, l’opportunité d’apprendre un métier (400 différents au sein de l’Armée de terre). Au Cirfa (Centre d’information et de recrutement des forces armées) de Lille, le capitaine Finet estime à environ 30% le nombre de candidats supplémentaires. Quelque 1 400 jeunes ont ainsi franchi le seuil du Cirfa depuis début 2009 : 600 ont passé les épreuves de sélection, 200 ont été engagés. Souvent sans aucune qualification : 170 avait un niveau inférieur au bac, 20 un bac +2 et 10 un bac +5. Pas plus d’engagés que les autres années, mais plus de jeunes attirés.

Le site de recrutement en ligne de l’armée de terre

Le site d’information sur le recrutement

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie