L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Regard sur le Vieux-Lille

Textos Par | 18 mai 2009

D’ordinaire sur Youtube, lorsqu’on fait une recherche sur la région, on tombe un peu sur tout et n’importe quoi. Une harmonie municipale, un adepte du tuning, des matchs de foot, un autre adepte de tuning. Au choix. Alors, en dégotant ce petit film sur le Vieux Lille, on a été plutôt emballé. C’est propre, c’est pro, et ça tranche avec tous les clichés. La preuve.

Derrière cette vidéo, Eric Peyrelier. Normand expatrié sous nos latitudes septentrionales depuis sept ans, il aime  Lille. Ça se sent. Opérateur de prise de vues (plutôt dans le monde de la pub et de la fiction), il reconnaît volontiers s’être fait plaisir avec ce montage. Commentaire de l’intéressé: « C’est surtout un exercice de style, j’ai voulu faire quelque chose de différent. Aller plus loin que la photo, en glissant un petit mouvement. » Quelques vues des fleurons architecturaux lillois, des passants qui évoluent sur une musique douce, mon tout donne une vision de Lille enjouée et moderne. En témoigne le titre de la série Restructured city. Vous avez dit série? Oui, car Eric Peyrelier annonce d’autres vidéos à venir: le centre-ville, Euralille, Wazemmes… Toujours sur Youtube.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

3 Commentaires

  1. Ouais… Enfin, il me semble que E. Peyrelier a raté la petite dizaine de SDF qui font la manche sur la zone… Pub? Air France, la musique, tout le monde est beau, très Vieux-Lille. Très cliché à mon goût.

  2. Je trouve – au contraire de lallamanloca – que l’on retrouve bien l’ambiance du Vieux-Lille, assez loin des clichés finalement.

    C’est peut-etre dans les autres “épisodes” qu’apparaitront d’autres aspects…

  3. L’univers de la vidéo d’E. Peyrelier semble être plus “poétique” et “contemplatif” que “journalistique” ou même “réaliste”. Le parti pris de l’émotion se ressent du début à la fin… Un regard différent sur le vieux Lille, qui donne envie de le découvrir ou redécouvrir sous un autre angle.
    Très beau style en tout cas ! Vivement la suite…

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture