L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Pour ceux qui n’ont pas suivi l’actu cette semaine (25 avril – 2 mai)

DailyUne | Tri sélectif Par | 02 mai 2009

Surbooké ? Pas le temps de lire la presse ou de regarder la télévision ? Rassurez-vous, DailyNord vous file un petit coup de pouce avec cette sélection draconienne des meilleurs morceaux de l’actualité régionale  hebdomadaire. Tout ce qu’il y a de plus subjectif.

Le feuilleton de la semaine : Gérard Dalongeville

Exclu ? Pas exclu du PS ? En début de semaine, on a eu un peu de mal à s’y retrouver. Pour ceux qui n’auraient pas suivi, résumé des épisodes précédents: Gérard Dalongeville, c’est le maire d’Hénin-Beaumont (oui, oui il est toujours maire) placé en détention provisoire dans une enquête de détournement de fonds (on résume). Le bureau national du PS devait donc examiner son exclusion en début de semaine. Verdict ? Gérard Dalongeville (en prison depuis trois semaines) est finalement exclu du PS moins d’un an après sa réintégration. Décidément pas de chance car le maire apprenait en même temps que sa mise en liberté conditionnelle était rejetée tandis qu’un énième rapport de la Chambre régionale des comptes l’enfonçait un peu plus. De plus samedi, il était suspendu de ses fonctions municipales par un arrêté ministériel. A suivre…

Le champion du monde de la semaine : il braque son commerce

Champion du monde, et haut la main, même ! Le week-end dernier, un Villeneuvois de 32 ans a braqué le débit de tabac… où il travaillait ! Aucun mal à l’identifier, aucun mal à l’interpeller, puisque cet homme (décidément très très fort) est repassé un peu plus tard devant le commerce alors que la brigade anti-criminalité était sur les lieux. Ah, petit détail, il conduisait une voiture, ivre, sans assurance et sans permis. En savoir davantage sur La Voix du Nord.

L’idée de la semaine : pardon Sainte Ségo pour ce site

Elle vient d’un étudiant lillois. Il a ouvert un site dédié à Ségolène Royal. Sacresego, ça s’appelle. C’est très simple, il suffit juste de demander pardon à Sainte Ségo pour un quelconque péché. Même minime. Surtout minime. Au choix, “j’ai voté Martine Aubry“, “je fantasme sur Sarkozy“, etc. Succès immédiat, dans La Voix du Nord de mercredi, on annonce 80 000 visites et 20 000 demandes de pardon en l’espace d’une semaine.

L’élue de la semaine : Françoise Hostalier

Françoise Hostalier (députée de la 15e circonscription du Nord) n’a guère aimé que deputesgodillots.info (un site Internet qui se penche sur l'(in)activité des députés) examine son cas. Elle a eu l’honneur d’être désignée députée godillot du jour. Le site décrit une élue vivement absorbée par les débats parlementaires lors du premier vote de la loi Hadopi : en train de consulter des photos sur son PC. Réponse de l’intéressée interrogée par 20 Minutes : de retour d’une mission en Afghanistan, elle “devait trier les photos pour faire (son) rapport au plus vite”.

Le bon copain de la semaine : Santos, le Marseillais qui vous veut du bien

Le bon copain, celui qu’on aimerait bien inviter pour regarder un match de foot par exemple… L’ami de la semaine, c’est Santos, le célèbre supporter marseillais, déjà condamné en 2008 en Espagne pour des incidents violents. Dimanche, pour le match Lille-Marseille en Ligue 1, le supporter avait fait le déplacement jusque dans la capitale nordiste. Son chemin a croisé un Loossois vêtu d’un maillot du PSG. Lui et deux acolytes l’auraient alors frappé (pourquoi ? Ben, c’est un supporter du PSG quand même, c’est logique…).  Dans l’attente de leur jugement, ils ont interdiction de quitter leurs départements de résidence… Dommage pour la soirée. Le déroulé de l’affaire sur La Voix des Sports

Le tout ça pour ça de la semaine : Burgaud, le juge réprimandé

On en a tellement parlé qu’on se disait que la sanction serait forcément exemplaire… Finalement, le juge Burgaud (celui qui avait instruit le fiasco judiciaire d’Outreau) s’en est tiré avec une simple réprimande vendredi dernier, la sanction la plus légère. Avec inscription au dossier tout de même… Mais ce n’est pas fini : une fois la décision du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) connue, l’avocat du juge a sorti un nouvel atout de sa manche : l’un des membres qui venait d’infliger la réprimande au magistrat avait lui aussi travaillé sur le dossier et refusé deux demandes de remises en liberté… Il a été invité à se retirer depuis du CSM. La suite du fiasco donc devant le Conseil d’Etat…
La totale sur Google Actu

La grosse frayeur de la semaine : la grippe porcine

L’information est sortie dans l’après-midi de dimanche. Plusieurs membres d’une même famille hospitalisés au centre hospitalier de Tourcoing. Suspicion de grippe porcine (pour ceux qui vivent vraiment sur Mars, la grippe venue du Mexique, tapez dans Google, vous aurez toutes les explications possibles et imaginables). Finalement, ce n’était qu’une suspicion. Partie remise.
A lire sur Nord Eclair

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie