L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Pour ceux qui n’ont pas suivi l’actu (2 – 9 mai)

DailyUne | Tri sélectif Par | 09 mai 2009

Encore surbooké cette semaine ? Toujours aussi sympathique et prévenant pour ses lecteurs, DailyNord vous propose un condensé de l’actualité hebdomadaire. Évidemment, entre informations essentielles, existentielles ou exclusives, la sélection est purement subjective.  Un antisèche actu à lire dans tous les sens.

Le feuilleton de la semaine : Dalongeville (la suite)

On reprend pour ceux qui ont loupé les épisodes précédents. La semaine passée, le maire d’Hénin-Beaumont voyait sa détention provisoire confirmée, sa suspension administrative (pour une durée d’un mois) et son exclusion du PS. La saga se poursuit, quoique moins riche ces derniers jours. Le SRPJ de Lille continue à tirer sur le fil et à dérouler la pelote. Résultat, trois nouvelles interpellations en début de semaine. Trois entrepreneurs de la région héninoise ont été placés en garde à vue afin de s’expliquer sur des contrats passés entre la ville et ces sociétés de sécurité et de gardiennage. A suivre…

L’info essentielle de la semaine : les chasseurs ne tirent plus dans le mille

C’est la crise pour tout le monde. Et même pour les chasseurs du Pas-de-Calais. Réunis en assemblée générale à Arras, ceux-ci sont inquiets. En deux ans, les amateurs de galinettes cendrées ont perdu mille adhérents, passant de 36 500 à 35 500… Alors, on cherche des solutions pour faire revenir des passionnés de la gâchette. Pendant que lapins, sangliers et chevreuils courent de plus en plus nombreux à travers les bois…

En savoir plus sur La Voix du Nord

Le grippé de la semaine : le Fréventin mythomane

On a presque failli l’avoir notre premier cas de grippe dans le Nord – Pas-de-Calais. On y a même cru pendant quelques heures. Mardi soir, un Fréventin est emmené par les pompiers à l’hôpital d’Arras. Suspicion de grippe A (H1N 1) d’autant que sa grand-mère revient du Mexique.  Les examens commencent mais, dans la nuit, le jeune homme (24 ou 27 ans, ça dépend des journaux) s’échappe. Il sera retrouvé chez lui à Frévent quelques heures plus tard. Pour finalement s’entendre dire qu’il n’est pas contaminé. D’ailleurs, selon L’Abeille de la Ternoise, paraîtrait que le jeune homme est mythomane et qu’il n’a jamais eu de grand-mère au Mexique… On se met en veille pour le prochain cas, ne vous inquiétez pas.

Le déroulé de cette nuit de folie sur Nord Eclair, La Voix du Nord et L’Abeille de la Ternoise

L’info existentielle de la semaine: Mélissa de la Nouvelle star retrouve les siens

Mélissa ? Ne faites pas comme si vous ne connaissiez pas. Car à défaut de suivre l’actu, vous suivez peut-être La Nouvelle star. Information trépidante révélée cette semaine : la jeune femme sortie de l’émission de M6 il y a deux semaines, a retrouvé les siens dans son quartier de l’Epinette à Maubeuge.

Une information à dévorer ici

Le chiffre de la semaine : 4 centimes d’euro

Il aura fallu quinze ans. 5 475 jours (grosso modo, on n’a pas pris en compte les années bissextiles). Comme quoi suffisait juste d’être patient. Cette semaine, les 400 000 petits porteurs d’Eurotunnel (dont le siège est à Coquelles à côté de Calais) ont enfin eu la confirmation de la bonne nouvelle dévoilée il y a quelques semaines : ils toucheront leurs premiers dividendes cette année ! Champagne ! Pas trop quand même : à 4 centimes d’euro l’action regroupée, restons prudents…

L’AFP sur le sujet

Le scoop de la semaine : le Louvre va ouvrir

La route du Louvre, cette course entre Lille et Lens, poursuit son bonhomme de chemin: 13 000 inscrits cette année. Formidable. Tiens justement, et le Louvre dans tout ça ? On se rassure, il va ouvrir. Bientôt. En 2012, si tout se passe bien, si l’appel d’offres est cette fois fructueux, si… La première pierre du musée lensois – annoncé en 2004 et initialement prévu pour 2009 – devrait être posée dès l’automne prochain. Estimation en 2004 ? 100 millions d’euros environ. Coût annoncé début 2009 ? 150 millions d’euros (et 15 millions d’euros supplémentaires pour le fonctionnement annuel).

Le site officiel du Louvre à Lens

Le blocage de la semaine : les prisons

Le conflit a duré toute la semaine. Enfin du lundi au jeudi, parce qu’hier, c’était vendredi 8 mai. Bref, revenons-en à nos moutons : le conflit social de la semaine, c’était nos gardiens de prison. Les revendications ? En vrac, manque de personnel, manque de primes, manque de considération, etc. Manque de tout, rien de bien nouveau en fait dans le monde carcéral hexagonal. Apparemment, cette fois, le Ministère de la Justice a accédé à une partie de leurs désirs : il y aura des embauches. Mouvement suspendu donc. En attendant…

La totale sur Google Actu

L’idée de la semaine : une machine à laver les être humains

Et comme cette invention s’adresse à toute la planète, les deux nordistes inventeurs l’ont appelée The Human Wash Model. Un caisson, un fauteuil pour s’allonger et des jets d’eau savonnée. On en ressort brillant comme un sou neuf. Présentée au concours Lépine, l’invention ne s’adresse non pas aux récalcitrants de la douche, mais aux personnes hospitalisées, aux malades ne pouvant procéder aux ablutions quotidiennes.

En savoir davantage

L’anniversaire: Tintin a 80 ans

Il est sans doute le Belge le plus célèbre de la planète. Ce week-end, Tintin fête en grande pompe ses 80 ans outre-Quiévrain. L’occasion de se replonger dans les aventures du reporter. Si la houppette n’a pas blanchi d’un pouce, ses albums en revanche semblent parfois surgis d’un autre âge. Au hasard, Tintin au Congo, rédigé dans la Belgique colonialiste des années 30.

Lire entre autres, Le Monde, La Croix, ou Sudpresse en Belgique.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie